Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Handicap > Deux millions d’aveugles

Deux millions d’aveugles

Ecrit le 9 août 2017

Deux millions

Selon Sciences et Avenir du mois d’août, le nombre d’aveugles en France devrait être de deux millions d’ici 2020. Dans le monde, il passerait de 36 millions aujourd’hui à 115 millions en 2050. Dans le même temps, celui de déficients visuels va passer de 217 à 588 millions. Pourquoi une telle explosion ? En raison du vieillissement de la population, expliquent les chercheurs qui ont analysé 288 études menées dans 98 pays différents.

Toutes les pathologies sont concernées, de la cataracte au glaucome en passant par la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore les maladies génétiques. Plus d’un patient sur deux est une femme et les plus de 50 ans représentent 86% des aveugles.

La clientèle des Déficients Visuels est souvent captive : elle a besoin de se procurer des dispositifs très onéreux, loupes, lecteurs d’écran, machine à lire, etc. Les aides financières sont quasiment inexistantes et les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) ne subventionnent que les moins de 60 ans.

C’est pourquoi le système AccessDVLinux est intéressant : il est gratuit, performant, et s’adresse aux personnes qui savent ou qui veulent bien apprendre à utiliser un ordinateur. Déjà diffusé dans la région de Châteaubriant (et ailleurs en France !) il sera en démonstration au forum des associations à Châteaubriant le 2 septembre. Il est soutenu financièrement par le CCAS   de Châteaubriant, la Com’Com’   Châteaubriant-Derval, le Lions’Club et l’ADPS (Assrances Allianz) et par les contributions d’une centaine de personnes. voir le site accessdvlinux