Accueil > Châteaubriant > Ministres en balade > François Fillon, le Sire-de-ces-Lieux et le Vice Empereur
Sommaire
Une manifestation aura lieu :
– Vendredi 23 janvier 14h30 à la Maison de l’Emploi (ex-ANPE)
– rue Gabriel Delatour à Châteaubriant
– (pas loin de la gare)
(appel CGT, SudPtt)
et autre manifestation 17h30 au rond point près de l’Hyper U (rue Brient 1er) à l’appel de la CFDT et des partis de gauche.
Ecrit le 21 janvier 2009
Le Sire-de-ces-lieux et le Vice-Empereur
Avertissement à nos lecteurs bienveillants. Ceci est une fiction. Toute ressemblance avec des personnages locaux ou nationaux existants serait purement fortuite et complètement indépendante de notre plein gré. Pour ceux qui n’ont pas suivi le Sire-de-ces-lieux depuis ses débuts, reportez-vous à La Mée
http://www.journal-la-mee.fr/?rubrique196
2009 l’an nœuf !
début de nouvelle année très fraîche à Schwarzschloss. Le Sire-de-ces-lieux est tranquillement en train de prendre son petit déjeuner quand un messsager passablement essouflé se présente à sa porte. C’est un messager de l’Empereur. Notre Sire-de-ces-lieux est tout wii (euh, tout ouïe, me souffle-t-on dans mon oreillette en régie, désolé ...). Il sent bon le cheval (le messager) et se rapproche de l’oreille du Sire-de-ces-lieux : « Sire, ceci est un message confidentiel. L’Empereur du vice vient bientôt. Gare à ton fion ! »
« Gardes, mettez ce personnage aux oubliettes pour le restant de ses jours ! », c’est l’unique réponse du Sire.
« Quelle méchante blague me fait-on ? pense le Sire. Il faut que j’envoie un messager tout de suite chez l’Empereur afin de résoudre cette énigme ». Sitôt dit, sitôt fait. Le messager part sur le plus rapide destrier du Sire-de-ces-lieux lui-même (il est passionné par les chevaux : souvenez-vous). Il arrive chez l’Empereur rapidement et demande si un message était destiné au Sire-de-ces-lieux. Celui-ci pas au courant l’envoie chez le vice-empereur.
(Certains esprits malins parmi vous viennent de décoder le
message ... Je le sais, pas la peine de lever la main)
Arrivé chez le vice-empereur, le messager s’enquiert d’un possible message pour le Sire-de-ces-lieux à Schwarzschloss. Le vice empereur est furieux :
– " Quoi, vous ne l’avez pas eu ???!!!
– Votre altesse impériale, si, nous avons bien eu un message mais un peu bizarre ...
– Eh bien dites
– C’est que, euh, je ne voudrais pas vous offenser ...
– Je ne vois pas ce qu’il y aurait d’offensant dans ce message, cavalier. Parlez ou je vous jette au trou ! « - Il a dit : » Sire, ceci est un message confidentiel. L’Empereur du vice vient bientôt. Gare à ton fion ! "
[LÃ Il prend une baffe quasi-impériale].
– C’est n’importe quoi. J’ai dit : « le vice-empereur Fiyon vient bientôt donner une subvention pour la gare » .
– C’est pour cela que je suis là , votre altesse sublissime. Nous pensions bien que le message avait été tronqué.
– Oui, cavalier. J’avais confié cette mission à une société de sous traitance privée de messagerie. On ne peut vraiment pas faire confiance au privé pour ce genre d’affaires. Je vais retrouver l’affreux jojo qui a déformé le mot."
Le cavalier repartit à grandes foulées de cheval vers Schwarzschloss annoncer la bonne nouvelle.
L’enquête démontra qu’un des messagers avait fait une pause dans un bar et avait donné l’info à tout le monde en même temps qu’il avait bu comme un trou.
