Accueil > Conseil Municipal Châteaubriant > Travaux > Travaux en 2000-2006
Ecrit en 2000
De nouveaux travaux sont lancés
A Châteaubriant et dans la Communauté de Communes du Castelbriantais les travaux continuent, si l’on en croit les « appels d’offres » qui passent dans la presse.
L’appel d’offre pour l’atelier-relais de « la Bergerie » (situé sur la zone intercommunale de Louisfert, dépendant de la CC du Castelbriantais) a été lancé le 17 octobre 2000, suite au Conseil Communautaire du 29 septembre 2000. Les candidats-constructeurs doivent se faire connaître avant le 8 novembre.
Rappelons que cet atelier relais sera pour l’entreprise de Chaudronnerie QUERE de St Vincent des Landes
Louisfert lance aussi un aménagement d’une auberge de village qui se situerait place de l’église. Ce ne peut être que bénéfique, vu la proximité de « La demeure du Poète René Guy Cadou ». début des travaux : décembre 2000, pour un durée 2 mois. [Note du 15 octobre 2006 : Il s’agit d el’Auberge des Pierres Bleues]
20 pavillons locatifs individuels, qui seraient construits par l’OPAC (office HLM), sont en prévision au lotissement de Deil à Châteaubriant. Les candidats-constructeurs ont remis leurs offres le 17 octobre 2000. Durée prévue pour la construction : 14 mois.
Un nouveau rond-point : rue du Québec (Ã proximité de But) à Châteaubriant, un giratoire est prévu. Il faudra compter 500 m3 de démolition de chaussée et déblais, 650 mètres de bordures granit et béton, 300 m2 de pavés granit et béton (type Baroco), 600 tonnes de matériaux de chaussées. Les candidats à cette réalisation doivent se manifester avant le 20 novembre.
Ecrit le 4 février 2004 :
Le Pont du Moulin Neuf
(communiqué)
Promenade : quittez Châteaubriant par le Nord, longez l’église de Béré et la Clinique, passez la Guiberdais et, plus loin, sur la gauche, au calvaire, prenez la direction du Moulin Neuf. Sur la rivière de Chère se trouve : Le Pont du Moulin Neuf, un aqueduc à quatre voies de 1,20 m de large sur 1,70 m de haut, qui a été réalisé en 1890.
Mais depuis 1999 on sait qu’il est nécessaire de réhabiliter les maçonneries du pont. A la fin de l’année 2002 le Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées a conclu à des risques d’instabilité pouvant conduire à une rupture brutale de l’ouvrage lors des périodes de crue.
C’est pourquoi la municipalité a décidé en mars 2003 de reconstruire le pont.
Les travaux, qui vont durer quatre mois, vont être faits, en principe, ce printemps. Ils vont coûter 107 815 € HT . Le Conseil Général va accorder 5230 € de subventions.
Le pont lui-même sera constitué d’une dalle de béton prenant appui sur les culées existantes qui vont être conservées et renforcées. Les trois piles du pont, situées entre les culées, vont être supprimées, ce qui va éviter les phénomènes de dépôt d’alluvions que l’on connaît actuellement en amont de l’ouvrage. Un radier en béton, en forme de voûte renversée, va être réalisé : épaisse couche de béton armée, coulée directement sur le fond de la rivière.
Pour retenir les eaux, le temps de faire les travaux, un « batardeau » c’est-Ã -dire une digue provisoire, va être mis en place
Deux giratoires à Châteaubriant
Deux giratoires, sur la route de St Nazaire (rue du Général Patton, sont en chantier depuis le 25 septembre 2006. L’un est financé par la ville, l’autre est financé par l’Etat.
Premier carrefour , à proximité du Centre Commercial Leclerc. Il remplacera les feux tricolores de la rue Eisenhower qui avaient besoin d’une mise aux normes. coût : environ 200 000 euros, comprenant aussi le traitement de la voirie comprise entre ce carrefour et le giratoire de la route d’Issé.
Deuxième carrefour : au niveau du restaurant Mac Donald’s. Financé par l’Etat, il sera l’une des extrémités de la voirie de contournement de Châteaubriant par l’Est (déjà effectuée) et par le Sud (qui, on l’espère, se continuera sans tarder) jusqu’Ã la route de Nantes.
La durée globale des travaux est de deux mois. Une déviation a été mise en place. Il n’empêche que, aux feux alternés réglementant la circulation, il y a parfois une centaine de voitures en attente.