Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Mée-disances - juin 2010 (2)
Ecrit le 23 juin 2010
Un élu UMP raciste
Le Point.fr du 17/06 : Le maire UMP de Pont-de-chéruy (Isère), Alain Tuduri, a été condamné à cinq ans de privation de droits civiques, civils et familiaux pour avoir empêché systématiquement durant son mandat l’acquisition de biens immobiliers par des étrangers.
La cour d’appel de Grenoble a modifié la peine prononcée en première instance pour « discrimination raciale » l’année dernière - 18 mois de prison avec sursis et 3.000 euros d’amende. L’élu devra abandonner son mandat si la sanction est définitivement confirmée par la Cour de cassation, qu’il peut saisir.
Le maire usait systématiquement du droit de préemption de la commune pour empêcher des personnes étrangères ou portant des noms à consonance jugée étrangère, d’acquérir définitivement des biens immobiliers dans sa ville, pour lesquels ils avaient signé une promesse de vente, dit la cour dans son arrêt.
L’élu devra verser un total de 13.500 euros de dommages et intérêts aux personnes lésées par son action et à l’association SOS Racisme, qui a lancé la procédure en 2002.
L’association, qui a diffusé le texte de l’arrêt de la cour d’appel de Grenoble, a exprimé sa satisfaction. « Un élu qui bafoue les fondamentaux de la Constitution française qui garantit l’égalité entre tous quelles que soient nos origines ne peut pas être maintenu dans ses fonctions », dit-elle dans un communiqué.
Affaire Bettencourt
Rue89 du 16/06 : Liliane Bettencourt, la richissime héritière de L’Oréal, a-t-elle toute sa tête, et toute sa fortune ? A deux semaines du procès qui devra déterminer si le photographe mondain François-Marie Banier a commis un abus de faiblesse pour jouir d’une somme comprise entre 630 millions et un milliard d’euros, l’affaire Bettencourt devient de plus en plus rocambolesque. Mediapart révèle le contenu de 21 heures d’enregistrements effectués à l’insu de tous par un maître d’hôtel.
Engagée depuis de longs mois dans une bataille médico-judiciaire contre Banier, qui garde le soutien de sa mère, Françoise Bettencourt a remis ces enregistrements, que le maître d’hôtel lui aurait donnés « spontanément », le 10 juin à la brigade financière. L’entourage de Liliane Bettencourt l’ayant convaincue de se séparer de plusieurs employés de maisons -qui avaient témoigné sur son supposé état de faiblesse-, le maître d’hôtel a décidé de les venger en plaçant un dictaphone dans le bureau de sa patronne, entre mai 2009 et mai 2010. []
Personnage principal du document sonore avec l’héritière de 87 ans, Patrice de Maistre est le patron de Clymène, la société qui gère la fortune de Liliane Bettencourt. Sous son autorité, c’est Florence Woerth, épouse de l’actuel ministre du Travail et ex-titulaire du Budget Eric Woerth, qui gérait jusqu’en 2010 les deniers de la dame. Sa fortune, l’une des plus importantes de la planète, est évaluée à 22 milliards de dollars.
Selon le document, Woerth aurait demandé à de Maistre d’engager sa femme. On apprend aussi que Liliane Bettencourt aurait financé la campagne des régionales de Valérie pécresse et versé de l’argent à Nicolas Sarkozy . []
Les documents révélés par Mediapart montrent aussi comment les conseillers de Liliane Bettencourt cherchent à faire échapper plusieurs dizaines de millions d’euros au fisc français
Ndlr : avec l’Oréal, on est au parfum !
Hellfest
Le télégramme du15/06 : En s’attaquant, il y a quelques jours, aux organisateurs du Hellfest, la Confédération des associations catholiques (CNAFC) n’entendait pas faire annuler purement et simplement le festival. Mais elle souhaitait en interdire l’accès aux mineurs non-accompagnés, ce que l’équipe a promis d’appliquer, et exigeait que l’on fournisse la traduction des textes des chansons des groupes invités, pour « vérifier qu’ils ne portaient pas atteinte aux intérêts spirituels et moraux des familles ».
Le juge des référés saisi à Nantes a rejeté les demandes formulées. La Confédération a fait savoir qu’elle n’entendait pas avancer d’autres exigences.
Ndlr : la sainte inquisition n’enverra donc pas le Hellfest au bûcher !
La finance en accusation
Nouvelobs.com du 17/06 : Deux professeurs d’université spécialisés dans la finance ont déposé jeudi 17 juin pour la défense de l’ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel.
« Ils sont tous coupables », a déclaré à la barre Catherine Lubochinsky, en réponse à une question du Parquet, suscitant les premiers rires de cette audience aride, au huitième jour du procès. Cette enseignante, qui anime un master en finances à l’université Paris-II, a souligné que la trésorerie personnelle de Jérôme Kerviel, qui fluctuait entre -2,2 milliards d’euros et +1,4 milliard, aurait dû alerter la banque sur les positions énormes prises par son trader, jusqu’Ã 50 milliards d’euros.