De fait, l’information était parvenue à presque tout le monde avant le Sire-de-ces-lieux. Et ce dernier en était meurtri.
Il maintint cependant le Discours du Trône dont il avait institué la tradition. Entouré de courtisans et de conseillers il s’avanca vers l’estrade avec une mâle assurance, lançant hardiment la Vie-des-Hauts qui retraçait les faits et gestes de la dernière année de son règne. Puis, quand vint le temps de sa Parole, devant un millier de spectateurs ennamourés, il annonça la venue déflorée du Vice Empereur. Il attendait une ovation, une approbation, un murmure. Mais il ne récolta qu’un silence indifférent.
Il réitéra l’annonce deux jours plus tard devant des Conseillers Communautaires habituellement déférents. Mais ne récolta derechef qu’un silence poli.
Le Sire-de-ces-lieux, bien marri, s’inquiétait de l’ingratitude de ces sujets auxquels, pourtant, il avait manifesté tant de sollicitude. Il manqua même dépêcher un coursier en direction du Vice-Empereur, le dissuadant de venir céans bénir les manants.
Il n’en fit rien cependant, se disant que l’Histoire retiendrait les articles et clichés des gazettes et point les quolibets de ses sujets trop clairvoyants.
Ecrit le 21 janvier 2009
Escouade et peloton
Dans son palais matignonais, le brave Fillon s’angoissait. Ne lui avait-on pas dit que son voyage serait du tout cuit et que les hommes du cru lui manifesteraient une gratitude incommensurable ? Il imaginait déjà le ravissement du premier édile, de son frère et de son père, béatement inaugurant quelque plateforme multimodale. Il se voyait annonçant une modeste subvention (point trop n’en fallait pour ne pas attirer les convoitises !) ou quelque convention.
Las ! A ses oreilles atterrées venait le bruit d’un complot. Des Castelbriantais, renforcés de Nantais et de Rennais s’apprêtaient à lui faire un chaleureux comité d’accueil, une haie d’honneur, horreur !, une conduite de Châteaubriant avec cornes d’abondance et force génuflexions. sûrqu’il lui faudrait éviter plutôt que de composer Et ce sot d’Huno III, tout à sa recherche de gloriole, qui avait invité tout le populo à une grand-messe à la Halle de Béré, en plein champ de foire, dans un vaste espace difficile à cerner.
Tout le jour, et même la nuit, Fillon cauchemardait : il voyait venir une horde de campagnards, bavant d’admiration devant sa personne. Il imaginait les mains qui se tendraient, les petits enfants qu’il lui faudrait bisouiller en série, les papies avec la fleur au fusil (euh , à la canne), les mamies débordantes de tendresse, toute cette foule à laquelle il faudrait sourire et promettre. Le nombre le tabutait, l’idée même le rebutait. Il lui faudrait sans doute réquisitionner une escouade, un escadron, un régiment de gens d’armes, armés jusqu’aux dents, se déployant aux alentours, bloquant les issues d’une halle perdue dans les champs. La liesse populaire qu’il suscitait, tout en le ravissant, troublait la quiétude de ses nuits, crispait ses mâchoires, nouait son estomac. Lui faudrait-il renoncer à cette étonnante virée castelbriantaise ? décevoir quelques dizaines de sarkolâtres sincères ???
Le 23 janvier approchait. Fillon ne savait à quel saint se vouer .
