Accueil > Châteaubriant > Démocratie locale > Réunions de secteurs
0 Suivante
Ecrit le 22 mars 2022
La crise sanitaire est finie (peut-être !), les réunions de ’secteurs’ ont repris. Bof ! Pas passionnants. On y voit beaucoup d’élus qui font nombre, et presque toujours les mêmes personnes d’une année sur l’autre. Quelques grands sujets sont abordés.
d’abord ceux que la municipalité souhaite mettre en avant et pour cela, elle est douée, et des diaporamas sont prêts : la chaufferie-bois, la centrale solaire, la future installation de méthanisation à la station de la Goupillère. La communication est l’art de la répétition. Et, bien entendu, nous sommes toujours les meilleurs en tout.
Ensuite, les questions des habitants. Une personne raconte comment elle a été baladée dans sa recherche d’un médecin. « Attendez ce soir, vous pourrez aller au CAPS » (permanence de soins) lui dit-on et, des heures plus tard on lui dit : « Ah non ! Ya pas de CAPS ce soir, allez aux urgences ! ». Elle interroge : la future maison de santé accueillera-t-elle de nouveaux médecins ? Ou sera-ce seulement un déplacement de médecins ?
Rappelons qu’il y a quatre ans la ville a aménagé un cabinet médical pouvant accueillir quatre praticiens (et trois de plus en cas de réalisation d’une extension), avec des conditions financières fort avantageuses. Un seul médecin est arrivé en janvier 2018, un autre praticien l’a rejoint mais ce n’était qu’un déplacement de son cabinet.
Il a été question aussi d’incivilités : « oui, mais vous ne nous appelez que lorsque c’est fini » a dit la police municipale, « on ne peut donc pas prendre les auteurs sur le fait ». « c’est qu’on a peur ! » a dit la personne. On a appris ainsi que des cambrioleurs viennent exercer à Châteaubriant et repartent par le tram-train. On a parlé de poubelles qui traînent dans les rues. Refrains habituels.