L’enseignante a également estimé que l’affaire pouvait s’expliquer par la psychologie des traders, de très jeunes gens qui perçoivent d’importants salaires et des bonus annuels qui peuvent être de plusieurs millions d’euros.
« Ce n’est pas du tout pareil qu’au casino, où on joue son argent propre. Le trader, il joue l’argent de la banque, de toutes façons il aura, soit un bonus, soit son salaire tout seul, plus élevé que la moyenne ». Selon elle, Jérôme Kerviel a pu perdre la notion de ce qu’il maniait. « Au bout de quelques zéros, on ne fait plus vraiment la différence. Il peut y avoir tout d’un coup un excès de confiance, du même genre que celui du délinquant qui ne se fait pas prendre et va recommencer ». []
Un second professeur, Jean-Hubert Blanchet, a insisté sur le temps de travail très élevé des traders, qui peut atteindre 70 ou 80 heures hebdomadaires. Jérôme Kerviel ne prenait jamais de vacances, travaillait de 7h30 du matin à 22h00 et s’informait sur les marchés en rentrant chez lui. « Le trader devient structurellement plus dangereux. Le trader fou devient le trader zombi », a dit Jean-Paul Blanchet.
La défense de l’ex-trader a mis en lumière le problème du contrôle à la Société générale en interrogeant un autre témoin, Marine Auclair, qui dirigeait à la Société générale le service chargé du contrôle des comptes du trading et de leur cohérence.
Elle a expliqué avoir constaté à l’époque que Jérôme Kerviel avait passé des ordres « fictifs ». Ces ordres servaient de « couverture » théorique aux passations d’ordres gigantesques de Kerviel, mais Marine Auclair a expliqué qu’Ã aucun moment, elle n’avait réalisé au moment des faits qu’il pouvait s’agir d’une fraude.[]
Impact modeste
Le Canard enchaîné du 16/06 : Tony Hayward, patron de BP , a déclaré sur la chaîne britannique Skynews que « l’impact environnemental de ce désastre sera probablement très très modeste ».
Barack Obama a comparé cette marée noire au 11 septembre, estimant qu’elle allait obliger les Etats-Unis à « repenser leur politique environnementale et énergétique pour les années à venir ».
Le président des Etats-Unis voir tout en noir !
(sélection faite par R.Le Gall)
Ecrit le 30 juin 2010
Travail d’intérêt général
Liberation.fr du 25/06 : Le jeune homme, interpellé mercredi soir pour avoir insulté le président Nicolas Sarkozy qui effectuait une visite en Seine-Saint-Denis, a été condamné vendredi à 35 heures de travaux d’intérêt général (TIG) par le tribunal de grande instance de Bobigny. []
En s’adressant à Nicolas Sarkozy le jeune homme avait lancé : « Va te faire enculer connard, ici t’es chez moi ».
Le jeune homme, 21 ans, a le visage très marqué par les coups reçus lors de son interpellation. Il a en effet été blessé et neuf jours d’incapacité totale de travail lui ont été prescrits. []
« Il n’y avait pas lieu à menottage, à plaquer au sol la personne », a déclaré son avocate, ajoutant que son client « a la tête défigurée, un Å“dème au niveau du visage, le nez amoché, des pansements » et « ne va pas du tout bien ». []
Autre incident lors de la visite : un journaliste cameraman de France 3 a raconté avoir été giflé par un policier alors qu’il voulait filmer l’arrestation du jeune insulteur de Nicolas Sarkozy. Une partie de la scène a été diffusée dans le journal télévisé de France 3 Ile-de-France.
N. Sarkozy était accompagné lors de cette visite dans des quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis du ministre de l’Intérieur Hortefeux, du préfet de police Michel Gaudin, du directeur général de la police nationale Frédéric péchenard, et du préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert. Il a sillonné pendant près de trois heures ce département particulièrement touché par la délinquance, retournant notamment à la Cité des 4.000 à La Courneuve, qu’il avait promis de « nettoyer au Kärcher » il y a 5 ans, en juin 2005, alors qu’il était ministre de l’Intérieur.
Ndlr : Finalement, quand Sarko déboule en grandes pompes, ça fout la merde...
Le héro de sévice
Marianne du 24/06 : L’hommage rendu au général Bigeard après sa mort laisse un goût amer, quand on connaît ses prises de positions sur la torture lors de la guerre d’Algérie et ses états de... sévices.
A l’annonce de sa mort, le président de la République a salué un « chef charismatique ». Son conseiller spécial, Henri Guaino, a surenchéri en déclarant : « En Algérie il a accompli la mission qu’on lui avait confiée. Je pense qu’il l’a fait là aussi avec beaucoup d’intelligence, beaucoup d’humanité » . Tous ceux qui sont passés entre les mains des paras de Bigeard pendant la bataille d’Alger ont pu apprécier la part d’ « humanité » du personnage.[]
Pourtant, à l’instar du général de Bollardière, il en est qui ont préféré sauver leur honneur en dénonçant l’inacceptable, quitte à ruiner leur carrière. []
Le général Bigeard s’est toujours refusé au moindre début d’autocritique vis-Ã -vis des méthodes menées au nom de ce qu’il appelait son « métier de flic ». []
On peut comprendre ce silence. Mais il est étrange de le voir aujourd’hui salué comme un héros, comme un homme sans peur et sans reproche, alors qu’il symbolise l’une des pages les plus sombres de l’histoire nationale.
