Accueil > Conseil Municipal Châteaubriant > Travaux > Centre municipal des sports : restauration
Ecrit le 5 décembre 2007
Des ailes indépendantes
Le CMS (Centre Municipal des Sports) à Châteaubriant date des années 60. Il a été l’objet de nombreuses réparations et, à notre époque, il nécessite encore de lourds travaux. Le chantier, confié à l’architecte Xavier ménard, va se faire en trois phases : la partie nord (salle des agrès), la partie centrale (grande salle) et la partie sud.
En fait, le CMS est complètement désossé et restructuré pour s’organiser en ailes indépendantes les unes des autres avec, pour chacune, leur accès, leurs espaces de rangement et leurs sanitaires. En somme quatre salles en une. La restructuration va quand même coûter 4 millions d’euros .
Dans l’immédiat toute l’amiante a été enlevée ; la toiture est en réfection avec des renforts pour rendre la charpente plus rigide, pour éviter l’effet de soulèvement au vent. De l’intérieur des pièces les structures métalliques resteront apparentes mais une forte isolation est prévue.
Les vitrages vont être remplacés par des plastiques transparents et isolants. Tout l’ensemble sera isolé par l’extérieur. La consommation d’énergie devrait être réduite de 30 à 40 %.
Les salles seront totalement accessibles aux personnes handicapées, y compris les tribunes. Un ascenseur permettra de monter à l’étage. La salle « bar », considérablement réduite par la place donnée à l’ascenseur, aura une fenêtre sur la salle centrale. Dans celle-ci il y aura un sol flottant, adapté à tous types de sports. Un traitement acoustique et un traitement thermique seront réalisés. Dans toutes les salles les murs et les plafonds, repeints, donneront à l’ensemble un grand air de neuf.
13 000 tire-fonds
La salle annexe sud sera désormais une salle de danse. Il n’y aura donc plus de réunion. l’ancienne partie cuisine est utilisée par l’ascenseur. La salle de tennis, à l’étage, sera réaménagée . non sans mal « Quand nous avons commencé à défaire le parquet, dit Xavier ménard, tout allait bien. Mais en approchant du centre de la pièce, nous avons trouvé le parquet solidement fixé sur la chape de béton : 13 000 tire-fonds, avaient été posés à l’époque où le parquet se soulevait ! Il n’était donc pas question de pouvoir démonter cela ». Un artifice technique va permettre de recouvrir par du parquet neuf.
La salle des agrès devrait ouvrir d’ici la fin de l’année. Puis ce sera le tour de la salle centrale (au printemps 2008) et, vers septembre, la partie Sud. Toutes les salles seront indépendantes les unes des autres
Les personnes invitées ont été intéressées par les explications. « Il importe de montrer aux citoyens quelle utilisation est faite de leurs impôts » dit le maire.
Les Conseillers Municipaux de gauche, qui participent à toutes les commissions d’appel d’offres, se sont étonnés publiquement d’avoir été « oubliés ». Comme d’habitude.
Gymnase Claude-Emile Gauthier
Le gymnase Claude-Emile Gauthier, qui date aussi des années 60, vient d’être rénové. Situé Cité de Carfort à Châteaubriant, il accueille le badminton, le handball, le basket et les cours d’éducation physique du collège Robert Schuman voisin. Le sol sportif qui datait de 32 ans, a été remplacé. L’éclairage a été modifié pour supprimer les zones d’ombre préjudiciables aux compétitions. Réfection des vestiaires et sanitaires, peinture des sols, murs et plafonds, remplacement des portes et installation d’un système de contrôle des accès, remplacement du bardage extérieur et renforcement de l’isolation. coût global : 185 000 €
Gymnase Guy Môquet
Le nouveau gymnase Guy Môquet, inauguré le 24 novembre 2007, a coûté finalement 2 130 000 €. c’est du moins ce que dit le bulletin municipal d’octobre 2007, sans qu’on puisse vérifier.
Ecrit le 21 mai 2008
Le CMS au soleil
Une visite du chantier du CMS (Centre Municipal des Sports) a été organisée le 14 mai avec l’architecte X.ménard. Tout se déroule normalement et la réception des travaux devrait se faire en juillet.
Les salles ont été entièrement refaites, du sol au plafond, avec peintures de couleur vive, vestiaires, sanitaires et rangements spécifiques. l’accès aux tribunes, où le garde-corps sera vitré, est asssuré par la présence d’un ascenseur et d’une plateforme d’accueil. L’isolation du bâtiment a été renforcée.
Nouveauté : 32 m2 de panneaux photovoltaïques permettront de produire de l’électricité et de la revendre à EDF. De plus, des capteurs solaires aideront à la production d’eau chaude.
Les parkings (avec arbres) et les accès au bâtiment ont été repensés, notamment pour faciliter l’intervention éventuelle des Pompiers.