Craintes
La plus grande angoisse de l’équipe de sécurité était le nombre impressionnant de lettres d’amour passionnées reçues en mairie de Châteaubriant depuis l’annonce de la venue de Fillon. Nous vous en livrons un extrait en exclusivité :
"François, Quand t'étais président de Région Tu m'faisais déjà trop kiffer Maintenant que t'es à Matignon Dès k'j'te vois, j'prends mon pied Ton costume bien taillé Est vraiment trop mignon Ta coiffure toujours bien soignée M'fait trembler jusque dans mes tréfonds J'nous vois tous les deux dans mon salon Pied à pied et nez à nez Tu prends ta plus belle voix de baryton Et je suis tout émoustillée Sous tes allures de bon cureton Elevé au bon pâté J'suis sûre qu'un tigre est caché Et qu'entre nous ça va être bon J'ai déjà prévu le miel (excusez-nous pour cette fin trop prévisible mais nous ne sommes pas responsables de cet écrit) J't'assure, c'est du bio, il est bon Une fois enduits tous les deux à fond Nous pourrons aller au septième ciel"
Nous sommes vraiment désolés de cette pseudo-poésie grotesque. Bien sûrla dame avait laissé son nom et ses coordonnées pour que Monsieur Hunault les transmette. Maintenant vous comprenez mieux les soucis des services de sécurité. Qui n’a jamais eu à subir les assauts d’une bande de femmes amoureuses ne peut se rendre compte ...
Ecrit le 21 janvier 2009
Un COCORICO déplacé
La presse régionale a annoncé ces jours-ci la venue de François Fillon. Et Michel et Alain Hunault de se féliciter : « cette visite honore tout le pays » ( dixit ). Et comment donc !!!!
François Fillon a été président de la Région Pays de Loire. Pendant son mandat nous n’avons pas remarqué l’efficacité de son action pour développer le secteur de Châteaubriant sur les thèmes suivants :
– désenclavement : rail , route N 171 ,,,,
– développement de la formation professionnelle continue (notre secteur est en dernière position des Pays de Loire ) ,
– Moyens pour enrayer l’hémorragie des jeunes (voir le dernier recensement : la majorité va chercher ailleurs une meilleure situation d’emploi et de salaire ) ,
– et on pourrait continuer ...
François Fillon : Premier Ministre ? Le rôle de son gouvernement consiste essentiellement à avaliser et expliquer les décisions prises par Nicolas Sarkozy et ses conseillers de l’Elysée.
S’il vient, il devra évoquer les mesures concrètes du plan de relance de l’économie décidé par l’Elysée. Dès son arrivée au pouvoir Nicolas Sarkozy a affiché ses priorités :
– Accroître les privilèges de ses copains : paquet fiscal de millions d’euros, réduction des acquis sociaux, etc..etc...
– La crise financière arrive, il commence par renflouer les banques, en grande partie responsables de cette crise et maintenant il annonce que nous devrons tous faire des efforts ...
– Mais lui-même ne montre pas l’exemple : train de vie fastueux de l’Elysée, voyages luxueux avec les copains
– Et les supers bénéfices des grands groupes continuent à grimper, la spéculation boursière et les paradis fiscaux perdurent etc ...
Et ce sont les contribuables qui trinquent :
– De plus en plus de personnes tombent dans la précarité,
– Les retraités ont perdu plus de 12 % de leur pouvoir d’achat en 10 ans
– Le nombre de
– Oh, bien sûr, pour jouer les bienfaiteurs le gouvernement octroie, parfois, aux plus démunis une prime ( une sucette : geste méprisant ).
La relance pouvait se faire autrement : revaloriser tous les bas revenus, ce serait efficace pour augmenter la consommation des ménages et relancer l’économie. Cela permettrait aussi de réduire l’effarante injustice qui règne dans le Pays, Mais cela n’est pas le choix du Pouvoir actuel,
République, ta belle devise :
LIBERTE : EGALITE : FRATERNITE
n’a jamais autant été bafouée ....
NON , vraiment , il n’y a pas lieu de pavoiser avec François Fillon .
André ROUL
Ecrit le 21 janvier 2009
Appel de la CGT
Faire entendre nos exigences sociales le 23 janvier 2009
La venue du premier ministre est annoncée pour le vendredi 23 janvier à Châteaubriant .
L’union départementale CGT et l’union locale CGT de Châteaubriant tiennent à lui faire connaître le mécontentement des salariés-es de la Loire Atlantique sur le traitement social issu de sa politique qui fait la part belle aux plus riches
La CGT appelle tous ceux et celles actifs, retraités, salariés privés d’emploi, à se rassembler à Châteaubriant (1) et à se mobiliser par des envois de délégations à Châteaubriant.
