Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Mée-disances du 15 janvier 2020
Ecrit le 15 janvier 2020
pénurie de cannabis
La demande en cannabis a été si forte dans l’Illinois depuis sa légalisation le 1er janvier que des pénuries ont été enregistrées chez plusieurs vendeurs dans cet État américain, où les recettes ont déjà atteint 11 millions de dollars.
Le 1er janvier, des centaines de clients s’étaient pressés aux premières heures du jour à Chicago, la plus grande ville de l’Etat, formant parfois des queues de plus de 12 heures pour acheter du cannabis tout juste légalisé. Après la Californie, le Colorado ou le Massachusetts, l’Illinois est devenu le 11è Etat à légaliser la consommation récréative de marijuana pour les personnes de plus de 21 ans.
Les dispensaires ont enregistré le jour de sa légalisation 77 000 transactions et plus de 3,1 millions de dollars de recettes, selon les autorités. En une semaine celles-ci ont atteint les 11 millions de dollars, plus du double de la somme engrangée en une semaine par les commerçants en 2014 au Colorado, premier Etat américain à avoir franchi le pas de la légalisation.
Visas dorés
Courrier international.com du 09/01 : Deux millions d’euros : c’est le prix d’un passeport chypriote, lequel permet de vivre, d’étudier ou de travailler librement dans les 28 : bientôt 27 : pays membres de l’Union européenne. Une opportunité dont certains citoyens britanniques n’ont pas hésité à se saisir depuis le référendum de 2016 sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE. Parmi eux, plusieurs généreux bienfaiteurs du Parti conservateur, qui vient de remporter les élections de décembre 2019 après avoir fait campagne pour le Brexit.
Si Chypre est populaire auprès des personnes fortunées qui cherchent à acquérir un deuxième passeport, c’est notamment parce que l’investissement exigé par les autorités locales peut être réalisé intégralement dans l’immobilier et parce que les impôts y sont peu élevés. « A aucun moment du processus le candidat à la citoyenneté chypriote n’est obligé de s’installer ni même de séjourner à Chypre » , rappelle Reuters.
Parmi les personnalités britanniques mentionnées par les documents officiels auxquels les journalistes de Reuters ont eu accès, on relève les noms d’Alan Howard, gestionnaire d’importants fonds spéculatifs, et de Jeremy Isaacs, ex-responsable de la banque Lehman Brothers pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’asie.
Alan Howard, Jeremy Isaacs et sa femme ont demandé la nationalité chypriote dès 2018. Or les chiffres de la commission électorale britannique montrent qu’ils ont tous deux figuré au cours des années 2000 parmi les donateurs du Parti conservateur à hauteur de plusieurs centaines de milliers de livres chacun. « Le fait que des citoyens britanniques qui ont fait carrière dans l’évaluation des risques [financiers] veuillent acquérir un deuxième passeport peut suggérer un affaiblissement de la confiance dans l’économie britannique après son départ de l’UE » , note Reuters.
Un courtier spécialisé dans les « visas dorés » confirme que les demandes d’informations de la part de Britanniques cherchant à conserver la citoyenneté européenne ont sensiblement augmenté ces derniers mois. Le quotidien britannique The Guardian rappelle que Chypre a déjà délivré Ã elle seule quelque 4« ‰000 »visas dorés" , qui lui auraient rapporté environ 6 milliards d’euros.
dépôts sauvages
France télévisions du 10/01 : Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. On peut y voir un camion-benne déposer dix tonnes de déchets dans le jardin d’un habitant de Laigneville, dans l’Oise. L’homme en question avait déposé illégalement ces ordures ménagères quelques jours plus tôt en pleine campagne. Le pollueur tente d’arrêter les agents municipaux, mais c’est peine perdue. « C’est l’exemple type du gars qui n’a absolument aucune envie de s’emmerder à traiter ses déchets, parce qu’il sait que de toute façon, légalement, il ne risque pratiquement rien », indique Christophe Dietrich, maire de Laigneville.
L’élu juge l’amende 68 € peu dissuasive ; alors pour lutter contre ce fléau, il pratique « le retour à l’envoyeur ». Une fois le contrevenant identifié, des camions sont envoyés à son domicile, avec en prime une facture de 800 €. D’après la mairie, en 2014, il y avait quatre dépôts sauvages par semaine ; il n’y en a eu que trois en 2019.
Megxit
LeJDD.fr du 09/01 : L’annonce a surpris jusqu’Ã la reine d’Angleterre. Le prince Harry et son épouse Meghan ont décidé de renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique pour s’installer une partie de l’année en Amérique du Nord.
Après cette déclaration inattendue, le palais de Buckingham s’est fendu d’un communiqué courroucé : « Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex sont à un stade précoce. Nous comprenons leur désir de prendre une autre voie, mais ce sont des questions compliquées qui prennent du temps à régler », a recadré la famille royale.
Selon les médias britanniques, Elizabeth II, William et le Prince Charles ont été pris de court par la diffusion du message explosif du couple. « Ils ne l’ont même pas dit à la reine », s’est offusqué le tabloïd Daily Mirror. La BBC a rapporté que le palais était « blessé » par ce dévelop-pement inattendu.
Mariages express
Le Canard enchaîné du 08/01 : Charolette Richards, 85 ans, est un pilier des mariages express, qu’elle organise dans sa Little White Chapel (petite chapelle blanche) de Las Vegas. hélas, ce genre de business est en déclin : « jusqu’en 2013, on pouvait se marier à toute heure du jour et de la nuit. Maintenant, le bureau ferme à minuit, pour éviter les mariages en état d’ivresse et les désillusions du lendemain matin ». Heureusement, pour relancer l’activité, les chapelles ont inventé le « deuxième mariage », celui du « renouvellement des voeux ».
Avec carte de fidélité et troisième mariage gratuit ?
Contrefaçons
Selon les données publiées par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, les contrefaçons détruisent chaque année 60 milliards d’euros de croissance économique dans l’UE. résultat : selon les Echos du 24/12, une perte de 434 000 emplois, dont près de 30 000 en France. La maroquinerie et le textile arrivent en tête, avec 1,8 millions de saisie par les douanes en 2018. mais beaucoup d’autres secteurs sont touchés : logiciels, médicaments, jouets
Si ces produits copiés sont fabriqués à 80 % par des usines chinoises, ils sont écoulés en vente directe par des sites comme Amazon qui grugent le fisc de 2 milliards d’euros par an en fraudant la TVA. Ça commence à faire beaucoup !
« Nous devons renforcer considéra-blement nos moyens de lutte contre la contrefaçon, notamment les douanes, en leur confiant des pouvoirs étendus d’investigation et de destruction de toutes les saisies comme aux États-Unis » estime le député européen Emmanuel Maurel.
On vous a offert un sac Vuitton à Noë l ? vérifiez son étiquette...