Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > Fodé Ouest en forêt à Châteaubriant
Ecrit le 31 mars 2021
Fodé-Ouest
Fodé Ouest est une association, basée à Orvault, proposant de nombreuses formations dans trois domaines principaux :
– agriculture, production végétale
– bâtiment, gros œuvre
– industrie graphique, imprimerie
A Châteaubriant, elle propose une formation au CAP agricole travaux forestiers, du 12 avril au 28 décembre 2021. L’ouvrier forestier réalise différentes opérations préalables à la plantation des essences forestières et assure la plantation ainsi que l’entretien des parcelles : dépres-sage, débroussaillement, élagage, balivage ... Il peut être amené à réaliser l’abattage des arbres. Il peut participer à des actions d’entretien et de préservation des milieux naturels, des abords d’infrastructures, mais aussi à l’aménagement de structure d’accueil du public.
Ce diplôme prépare également au métier de bûcheron qui réalise l’abattage et le façonnage des arbres selon les impératifs de production (délais, volume de bois coupé ...) tout en appliquant les règles de sécurité et de respect de l’environnement.
Priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans. La ville de Châteaubriant a renouvelé son partenariat avec Fodé-Ouest pour le Bois de Tugny et pour le Bois de la Galissonnière.
– mise en sécurité permanente au niveau de tous les chemins d’accès, avec sélection et suppression d’arbres malades.
– sélection sanitaire des arbres malades ou gênants sur l’ensemble du peuplement - mise en valeur paysagère en maintenant la végétation ligneuse du sous-bois afin de créer un espace semi-ouvert à plusieurs étages de végétation, limitant la visibilité des zones où les arbres seront supprimés. Par ailleurs, la conservation du sous-bois permet le développement de la faune et de l’avifaune.
– réflexion globale sur le maintien de l’écosystème par la plantation d’arbres dans les trouées et information du public sur la fragilité de ce boisement.
La ville de Châteaubriant met un local de 94 m2 à disposition de Fodé Ouest et prête aussi son matériel professionnel. Depuis 2019 la ville a accueilli 15 stagiaires dans son service Espaces-Verts et, en janvier 2021 a embauché l’un d’entre eux.
Photo signature :
Jacqueline Bombray-Gilles Darracq