Ecrit le 4 septembre 2013
Commerce en ligne
« En ligne » : cela veut dire que ce répertoire figure sur internet, sur le site de la ville de Châteaubriant
Les quelque 350 commerces ont été visités un à un par Stéphanie ANNE, chargée de mission développement Commercial, qu a recueilli toutes les infos pratiques. Le service communication de la ville a assuré la création et la mise en ligne du répertoire.
Neuf rubriques ont été retenues :
- - Mode, Accessoires -
- - Alimentation -
- - Auto Moto vélo Motoculture -
- - Café Hôtel Restaurant -
- - Culture, Loisirs, Sport, Multimédia, Informatique, téléphonie -
- - Maison, déco, cadeaux, Jardinage -
- - Santé, bien-être, beauté -
- - Services -
- - Grandes et moyennes surfaces.
Avec, à chaque fois : le nom de l’établissement, son adresse postale, ses coordonnées téléphoniques et courriel, le site internet, le descriptif de l’activité, les jours et heures d’ouverture et le nom du responsable.
Ce qui manque encore :
- - l’accès, ou non, aux personnes handicapées
- - et un moteur de recherche (mais on peut pallier avec un Ctrl + F)
On nous a dit que cela se ferait ultérieurement. De même, l’été prochain, seront indiquées les périodes de vacances. Il appartiendra, maintenant, aux commerçants et aux clients, de dire ce qu’ils attendent de ce répertoire.
Contact : stephanieanne.ccc @orange.fr
Evolution commerciale
Reprise de commerce :
Café-bar : L’Endroit Rue de la Vernisserie Mme Ortuno ( café, bar)
Nouveaux commerces :
- - Saveurs des Iles : Grande Rue M. Flèche (vente à emporter de plats créoles)
- - Ci-klop : 5 Rue Michel Grimault, M. Lecointre ( cigarettes électroniques)
Et plus récemment :
- Les 13 Chaudrons : Rue Porte Neuve (ancien local de la poterne) boutique ésotérique
Ecrit le 4 septembre 2013
Smartphones .
Les smartphones, vous aimez ça ? Moi non, mais les jeunes adorent ! Et voilà qu’en Corée, les commerçants traditionnels se sont équipés de ces machins. A Busan par exemple, la grande ville portuaire du sud du pays, un marché traditionnel s’est associé avec une agence gouvernementale pour créer une application pour smartphone, qui offre coupons de réduction, informations sur la centaine d’échoppes et conseils pour se garer.
Une tablette tactile fait office de caisse numérique et propose des logiciels pour aider les petits commerçants à accroître leur rentabilité par exemple en enregistrant des données sur les ventes et les stocks, mais aussi sur les produits achetés par chaque client, permettant au commerçant d’effectuer quelques opérations de marketing de base, en promouvant tel ou tel produit via des textos ou des mails aux chalands réguliers, en fonction de leurs habitudes. Il paraît que ces outils numériques peuvent permettre aux commerçants de résister à la concurrence des grands magasins.