Pour Châteaubriant nous appelons l’ensemble de nos syndiqués et sympathisants pour rappeler au Premier Ministre leur mal vivre et crier leurs exigences :
– pour la défense des services publics
– pour le plein emploi
– pour l’augmentation des revenus (actifs, retraités, privés d’emploi )
– contre les suppressions de postes, contre les restructurations
(1) Les horaires étant susceptibles de changer au dernier moment, le lieu de rassemblement sera communiqué par messagerie internet ou par SMS, chacun étant chargé de prévenir les copains.
Appel de SudPtt
Solidaires ne souhaite pas la bienvenue au Premier Ministre
Le Premier Ministre François Fillon sera à Châteaubriant vendredi prochain 23 janvier.
Viendra-t-il annoncer qu’il a pris la mesure de la crise sociale et du chômage croissant qui
touchent le Pays de Châteaubriant ? Viendra-t-il annoncer l’implantation d’un nouveau tissu
industriel ?
Viendra-t-il annoncer le maintien des bureaux de Poste de Beslé, Saint Aubin des Châteaux, Erbray
et La Chapelle Glain, Soudan, Rougé, La Meilleraye dont la fermeture est programmée pour 2009 et
2010 en même temps que la privatisation de la Poste ?
Viendra-t-il annoncer qu’il revient sur les décisions de fermeture du centre France télécom des Fougerays ?
Viendra-t-il annoncer qu’il s’engage à réattribuer aux établissements scolaires les moyens humains
nécessaires à la qualité de l’éducation ?
Viendra-t-il annoncer qu’il s’engage sur la pérennité de l’Hôpital ?
Viendra-t-il annoncer qu’il revient sur la fermeture du Tribunal d’Instance ?
Ou viendra-t-il seulement assurer le service après vente des contre-réformes de l’Elysée en
inaugurant des réalisations qui ne doivent rien à son action ministérielle ?
Poser la question, c’est bien sûry répondre.
Depuis que François Fillon est Premier Ministre, la situation économique et sociale ne cesse de se
dégrader. Le chômage explose. Les fermetures d’entreprise se multiplient. Le pouvoir d’achat est
au plus bas. Les fermetures de services publics ne se comptent plus. Et ne parlons pas des retraites,
avec la conjugaison de l’augmentation des annuités et de la baisse des pensions.
c’est pourquoi Solidaires ne souhaite pas la bienvenue au Premier Ministre vendredi en
fin d’après-midi à Châteaubriant mais appelle les salarié-e-s du pays de Châteaubriant à se
rassembler pour lui rappeler leurs revendications et, ainsi, faire de cette journée un
tremplin pour la journée interprofessionnelle de grève du 29 janvier prochain.
Appel de la CFDT
A l’occasion de la venue de François FILLON, Premier Ministre à Châteaubriant, la CFDT appelle ses adhérents et sympathisants à manifester leur ras le bol et demander des réponses sociales à la crise.
Les mesures prises par le gouvernement en direction des salariés et plus généralement en direction des populations fragilisées par leur faible rémunération, fragilisées dans leur emploi, fragilisées par leur endettement sont largement moins importantes, en termes de moyens, que celles prises en direction du système bancaire ou en matière d’aides aux entreprises.
Les salariés sont les oubliés de la relance ! L’état a dû mettre des milliards pour sauver le système bancaire et aider les entreprises. Il doit exiger des contreparties sociales.
Il s’agit de tout mettre en œuvre pour préserver l’emploi et les salaires. En ce qui concerne le pouvoir d’achat, la CFDT ne cesse de le rappeler : toutes les entreprises ne vont pas mal. c’est pourquoi elle plaide pour des négociations salariales qui permettent d’assurer au moins le maintien du pouvoir d’achat des salariés et ambitionne de réduire les inégalités, notamment entre hommes et femmes.
