Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Commerce-artisanat > Patricia, commerce, un choix, un plaisir

Patricia, commerce, un choix, un plaisir

  Sommaire  

Ecrit le 2 octobre 2013

 Le choix

Avril 2008, Patricia Rigault quittait le monde des bureaux et des chiffres, pour reprendre un petit commerce d’alimentation à St Vincent des Landes. Cinq ans plus tard, elle ne regrette rien, même si, des fois, elle a eu des périodes plus dures quand la routine prenait le pas sur l’enthousiasme. « Mais j’ai eu la chance de pouvoir faire un stage avec la Chambre de Commerce et Cap Succès. J’ai compris alors que les autres chefs d’entreprise étaient comme moi et que ce n’est pas en changeant de métier, ou de magasin, que je pourrais résoudre les difficultés ».

Les difficultés : ce n’est pas la gestion du magasin, c’est de pouvoir concilier la vie professionnelle et la vie personnelle. « Je travaillais du lundi matin au dimanche midi, avec seulement le jeudi où je fermais pour faire ma comptabilité l’après-midi. Jamais un week-end complet : ce n’est pas bon pour la vie familiale et pour la vie amicale, il faut pouvoir prendre le temps de souffler un peu ». Patricia a donc appris à s’organiser autrement, avec Chantal d’abord et maintenant Magalie. « Je dispose d’un week-end par mois. C’est énorme. Et pour les vacances, le magasin ne ferme pas. Les clients apprécient ».

 Le plaisir

« Plus j’avance, plus je connais mes clients. Ils sont bien agréables. La municipalité s’est bien investie pour pouvoir m’aider. Je sens ici le climat de confiance dont j’avais rêvé » dit Patricia [Ndlr : les clients le ressentent aussi !].

Au fil des années, Patricia a réorganisé son magasin, développant les produits qu’elle propose. « J’ai doublé mes références et, quand je propose des nouveautés, les clients suivent, acceptent de découvrir. C’est du bonheur pour moi ». La municipalité ayant accepté de déplacer une cloison, Patricia a pu agrandir son espace de vente. Elle a changé son congélateur, déplacé le rayon légumes pour en faire un ilôt central placé sous la climatisation. Elle projette de faire un rayon vins « spécial récoltants » et un rayon de produits bio. Elle propose des épices variées, des crayons en chocolat et des billets de banque en pain d’ange ! Elle n’hésite pas à commercialiser des produits de Palestine et des fleurs naturelles.

Son rayon charcuterie s’est étoffé, en faisant appel à un charcutier de St Vincent des Landes, en plus de celui de Rougé.. Le pain vient de St Vincent et/ou de Treffieux. Patricia souhaiterait vendre davantage de fruits et légumes de producteurs locaux, mais les complications d’approvisionnement limitent ses ambitions.

Le magasin vient de changer d’apparence (couleurs extérieures) avec des vitres en partie obscurcies pour préserver l’intimité des clients. Grâce aux ACPM   (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée), Patricia a pu réaliser un présentoir pour les produits en solde, des caissons de rangement sous les rayons et, bientôt, un nouveau comptoir-caisse adapté à ses désirs, « le tout aux dimensions que je souhaite et à des prix intéressants ! ». L’aménagement va se poursuivre parce que la municipalité, propriétaire des lieux, envisage un accès handicapé.

Patricia ne regrette nullement son ancien emploi de secrétaire aide-comptable. Le commerce lui convient très bien. « J’adore servir les gens » dit-elle. Et toujours avec le sourire.

Et, quand elle pourra, elle embauchera un peu plus !

20 rue de la mairie à St Vincent des Landes
09 65 32 70 67