Accueil > Châteaubriant > Echos > Echos 2020-2021 > Fête, argent de poche et Covid
0 Suivante
Ecrit le 29 septembre 2021
Une vraie fête populaire
Les murs de Ruffigné s’ornent de portraits monumentaux pour les journées du Patrimoine. Une soirée inédite riche en émotion : une vraie fête populaire à Ruffigné.
Vendredi matin 16 septembre dans le bourg, plusieurs personnes s’affairaient avec des brosses pour enduire des murs de colle. Plus loin, en haut d’une nacelle, un employé de la Com’Com’ terminait d’encoller un morceau de photos. Au fur et à mesure de la journée, ce ne sont pas moins de 6 murs de Ruffigné qui ont été ornés de portraits monumentaux.
A l’initiative de la Pastourelle de Jans et avec l’appui de la Com’Com’ Châteaubriant-Derval, de la fédération Kenleur, ce projet de collages urbains s’est étendu sur les murs de Jans, Ruffigné et Saint-Julien-de-Vouvantes. A Ruffigné, c’est l’association le Moulin à Roulettes qui a collecté des photos anciennes auprès des habitants de la commune.
Aussi vendredi soir, vers 19 h 30 plus de 150 personnes se sont rassemblées devant la bibliothèque. En suivant les musiciens du trio Bourdeau-Bugel-Dousset, des habitants de Ruffigné, les danseurs de la Pastourelle de Jans, des membres du Cercle Celtique de Châteaubriant ont découvert qui étaient ces personnages. L’émotion était palpable : la fille de Pierre Chopin, le dernier meunier de la commune, découvrait près de l’église la photo de son père jeune homme juché sur son cheval. Mme Loddé a pu se faire prendre en photo avec sa fille et sa petite fille devant une photo de noces où figuraient sa mère et sa grand-mère. l’arboriculteur a retrouvé ses aïeux, les époux Gautier sur le mur de la mairie.
Les visiteurs ont investi la rue, dansant un kas a-barh devant le café, une ridée 8 temps devant la mairie. Les musiciens ont emmené la foule de photo en photo puis jusqu’Ã la salle polyvalente où les conseillers municipaux ont servi le verre de l’amitié offert par la mairie.
La nuit était tombée mais la veillée ne faisait que commencer. Chanteurs et conteurs venus des alentours mais aussi de Nantes, Guérande ou Guenrouë t se sont succédé devant le public. Jeunes et vieux, la plus jeune n’avait pas treize ans, se présentaient pour le plaisir de chanter et de conter mais aussi pour être sélectionné pour la finale de la Bogue d’Or à Redon, du 22 au 24 octobre. Vu la qualité des prestations, il ne serait pas surprenant que plusieurs d’entre eux aillent en finale.
Nul doute que cette soirée inédite marquera les mémoires avec un petit-goût de « On recommence ? ».
Photo : Les musiciens du trio Bourdeau-Bugel-Dousset ont emmené la foule de photo en photo dans les rues de Ruffigné
De l’argent de poche pour 5 jeunes de la commune
Cet été, dans la commune de Saint-Aubin, plusieurs jeunes se sont succédé à l’entretien des espaces verts et du bourg dans le cadre du dispositif « Argent de poche » mis en place par la municipalité. Nous avons rencontré trois jeunes Chloé 17 ans et Alexis 16 ans, tous les deux en terminale et Émilien 17 ans, dans la filière restauration. Ils nous ont livré leurs impressions en énumérant les tâches qu’ils ont accomplies.
Alexis et Chloé
« Nous étions encadrés par Quentin ou Anthony (les agents municipaux) qui nous ont demandé de les aider à arroser les plantes, tailler les haies, désherber les parterres et de les pailler et aussi de nettoyer les trottoirs » « Le travail n’est pas très enthousiasmant » témoigne Chloé, « ce qui est surtout intéressant, c’est de gagner de l’argent. » « c’est vrai renchérit Alexis, mais pour moi ce n’est pas le plus important. Ce travail m’a permis de savoir ce que je ne voulais pas faire comme métier. Je me destine à travailler dans l’informatique et cela m’a donné l’expérience du travail manuel ». « Ce n’est pas un travail désagréable, ajoute Chloé, mais plus tard je voudrais être assistante sociale, et cet été j’ai regretté de ne pas avoir eu de relationnel. » Émilien a bien apprécié de travailler pour la commune.
« Nous avons été bien accueillis par les agents et le travail n’était pas fatigant grâce aux horaires adaptés, 9-12h ». Concernant ce travail, proche du domicile, la maman d’Alexis avoue avoir apprécié la proximité du lieu d’embauche « Je n’avais pas besoin de l’emmener tous les jours » dit-elle. « c’est sûr confirme Alexis nous allions au travail seul et à pieds c’est un bon apprentissage à l’autonomie. » Tous les trois sont d’accord pour dire que les horaires étaient très corrects. « Cela nous laissait du temps libre pour faire ce qu’on voulait l’après-midi » déclare Alexis. Chloé approuve « Oui nous avons pu aller à la piscine ou voir des copines. Par contre, je trouve que la période n’était pas assez longue. Si on avait travaillé plus longtemps, on aurait eu plus d’argent ! ». Quand on leur demande : si l’opération est reconduite l’année prochaine serez-vous partant ? La réponse est unanime et sans équivoque : « Oui car nous avons apprécié ce travail et d’ailleurs, si on peut le faire pendant les petites vacances, on est partant ». Le tout est de savoir ce que décidera la municipalité.
JM Rinfray
Amitié Aubinoise : un repas solidaire
Sur un total de 147, une centaine d’adhérents de l’amitié Aubinoise étaient présents lors de l’assemblée générale du club. . Tous munis de leur passe sanitaire, Après le petit café de bienvenue le président Claude Rétif a présenté son rapport moral. « c’est l’amitié et la convivialité qui animent notre association » a annoncé en préambule le président. « Cette amitié qui a débuté en 2013, a donné une nouvelle dynamique à Saint-Aubin. Il y a de la place pour toutes et tous. Notre but est d’animer et de développer les rencontres pour rompre l’isolement, créer des liens chaleureux et conviviaux, et surtout s’amuser. » Et Claude Rétif d’ajouter : « Suite aux événements sanitaires et en soutien au commerce local, le Conseil d’Administration a décidé d’offrir aux adhérents un repas solidaire, cuisiné par Pascal notre restaurateur local ».
Puis, la trésorière Brigitte Rétif a présenté les comptes de l’association. Le bilan financier reste positif. Ensuite, les adhérents de l’amitié Aubinoise ont procédé aux élections et le conseil d’administration est inchangé. Après cet excellent repas servi par les membres du C.A., les participants ont visionné un diaporama du voyage en Camargue qui s’est déroulé courant juin 2021. Il est à noter que le spectacle « Cabaret Bordelais » prévu le 15 Octobre 2021 est reporté au printemps prochain car la Halle de Béré ne sera pas disponible.
Erbray
L’amicale erbréenne des retraités a fait son voyage annuel dans l’Aveyron du 31 août au 7 septembre avec 61 participants. Toutes les précautions sanitaires étaient prises : vaccination et tests PCR négatifs pour les non-vaccinés. Tout se passait très bien jusqu’Ã la tuile en 2e partie de séjour : lors d’un second test PCR une personne a été trouvée positive de même que 15 personnes pourtant vaccinées. Au retour du voyage, d’autres personnes ont été malades mais sans gravité. Rappelons que le vaccin ne protège pas de la contagion, il est efficace contre les formes graves de la maladie. Par ailleurs des personnes vaccinées peuvent transmettre le virus !