Relance par la consommation, mesures en faveur du logement et de la protection sociale, investissement dans l’éducation, la recherche, la formation et le développement durable.
RASSEMBLEMENT Vendredi 23 janvier 2009
– Ã 17 h 30 rue Brient 1er, près de l’Hyper U
– pour exiger du gouvernement un contenu social à la crise.
Ecrit le 21 janvier 2009
Appel des Partis de Gauche
Les sections locales du Parti Socialiste , du Parti Communiste et des Verts appellent la population à un rassemblement rue Brient Ier , près du parking hyper U le vendredi 23 janvier à 17 h30, à l’occasion de la visite du premier ministre , François Fillon, pour lui manifester le mécontentement des Castelbriantais face à la crise économique et sociale et à la politique conduite par le gouvernement et le président de la république :
– démantèlement des services publics de la santé , de l’éducation ( suppression de postes), de la justice ( fermeture du tribunal d’instance de Châteaubriant) , de la Poste ( fermeture de bureaux dans les communes rurales) .
– baisse du pouvoir d’achat des retraites et des salaires .
– plan de relance insuffisant ( seulement 4 milliards € nouveaux sur les 26 annoncés) sans soutien à la consommation des ménages .
Ecrit le 21 janvier 2009
Un malentendu en demi-point
Le livret A, c’est le placement du pauvre, celui où l’on met quelques sous en sachant qu’on peut les retirer à tout moment. Le taux d’intérêt était de 4 % (un peu plus que l’inflation), loin derrière les taux des placements « Ã risques » [mais ceux-ci étaient si « Ã risque » qu’ils ont fait capoter le monde entier].
Le 14 janvier F.Fillon disait : le taux va baisser à 2 %, en raison de la formule mathématique qui a été calculée pour ça, en 2003, tenant compte des taux d’intérêts sur les marchés financiers et de l’inflation. Mais not’cher président a dit 2.5 %, dans sa grande générosité, ne craignant pas de faire passer Fillon pour un rigolo. En somme un coup de pouce et un coup de pied au cul.
« Ce n’était qu’un malentendu » a dit F.Filon après avoir avalé une couleuvre bien dodue.
Sachant que 46 millions de Français détiennent 130 milliards d’euros sur leur livret A, cela fait 2800 € par tête de pipe. Un demi-point de plus, cela va leur rapporter 14 euros de plus par an. c’est bien nécessaire pour cultiver la popularité de N.Sarkozy.
Faut-il rappeler qu’avec le système du bouclier fiscal, un contribuable déclarant 400.000 euros de salaire pourra réduire 65.000 euros de son impôt ?
c’est autre chose que 14 euros.
Ecrit le 21 janvier 2009
Courbettes et salamalecs
Ma pauv’ dame ! qu’est-ce qui n’faut pas faire pour faire parler de soi !
Rendez-vous compte ! Not’Premier Ministre va v’nir à Châteaubriant. Pour quoi faire ? Un discours, bien sûr ! Comme not’président, y s’promène, il va de ci, de là , comme le vent le pousse, cherchant un point de chute, une ville accueillante, calme, susceptible d’accueillir sa grande péroraison d’ampleur nationale.
Et à part ça, faut bien l’occuper cet homme, donner à la presse l’occasion de faire une photo d’importance na-tio-nale ! Alors supputons, supputons ...
Une subvention ?
Comme dit Monsieur Huno III, il va apporter une subvention. Supplémentaire ? Point n’y pensez ! Les caisses de l’Etat sont vides sauf pour arroser quelques banquiers.
Alors une subvention ordinaire ? Supputons. Figurez-vous que la gare de Châteaubriant va s’appeler « plateforme multimodale » et qu’il y a un financement de l’Etat prévu. Donc il va venir solennellement signer ce financement. Quelle chance ! Accorder une subvention déjà accordée !
Une convention ?
