Accueil > Thèmes généraux > Fiscalité > Le prélèvement à la source
Sommaire
Ecrit le 28 mars 2018
Vos revenus
Mai, le mois de déclaration de vos revenus. Cette année tout change puisqu’il y aura prélèvement à la source mais il faut quand même faire une déclaration !
Le prélèvement à la source concernera tous les contribuables français à partir du 1er janvier 2019. Ce nouveau mode de collecte de l’impôt permet, en théorie, d’éviter le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt correspondant.
Dans la réalité ce n’est pas si simple car le taux de prélèvement applicable sera quand même déterminé par les revenus perçus l’année précédente.
Dates à connaître
Mai 2018 : comme les années précédentes, vous allez faire votre déclaration de revenu au mois de mai. c’est sur la base des revenus 2017 déclarés en mai 2018 que sera calculé le taux de prélèvement applicable de janvier à mai 2019.
Des options sont possibles et pourront être retenues dès le mois de mai si vous faites votre déclaration en ligne :
– Taux individualisé : les couples soumis à une imposition commune pourront opter pour un taux individualisé tenant compte des revenus respectifs du couple. L’option est utile en présence de revenus inégaux au sein du couple.
– Taux neutre : si vous ne souhaitez pas que l’administration communique à votre employeur votre taux personnalisé, vous pouvez choisir un prélèvement au taux neutre, calculé à partir d’une grille de taux établi par l’administration fiscale.
Septembre : paiement du solde d’impôt sur les revenus 2017.
Pour les salaires, les rémunérations des dirigeants, les allocations chômage, les retraites, les rentes viagères à titre gratuit : une retenue à la source mensuelle sera appliquée par l’organisme versant les revenus, en fonction du taux communiqué par l’administration fiscale.
Pour les revenus fonciers, les revenus des indépendants, les revenus agricoles, les rentes viagère à titre onéreux, les pensions alimentaires : un acompte calculé par l’administration sera prélevée par l’administration (mensuellement ou trimestriellement selon l’option retenue par le contribuable).
Les revenus de votre épargne (intérêts, dividendes,), les plus-values sur titres et les plus-values immobilières ne sont pas concernés par le prélèvement à la source. Ils sont assujettis au prélèvement forfaitaire unique (PFU).
Une aide pour la télédéclaration sera proposée par Alis à Châteaubriant les 9-16-23 mai sur rendez-vous : 09 77 81 55 98
Votre employeur aura payé vos impôts
Mai 2019 : déclaration des revenus 2018. Un nouveau taux de prélèvement sera calculé et applicable d’août à décembre 2019.
Septembre 2019 : paiement du solde de l’impôt sur les revenus 2018 sur la base des revenus déclarés en mai. Si vous n’avez perçu que des revenus courants en 2018, l’impôt sera annulé par le crédit d’impôt pour la modernisation (année blanche).
En présence de revenus exceptionnels, ou de revenus non concernés par le prélèvement à la source, vous réglerez le solde dû. L’année 2019 risque de faire des mécontents. Si vous n’êtes pas augmenté l’année prochaine, votre employeur vous versera moins d’argent mais il aura payé vos impôts !
Ecrit le 4 décembre 2019
Ca se bouscule
Selon un communiqué CGT, Visiblement nos concitoyens ne sont pas au courant des bienfaits du « numérique qui éviterait aux gens de se déplacer ». « Nous avons depuis plusieurs semaines des accueils qui débordent, avec appel systématique sur Nantes Cambronne aux collègues des Services Impôts des Particuliers (SIP) en renfort. Accueil saturé, car Cambronne ne répond plus !! Directive a été donnée depuis mi-septembre de ne plus répondre aux communications téléphoniques ».
Des milliers de mails sont en instance de traitements (Taxe d’Habitation, prélèvement à la Source ou P.A.S, avis d’imposition). Mails que les services impriment à tour de bras pour les stocker dans une bannette pour les traiter un jour. c’est comme pousser la poussière sous le tapis Toutes ces demandes sans réponse génèrent par ailleurs de la part des usagers d’autres mails de relance, qui restent aussi sans réponse et le planning des rendez-vous est plein jusqu’Ã fin décembre.
Par la mise en place des Maisons France Service (par exemple à Derval et Riaillé) ou le transfert d’une partie des encaissements aux buralistes, Bercy veut faire croire aux citoyens qu’ils pourront plus facilement remplir leurs obligations ou avoir des renseignements en « proximité ». Mais ce délestage de l’accueil de premier niveau ne permettra pas d’améliorer le service rendu à l’usager si on continue à casser les vrais services de gestion avec des restructurations incessantes et des suppressions d’emplois ! (communiqué)