Ecrit le 24 mars 2021
Le chantier entre la Torche et le château, rue du Duc d’Aumale :
Escaliers et cheminement pour fauteuil roulant, pour monter
de la Torche au château.
Le clocheton de l’ancienne chapelle de l’hôpital
Dans la rue Jean Jaurès, toute cette aile sera détruite. Mais ce qu’il y aura à la place, on n’en sait rien. Le projet n’a pas été présenté en conseil Municipal.
Ecrit le 12 mai 2021
Un lieu de culte
Châteaubriant va s’enrichir d’un nouveau lieu de culte. Il y a déjà deux églises catholiques et des salles paroissiales, et une mosquée. Un lieu de culte est en projet pour les témoins de Jéhovah, et prochainement une salle de prière pour les protestants.
Au 29 route des Fougerays, sur un terrain de 1992 m2 acheté pour 127 640 €, il y aura un bâtiment de 253 m2, d’une hauteur de 4,35 m. Murs en briques, couleurs gris clair et gris foncé.
Accès piéton, cheminements bien adaptés aux personnes à mobilité réduite, 40 places de stationnement, le bâtiment aura deux petites salles de 15 et 24 fauteuils, et un auditorium de 127 places avec estrade accessible au public.
Les témoins de Jéhovah sont à Châteaubriant depuis plus de 50 ans. Ils avaient un lieu de culte dans la rue d’Angers dont ils ne disposent plus depuis que le propriétaire a repris son bien et l’a vendu.
Les témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-Ã -porte et l’importance qu’ils donnent à la Bible, qu’ils considèrent comme la parole de Dieu. De tendance pré-millénariste, ils annoncent depuis les années 1870 l’intervention imminente de Dieu dans les affaires humaines lors de la bataille d’Armageddon, et ont pour objectif l’établissement du Royaume de Dieu sur Terre, seule solution aux maux de l’Humanité selon eux. Selon leur doctrine, Jéhovah est le nom personnel de Dieu, et faire connaître ce nom est primordial pour eux. Ils sont aussi restaurationnistes, c’est-Ã -dire qu’ils croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. (source : Wikipedia)