Accueil > Châteaubriant > Echos > Echos 2020-2021 > Nouvelles du 3 juillet 2021
Ecrit le 7 juillet 2021
La pandémie
La courbe des taux d’incidence s’approche de zéro. Le secteur de Châteaubriant-Derval est désormais en zone verte, celui de Nozay aussi. Nous ne publierons plus les chiffres, en espérant n’avoir plus à les publier ! Attention, ne relâchez pas les précautions cependant ! Il y a un variant indien, le Delta, dans certaines régions et on le dit dangereux et en progression.
Tetra Pak
Tetra Pak investira 100 millions d’euros dans son usine de bouchons à Châteaubriant, pour produire des bouchons restant fixés aux bouteilles, afin de limiter leur dispersion dans la nature. L’usine fabrique déjà des bouchons d’origine végétale, qui ont 20 à 30 % d’impact carbone en moins.
Mais attention , ce qui est végétal n’est pas automatiquement bien.
Voir ici : voir le site journal-la-mee.fr
Coup de bambou
La vaisselle en mélamine est bien jolie, légère, incassable. Elle est faite à partir d’un mélange de mélamine (une résine) et de formaldéhyde. Mais une étude taïwanaise a montré que les personnes ayant mangé des nouilles chaudes dans un bol en mélamine (et non en céramique) présentaient une quantité bien plus importante de mélamine dans leurs urines. Selon les chercheurs, la quantité de mélamine absorbée augmente avec la chaleur, car à température élevée, la résine se décompose. La migration de la mélamine vers les aliments dépendrait également des marques. A terme, un risque de calculs rénaux !
Depuis la fin juin, la vaisselle réutilisable en bambou mélaminé, qui comprend notamment nombre d’articles destinés aux enfants, n’est plus autorisée à la vente. Alors que depuis des années les autorités ont laissé les consommateurs en acheter sans lever le petit doigt.
Soudeurs et monteurs
l’agence Manpower de Châteaubriant et la société Kuhn organisent des sessions de formation dans le domaine du montage et de la soudure, en octobre et novembre prochains. Contact : 02 28 04 01 03
Aléop à la demande
La CCCD assure la gestion du transport Aléop à la demande depuis le 1er juillet 2021 et cela sur 10 demi-journées par semaine au lieu de 6.
Pour les nouveaux inscrits, le carnet de 10 tickets habituellement proposé à 21 € est toujours exceptionnellement vendu au prix de 12 €.
Pour en bénéficier, vous devez présenter un justificatif de domicile dans une des 26 mairies de la CCCD. Il faut réserver au plus tard la veille de votre déplacement avant 16h15 à la maison de la mobilité au 02 40 28 79 60.
Rue du Duc d’Aumale
La rue du Duc d’Aumale, réaménagée, ouvrira le 13 juillet. Voici des photos prises par Daniel Gamboa.
Un spectacle aura lieu jeudi 15 juillet à 17h avec la Compagnie Fracasse avec laquelle les poubelles et les balais prennent vie. En compagnie de ces étonnants balayeurs, le public n’aura pas à s’adonner au tri sélectifle rêve et le rire se retrouveront dans le même sac !
d’autres spectacles sont programmés, rue du Duc d’Aumale, les 13, 22 et 29 juillet et le 5 août à 17h.
Au Château
A voir, l’exposition : Terre de Trésors
jusqu’au 3 octobre, du mardi au dimanche 10h30 - 18h
Visites découvertes, ateliers créatifs, et
Reconstitutions historiques
31 juillet - 1er août : 11-18h
Spectacles vivants :
7-8 et 14-15 août à 18h
à retrouver ici : https://vu.fr/Jd2R
Réservations : 02 40 28 20 20
Ateliers-couture avec Nell
Peut-être les derniers. Les dates :
– mardi de 14h15 à 16h45 : 6 juillet
– jeudi de 14h15 à 16h45 : 8 et 22 juillet
– samedi (ouvert également au duo parent/enfant) de 14h30 à 17h : 31 juillet
Contact : 06 38 43 30 80
ACIAH-Informatique
Des ateliers tous les jours en juillet et un accompagnement individuel si nécessaire : 06 50 04 98 95 - 09 77 81 55 98
Argent de poche
Pour cet été, la Communauté de Communes de Nozay propose trois missions différentes pour plusieurs jeunes : la préparation de la vente des livres des médiathèques et des bibliothèques, l’aide à l’animation du programme d’été Loisirs à l’air Libre et l’accueil à la déchèterie de l’Oseraye. Le dossier de candidature, est à demander aux mairies ou à retrouver sur le site de la Communauté de Communes (www.cc-nozay.fr). Des possibilités analogues existent dans la CCCD.
Jumelage-Irlande
L’année 2021/22 pourrait être une « année de l’Irlande » « Nous tiendrons un stand au forum des associations le 4 septembre » dit le Comité de Jumelage. Une soirée Contes Irlandais sera programmée au théâtre de Verre . Un festival de cinéma irlandais sera proposé en partenariat avec Emeraude Ciné. Un marché irlandais aura lieu sur l’esplanade du château avec vente de produits irlandais, animation musicale, atelier cuisine.
" Dans le cadre des 25 ans du jumelage , nous avons demandé à la municipalité :
de nommer un lieu public du nom d’Athlone, de présenter des panneaux photos d’Athlone sur une place publique et d’organiser une démonstration de foot gaë lique par un club breton. Nous reprendrons contact avec les lycées et les professeurs d’Anglais pour relancer les échanges de famille à famille " .
Piège
Depuis 2005, notre Terre semble avoir tendance à piéger de plus en plus de chaleur. A tel point que le déséquilibre entre la chaleur reçue du Soleil et la chaleur émise vers l’espace est aujourd’hui qualifié par les chercheurs de « sans précédent », provoquant un réchauffement plus rapide qu’ils l’avaient imaginé. Il faut s’attendre à des changements climatiques plus importants que ceux qui se produisent déjà . Et on voit ce que cela peut donner au Canada où un « Dôme de chaleur » provoque des chaleurs pouvant atteindre 50°C tandis que la foudre provoque de nombreux incendies. Au Japon une double vague de boue gigantesque a ravagé une ville
Le 7e pays riche
Une étude publiée par le World Wild Fund for Nature (WWF) estime à 24.000 milliards de dollars la valeur de la richesse océanique. Sa production annuelle s’élèverait à 2.500 milliards de dollars, ce qui place les océans au septième rang mondial des économies les plus riches. Mais la dégradation par l’homme des actifs naturels, notamment la surpêche, menacent le moteur économique marin dont sont tributaires la vie et les revenus de nombreuses populations.