Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Mée-disances du 22 janvier 2020
Ecrit le 22 janvier 2020
Frais de sécurité
LEXPRESS.fr du 16/01 : Les Canadiens ont beau bien aimer le prince Harry, la grande majorité d’entre eux affirme ne pas vouloir assumer les coûts de sécurité liés à son séjour dans leur pays, où il compte venir vivre à temps partiel avec son épouse Meghan Markle. Un sondage publié mercredi révèle qu’une forte majorité (73%) de Canadiens estime que le duc et la duchesse de Sussex doivent payer « eux-mêmes » tous les coûts liés à leur venue au Canada, notamment les frais de sécurité.
Des médias canadiens ont estimé les coûts liés à la protection du prince Harry et de Meghan Markle à environ 1,7 million de dollars canadiens (1,2 million d’euros) par an. Le gouvernement canadien n’a cependant pas encore décidé s’il les assumerait, a assuré le Premier ministre Justin Trudeau, sans rien exclure. Par ailleurs, l’étude révèle que le prince Harry est le membre de la famille royale le plus populaire au Canada, où 69 % des gens ont une opinion favorable de lui. La moitié des Canadiens se disent par ailleurs « indifférents » face à la volonté du couple princier de vouloir passer plus de temps au Canada.
Le prince Harry, sixième dans l’ordre de succession au trône, et Meghan Markle ont passé les fêtes de fin d’année au Canada, sur l’île de Vancouver, avec leur fils Archie. A regret, la reine d’Angleterre Elizabeth II a consenti à laisser son petit-fils et son épouse voler vers leur « nouvelle vie », en leur accordant une « période de transition » entre le Royaume-Uni et le Canada.
La mafia des pâturages
LesEchos.fr du16/01 : C’est l’un des plus vastes coups de filets anti-mafia jamais organisé en Sicile et le plus important concernant le détournement de fonds européens en Italie. Les forces de l’ordre ont arrêté 94 personnes dont 48 ont été incarcérées et les autres placées en résidence surveillée. Parmi les interpellés figurent deux chefs de familles mafieuses, un notaire, des entrepreneurs et des responsables publics chargés de l’accès à ces fonds.
Selon le parquet de Messine, près de 10 millions d’euros de fonds européens destinés aux agriculteurs ont été détour-nés depuis 2013. Une escroquerie rendue possible par la revendication frauduleuse de la propriété de terres appartenant en réalité à la région et aux conseils locaux. Elle s’appuyait sur la complicité d’employés d’une agence publique char-gée des subventions agricoles, qui distribue les fonds européens aux agriculteurs, ainsi que des centres qui ont pour fonction d’assister les paysans dans leurs demandes d’aides. Certains fonds étaient réclamés pour des terrains dont les propriétaires étaient décédés depuis longtemps.
Selon les magistrats, « ces pratiques liées à la terre sont devenues un grand business mafieux plus rémunérateur et moins risqué que les trafics traditionnels. C’est une mafia ultramoderne qui revendique faussement la propriété de terrains ou les extorque par la violence. Cela fait peser un risque de mort économique pour l’agriculture honnête. » Dans son acte d’accusation, le juge Sergio Matroeni estime que l’escroquerie reposait sur « le soutien sans condition » d’employés disposant « du savoir-faire nécessaire pour exploiter les failles d’un contrôle laxiste ».
Ce coup de filet relance le débat en Italie sur la mauvaise utilisation des fonds euro-péens. Les magistrats de la Cour des comptes s’inquiètent qu’une telle situation « compromette la possibilité de bénéficier pour la période 2021-2027 d’une enveloppe de financements identique ou supérieure de la part de Bruxelles ».
Faciale
01Net du 17 janvier : Si la reconnaissance faciale séduisait les pouvoirs publics français, c’était sans compter sur la législation communautaire... La Commission européenne envisage d’interdire pour cinq ans l’utilisation dans l’espace public de cette technologie. L’objectif ? Se donner le temps nécessaire pour mettre au point des garde-fous.
La Commission semble placer la protection de la vie privée et les droits des citoyens au dessus du maintien de l’ordre et de la sécurité. Pendant la durée de l’interdiction, qui pourrait durer de trois à cinq ans, « une solide méthodologie d’évaluation des impacts de ces technologies et d’éventuelles mesures de gestion des risques pourraient être développées ».
Goebbels
France Info du 16 janvier : Les références sont flagrantes et inquiétantes. Jeudi 16 janvier, les Brésiliens découvraient sur Twitter le discours de Roberto Alvim, ministre de la Culture du gouvernement Bolsonaro, annonçant la création d’un « Prix national des Arts ». La vidéo mise en ligne par le ministère montre le ministre à son bureau, sous le portrait du président d’extrême-droite avec comme musique de fond l’opéra Lohengrin de Richard Wagner. Il déclare : « L’Art brésilien de la prochaine décennie sera héroïque et national. Il sera doté de grandes capacités d’implication émotionnelle et sera impératif, puisque profondément lié aux aspirations urgentes de notre peuple, ou ne sera pas ». De nombreux internautes font le lien avec une déclaration du ministre de la propagande nazie Joseph Goebbels : « l’art allemand de la prochaine décennie sera héroïque, fondamentalement romantique, objectif et libre de sentimentalisme, il sera national avec beaucoup de pathos et également impératif et rassembleur, ou ne sera pas ».
Le choix de Lohengrin comme musique de fond a aussi éveillé les soupçons des internautes, puisque cet opéra est cité par Hitler, dans son autobiographie, comme ayant marqué sa vie. Mais le ministre s’est défendu en déclarant sur Facebook que ces références étaient de pures « coïncidences rhétoriques ». Tu parles !
Fleeceware
PresseCitron du 16 janvier : Sur les téléphones portables, en plus des applications malveillantes qui peuvent voler vos données personnelles, ou pirater vos comptes, il faut aussi se méfier d’un nouveau phénomène appelé « Fleeceware » qui peut profiter de votre inattention pour vous soutirer de l’argent, parfois des centaines d’euros. Concrètement, il est proposé d’essayer un logiciel gratuitement mais les périodes d’essai sont très courtes et les montants prélevés excessifs. Les victimes potentielles sont très nombreuses. En effet, les 25 applications signalées par Sophos (société spécialisée dans la cybersécurité) totaliseraient 600 millions de téléchargements.
Une caméra à la maison
ParisMatch du 15/01 : Elle a 14 ans et réside aux Etats-Unis. Alors qu’elle avait alerté les gens autour d’elle parce qu’elle était battue par son père, tout le monde refusait de la croire. La jeune fille a donc installé des caméras dans sa chambre, filmant les abus dont elle était victime. Le suspect est vu sur les images en train d’attraper sa fille par les cheveux, de lui bloquer la tête contre son lit et même de lui donner des coups de tête. Il est également filmé menaçant un chien avec un couteau et hurlant : « Je vais découper les yeux de ce putain de chien ». A cet instant, l’adolescente est toujours à ses côtés, implorant son père d’arrêter. L’homme sera jugé le 4 février prochain.
Pas de répit
Vendredi 17 janvier, E.Macron assistait incognito à une pièce dans le théâtre du 10e arrondissement de Paris. L’information a été ébruitée et un rassemblement spontané s’est formé devant le théâtre. Le chef de l’Etat a quitté les lieux en voiture vers 22h sous forte escorte policière.