Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Mée-disances du 28 août 2019
Ecrit le 28 août 2019
Fallait y penser avant
Libération.fr du 19/08 : Didier Guillaume, l’un des deux ministres dont la présence à une corrida à Bayonne a déclenché une fronde sur les réseaux sociaux, a fait un petit mea-culpa. « Je regrette que ça ait pu choquer un certain nombre de citoyens qui sont contre ces pratiques » a-t-il déclaré.
Sa présence à une corrida avec sa collègue chargée de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, avait déclenché une petite avalanche de critiques d’élus écologistes notamment. « Ce qui a été terrible sur les réseaux sociaux, cela a été la récupération politique et politicienne faite par d’autres. Mais je le comprends et je suis désolé si j’ai pu choquer », a répété Didier Guillaume. L’eurodéputé Yannick Jadot avait notamment déploré que « le ministre en charge du bien-être animal assiste à une corrida ».
Le ministre a dit souhaiter qu’on ne résume pas « la maltraitance animale ou la lutte pour le bien-être animal à une photo dans un spectacle ».
Faux mariage
Le Canard enchaîné du 21/08 : à Amsterdam, une société baptisée « Wed and Walk » (se marier et marcher) organise de faux mariages d’un jour entre habitants et touristes. Objectif : apaiser les relations avec les « noceurs » étrangers aux mauvais comportements.
Les cérémonies se déroulent dans un local « décoré en chapelle, avec grosses fleurs en plastique, robes de mariée bon marché, hauts-de-forme à emprunter ». Moyennant 100 euros, les deux inconnus partent pour une lune de miel d’un jour à travers la ville.
Est-ce que le divorce est gratuit ?
Le trésor des déchets
LEXPRESS.fr du 20/08 : Alors que de nombreux pays cherchent à limiter l’usage du plastique jetable, pour les habitants de Bangun, les déchets plastiques importés sont devenus une source précieuse de revenus. Sur les 900 habitants du village, 600 personnes trient et revendent des bouteilles, des emballages et des tasses de plastique usagées aux compagnies de recyclage locales pour vivre.
Bangun est l’un des nombreux villages pauvres de l’île de Java qui se sont spécialisés dans le retraitement des déchets, la plupart importés de pays occidentaux, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne ou la Belgique, mais aussi du Moyen-Orient. Plus d’une quarantaine de camions arrivent chaque jour à Bangun pour y déverser leur cargaison de déchets devant les habitations ou dans des champs où se forment des montagnes d’ordures, parfois aussi hautes que les toits des maisons.
Lassée d’être la décharge des pays riches, l’Indonésie a renforcé les contrôles sur les déchets importés pour ne pas devenir la nouvelle poubelle des pays occidentaux. Le pays a commencé à renvoyer vers la France, Hong Kong, l’Australie ou les États-Unis des conteneurs remplis d’un mélange d’ordures ménagères, de plastique et de matières dangereuses qui avaient été importés illégalement.
Mais cette décision inquiète les habitants de Bangun. « Cela fait 18 ans que je travaille dans les ordures. J’ai trois enfants, tous sont à l’université », indique fièrement Keman, marchant dans un champ d’ordures qui lui arrivent à la cheville. « Tout ça a été possible grâce à mon dur travail qui est de fouiller dans les déchets », explique l’homme de 52 ans.
mélasse
L’Obs du 23/08 : Comme chaque Noë l depuis qu’il s’est installé dans l’Etat du Maryland, il y a une dizaine d’années, Leon Haughton est allé rendre visite l’hiver dernier à sa famille jamaïcaine. Son calvaire kafkaïen commence le 29 décembre, à l’aéroport de Baltimore, lorsqu’un chien des douanes se met à renifler son sac. A l’intérieur : trois grandes bouteilles dûment étiquetées de miel artisanal, avec lequel le père de famille de 45 ans aime aromatiser son thé.
Mais les douaniers le soupçonnent de transporter de la méthamphétamine liquide, et le placent en détention. Les résultats d’un laboratoire du Maryland mettent plus de deux semaines à arriver : ils sont négatifs. Leon Haughton se pense tiré d’affaire. Il a tort. Le laboratoire utilisé pour les premiers tests n’est pas suffisamment équipé pour analyser des liquides. Il faut donc envoyer les bouteilles à un deuxième laboratoire.
l’arrestation du Jamaïcain, détenteur d’une carte verte lui permettant de résider légalement aux Etats-Unis, a ensuite déclenché une procédure auprès des services de l’immigration, que son avocat a toutes les peines du monde à contacter. l’administration américaine est alors affectée par le « shutdown » -paralysie des services publics- causé par le bras de fer entre Donald Trump et l’opposition démocrate sur le financement du mur que le président souhaite ériger à la frontière avec le Mexique.
Les analyses confirment finalement que Leon Haughton transportait bien du miel. Il est libéré le 21 mars, 82 jours après son retour de vacances. Près de trois mois derrière les barreaux, éloigné de sa compagne et de ses enfants, qui lui ont fait perdre ses deux emplois dans le nettoyage et le bâtiment.
Pour Leon Haughton, la pilule est forcément difficile à avaler. Même avec du miel.
Whiskxit
Les Echos.fr du 22/08 : Craignant des cafouillages et des retards dans l’acheminement de marchandises vers l’Europe dès le 31 octobre, date de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, Edimbourg entend sécuriser entre autres ses livraisons de whisky et de produits forestiers vers le continent européen.
En vue de créer une alternative à la liaison par ferry entre Douvres et Calais qui promet de devenir périlleuse dès l’entrée en vigueur du Brexit avec l’éventuel rétablissement de droits de douane, les Ecossais veulent mettre en place une nouvelle route maritime entre le port de Rosyth qui dessert Edimbourg, et le port néerlandais de Eemshaven.
Doté d’infrastructures logistiques tentaculaires, le port de Eemshaven est une porte d’entrée de marchandises en Europe permettant de desservir l’Allemagne, le Danemark et l’Italie. Les exportations de whisky écossais portent sur quelque 5 milliards d’euros par an, dont 30 % sont à destination des marchés européens.
L’armateur Stena Line serait la compagnie de ferry susceptible d’affréter ses navires pour assurer cette nouvelle liaison qui relierait l’Ecosse aux Pays-Bas en vingt heures de traversée. Outre des marchandises, les ferrys pourraient aussi assurer le transport de personnes et d’automobiles.
Après avoir voté à une forte majorité contre le Brexit en 2016, les Ecossais seraient aujourd’hui en majorité, selon les sondages, partisans de retrouver leur indépendance et de sortir du Royaume-Uni.
Diplomatie
Le Canard enchaîné du 21/08 : six tirs de missiles balistiques de courte portée lancés en un mois par la Corée du Nord : la Corée du Sud a peu apprécié la dernière pétarade de Kim Jong Un.
Pour avoir osé appeler son dictatorial voisin « Ã privilégier le développement économique plutôt que celui du nucléaire », le gouvernement de séoul s’est attiré cette réplique peu diplomatique : « Pyongyang a réagi en jugeant ces propos si absurdes qu’ils » feraient rire une tête de vache bouillie ".