Ça s’agite dans le bocal municipal : le premier ministre va venir signer une convention. c’est quoi ça ?
Cela fait longtemps que l’Etat reverse aux communes la TVA qu’elles paient. d’habitude le délai est de 2 ans. Dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement va réduire ça à un an, à condition que les collectivités investissent. Vite. Et beaucoup. Plus que la moyenne des années 2005, 2006, 2007.
Le coût ponctuel de cette mesure s’établirait à 2,5 milliards d’euros (annoncés sur les 26 milliards du plan de relance). Pour Châteaubriant cela pourra faire 900 000 euros. Une vraie bouffée d’oxygène pour 2009 qui verra ainsi le remboursement de TVA de 2007 et de 2008.
Encore faut-il que cette somme soit inscrite au budget de la ville, habituellement voté en février ou mars.
Mais F.Fillon vient le 23 janvier, Faut bien lui donner du grain à moudre et des papiers à signer.
Une réunion ?
La municipalité de Châteaubriant a donc décidé de provoquer une réunion de Conseil Municipal le 22 janvier. Mais le temps presse ! Le détail légal de convocation est de 5 jours francs. Vite Vite. Et il faut réunir la commission finances, avant le Conseil. Vite Vite. Et ne point laisser aux élus le temps d’examiner les chiffres. Vite Vite ! Et qu’importe si les élus d’opposition protestent contre ce musellement : le temps presse, vous dis-je ! Vite, vite. Fillon arrive le 23 janvier.
Enfin peut-être .
Une union ?
F.Fillon viendrait aussi signer le « guichet unique » ANPE-Assedic, qu’on appelle maintenant « Pôle Emploi ». On n’avait donc pas un guichet unique ? Pourtant, rappelez-vous, depuis le 23 avril 2007 Châteaubriant est passée au « Guichet unique » : c’est ce qu’ont expliqué Marie Melot (directrice ANPE) et Joë l Thareault (directeur Assedic).
Peut-être qu’on avait un guichet partiellement unique, maintenant on va avoir un guichet uniquement unique. Avec l’aSSEDIC d’un côté de la rue et l’aNPE de l’autre, il ne sera pas géographiquement unique mais il sera moralement unique et avec l’onction fillonesque il sera politiquement unique ! Ca chan-ge-tout .. toutou toutou
A moins qu’on ne change la configuration des lieux d’ici le 23 janvier ?
Taxi
Avant de réunir le Conseil Municipal, faut réunir « la conférence des présidents de groupe » (le groupe majoritaire et le groupe minoritaire). La réunion a eu lieu vendredi 16 janvier 2009. Mais Danièle Catala s’est cassé la jambe et ne peut plus conduire. « Venez me chercher » a-t-elle dit. A l’heure dite, elle a vu venir un taxi car la municipalité préférait payer un taxi que d’aller la chercher (P’tête qu’elle est politiquement contagieuse ??). Tout de même un adjoint a accepté de la reconduire.
Repérage
Jeudi 15 janvier, un homme est allé reconnaître les lieux à l’aérodrome de Pouancé. Il avait une carte barrée de tricolore.
Vendredi 16 janvier, une cohorte d’une cinquantaine de personnes a déminé le parcours à la Maison de l’Emploi et à l’usine Huard. Le parcours que fera le Vice-Empereur. Il y avait le Sous-préfet et la gendarmerie et Huno II et Huno III.
Comme dit un haut responsable de l’usine : comme ça on voit bien où passent nos impôts.
SMS
L’horaire exact de la visite de F. Fillon n’est pas connu (et c’est pas à La Mée que des confidences seront faites). Et il peut changer au dernier moment, le Vice-Empereur essayant d’éviter les éventuels manifestants.
Alors la CGT en est réduite à prévenir ses militants par messagerie internet, ou par SMS, comme de vulgaires gauchistes ! Mon Dieu, v’là que l’Fillon vient foutre le bordel en pays castelbriantais !