Un parfum de banane
Marianne du 24/06 : Il y a eu l’affaire de l’EPAD, celle d’un fils prodigue que son papa voulait imposer à la tête d’un organisme des Hauts-de-Seine brassant des milliards d’euros. Le symbole même du népotisme d’Etat.[]
Il y aura désormais l’affaire Woerth-Bettencourt qui, elle aussi, marquera au fer rouge un système, le sarkozysme, qui s’est affranchi de toutes les règles morales nécessaires à la poursuite de l’intérêt général. d’un côté, le ministre-chasseur de fraudeurs fiscaux ; de l’autre, son épouse, conseillère financière de l’une des premières fortunes de France dont on sait désormais qu’elle, Liliane Bettencourt, ou son entourage, ont pris des libertés coupables avec les règles fiscales.
Dans toute autre démocratie digne de ce nom, les Etats-Unis par exemple, Eric Woerth aurait déjà été évincé du gouvernement, commission d’enquête parlementaire et mea culpa public à la clé.[]
Tout comme le secrétaire d’Etat Christian Blanc aurait dû partir en fumée après les révélations du Canard Enchaîné sur ses 12.000 euros de cigares achetés aux frais de la princesse Tout comme Alain Joyandet n’aurait pas dû rester une seconde de plus au gouvernement après l’histoire de son aller-retour express à Haïti en avion privé à 116.000 euros, et encore plus après les révélations sur ses affaires immobilières à Saint-Tropez []
qu’on se le dise : en France, le conflit d’intérêt n’existe plus. Tout est possible. Surtout, ne vous gênez pas[]
Pendant ce temps, dans notre beau et grand pays démocratique, Eric Woerth peut, sans crainte, continuer à s’occuper du dossier des retraites. Nicolas Sarkozy peut, sans crainte, menacer le directeur du « Monde » de lui couper ses subventions s’il ne choisit pas le repreneur qui sied à l’Elysée. Les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte peuvent être limogés sans autre forme de procès par un patron désigné par Nicolas Sarkozy
Liliane Bettencourt
Le Point.fr du 24/06 : Liliane Bettencourt va déclarer au fisc des avoirs expatriés pour un montant global de 78 millions d’euros, répartis entre deux comptes bancaires détenus en Suisse. Cette initiative , annoncée cette semaine par la milliardaire à la suite de la révélation - par le site Mediapart et Le Point - des enregistrements de son maître d’hôtel, devrait se solder par le paiement d’un impôt forfaitaire dont le montant est encore inconnu.
Les conversations entre la femme la plus riche de France, héritière du groupe L’Oréal, et ses conseillers [] laissent clairement apparaître la dissimulation de biens à l’étranger et l’organisation de transferts de fonds entre la Suisse et Singapour pour échapper à la loi fiscale française. « Il ne faut pas se faire prendre avant Noë l », expliquait ainsi à Liliane Bettencourt le directeur de son holding, Patrice de Maistre, le 27 octobre 2009. « A partir de janvier, la France peut demander aux Suisses si vous avez un compte là -bas. Je suis en train de m’en occuper pour essayer de vous mettre un compte à Singapour, parce qu’à Singapour, c’est plus fermé », précisait l’homme d’affaires.
Les deux comptes, dont la milliardaire s’est résolue à reconnaître l’existence, contiennent respectivement 13 millions et 65 millions d’euros. []
Poursuivi par la fille de Liliane Bettencourt pour « abus de faiblesse » au préjudice de sa mère, François-Marie Banier doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Nanterre à partir du 1er juillet.
Ndlr : sans oublier l’abus envers un « Etat français » qui ne s’est guère manifesté !
Sarkozy zappe les ONG
Du Post du 04/06 : En recevant Thierry Henry à l’Elysée, Nicolas Sarkozy a annulé une rencontre avec des ONG en vue du sommet du G20. Première explication pour les associations : « l’agenda du président est trop chargé. » Puis les associations apprennent qu’elles sont en réalité remplacées par l’attaquant vedette de l’équipe de France de football
« Le jour où des milliers et des milliers de Français vont faire part de leur inquiétude dans la rue, à quelques mois du sommet contre la pauvreté à New York, ou à quelque mois de la prise de la présidence du G20 par la France, nous sommes très inquiets sur le message qui nous est envoyé sur la priorité dans l’agenda du président de la République quant aux questions de développement et de solidarité », déclare Nathalie Peré-Marzano. responsable de « coordination SUD », des ONG françaises de solidarité internationale, qui devait se rendre à l’Elysée.
Ndlr : sachons reconnaître les priorités !
(sélection faite par R. Le Gall)