Ecrit le 19 juin 2022
La joie ce soir : Jean Claude RAUX est élu avec 52,84 % des voix, il devance Jordan Esnault de près de 3000 voix !
J.C. Raux : 26 852 voix
J. Esnault : 23 961 voix
Total : 50 813 suffrages exprimés
Au 1er tour, il y avait 54 188 suffrages exprimés et les deux candidats rassemblaient 31404 voix. il y avait donc 22 784 voix à répartir. Cela s’est fait de la façon suivante :
9 097 voix pour Jean Claude Raux
10 272 voix pour Jordan Esnault
et 3415 abstentions supplémentaires.
Voici les résultats pour la seule commune de Châteaubriant :
- 2e tour-bureaux de vote de Châteaubriant
Jordan Esnault a 219 voix d’avance sur Jean-Claude Raux à Châteaubriant mais cela n’a pas suffi pour renverser la tendance en sa faveur sur l’ensemble de la circonscription.
Sur le territoire de la Com’Com’ de Châteaubriant-Derval, Jean Claude Raux est en tête dans 7 communes seulement. Ruffigné, St Aubin, Fercé, Soulvache, Villepôt, Louisfert, Juigné.
J.Esnault : 7107 voix
JC. Raux : 6614 voix - donc un retard de 493 voix.
Sur le territoire de la Com’Com’ de Nozay, Jean-Claude Raux est en tête dans les sept communes :
J.Esnaut : 2393 voix
JC.Raux : 3433 voix donc une avance de 1040 voix.
qui compense le retard précédent.
Donc sur les territoires de Châteaubriant-Derval-Nozay, jean Claude Raux a une avance de 547 voix.
Sur le territoire d’Ancenis, les votes ont été serrés. Exemple à Ancenis (E 2094 - R 2028) et Loireauxence (E 1196, R 1235) ou Riaillé (E 397, R 411)..
C’est l’ouest de la circonscription qui a pesé : Blain (E 1391, R 1811), Plessé (E 694, R 1084) et même Guémené Penfao (E 749, R 1083).
Grappillées ici et là et ailleurs, cela donne finalement près de 3000 voix d’avance à J.C.Raux. Coup dur pour le jeune loup qui, de plus, ne pourra plus être assistant parlementaire de la députée de la circonscription voisine qui a été éliminée.
La campagne :
Jean-Claude Raux a fait une campagne électorale active sur le terrain, rassemblant des élus autour de lui et communiquant régulièrement sur les réseaux sociaux et par des lettres régulières. Les photos qu’il publiait montraient que sa campagne touchait beaucoup de gens. Et chacun savait, dans son secteur, l’engagement permanent qui fut le sien !
Jordan Esnault s’est contenté d’une page sur Twitter. Les photos le montraient souvent, lui, avec peu de monde autour de lui. De plus sa page twitter était pauvre en informations et polluée par des tweets de publicité ! Il a tenté des arguments sans valeur : je suis né ici, je suis allée au collège Saint Joseph, je suis jeune ... Mais nous aurions voulu voir le travail qu’il avait fait jusqu’ici (s’il en a fait), l’engagement qu’il a eu dans les associations locales (s’il a eu un engagement). Mais on n’a rien vu. Nous avons découvert, après l’élection, qu’il y avait aussi une page facebook ! Mais là encore, pauvre en propositions.
Bonne chance, à toi Jean Claude. Bonne chance à nous tous qui aurons soin d epartager nos préoccupations, qui aurons besoin de solliciter tes interventions !
En Loire-Atlantique, la moitié des circonscriptions passe à gauche alors que le département comptait dix députés de la majorité présidentielle. Dans chaque circonscription, le second tour opposait un candidat d’Ensemble à un candidat de la Nupes.
L’union de la gauche l’emporte donc dans cinq circonscriptions : la 2e, avec Andry Kerbrat ; la 3e, avec Ségolène Amiot ; la 4e, avec Julie Laernoes ; la 6e, avec Jean-Claude Raux, et la 8e, avec Matthias Tavel.
La majorité présidentielle également aura cinq députés dans le département : dans la 1re circonscription, avec Mounir Belhamiti ; dans la 5e, avec Sarah El Haïry ; dans la 7e, avec Sandrine Josso ; dans la 9e, avec Yannick Haury, et dans la 10e, avec Sophie Errante.
Une autre victoire qui fait plaisir : La femme de chambre et syndicaliste Rachel Kéké, figure de la lutte des grévistes de l’Ibis Batignolles, l’a emporté au second tour des législatives avec 50,3% des voix face à la candidate Ensemble !, l’ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Investie par la Nupes, Rachel Kéké, militante CGT, devient la première femme de chambre à accéder à la fonction de députée en France. La nouvelle députée entend porter la voix des travailleurs « invisibles » à l’Assemblée.
La déroute
Pour la Macronie, il y a de beaux revers : le Président , qui avait 350 députés, perd la majorité absolue avec seulement 245 élus, il lui en fallait 289 pour avoir la majorité absolue. Trois ministres, Brigitte Bourguignon (Santé), Amélie de Montchalin (ministre de la Transition écologique) et Justine Benin (Mer) devront quitter le gouvernement.
Christophe Castaner et Richard Ferrand, figures de la macronie à l’Assemblée nationale, sont battus .
- Assemblée Nationale 2022
La NUPES obtient 133 sièges
Les Républicains sont à 64.
Le RN passe de 8 élus à 89 élus, davantage que les Insoumis. Quatre départments ont même élu 100% de députés d’extrême droite. Il s’agit de la Haute-Marne, la Haute-Saône, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Soit « des zones de très grand péri-urbain de Paris » ou « des départements enclavés, désindustrialisés, oubliés ».