Ecrit le 24 juin 2020
Communiqué d’Yves Daniel, député de Loire-Atlantique :
Loi Chassaigne
Le jeudi 18 juin 2020 marque un grand jour pour les pensionnés agricoles : l’Assemblée nationale a voté, à l’unanimité, la proposition de loi revalorisant les pensions de retraites agricoles, portée depuis des années par le communiste André Chassaigne, Le minimum de pension pour une carrière complète de chef d’exploitation passera ainsi à 85% du SMIC, avec une revalorisation moyenne de 120 euros mensuels à partir du 1er janvier 2022. Cette mesure bénéficiera à 200 000 pensionnés actuels, environ, et notamment à ceux (un retraité agricole sur trois) qui perçoivent 350 €/mois.
Cette revalorisation des pensionnés agricoles qui ont liquidé leur retraite, c’est-à-dire ce qu’on appelle de ce mot qui déshumanise, le “stock”, est une avancée majeure,
très attendue depuis 25 ans. Bien au-delà de l’aspect financier qui n’est pas négligeable, c’est aussi un acte social fort qui permet de redonner du pouvoir d’achat aux pensionnés agricoles. Cela représente l’équivalent d’un 13e mois !
C’est également un acte humain important qui apportera la dignité à celles et ceux qui, jusqu’ici, ne se sentaient pas reconnus au travers de leur pension de retraite, après avoir travaillé pendant tant d’années au service de la société pour assurer la plus belle des missions : nourrir les Hommes, tout en préservant notre biodiversité et notre environnement et ce, quelles qu’en soient les circonstances.
La crise sanitaire liée au coronavirus que nous traversons au cours de ces derniers mois nous montre à quel point l’agriculture et l’agroalimentaire ont tenu bon et ce, grâce à un engagement sans faille des agricultrices et agriculteurs. Cette loi est donc un premier pas vers davantage de justice et d’équité. Cependant il faudra reconnaître et prendre en compte les conjoints collaborateurs, particulièrement les femmes, mais aussi les aidants familiaux.
Il reste encore du chemin à parcourir afin d’aller vers un système de retraite plus universel et plus juste, en retravaillant prioritairement la question de l’écrêtement.
Nous avons voté un amendement pour une application au plus tard le 1er janvier 2022 et j’espère que sa mise en application pourra se faire bien avant puisque j’aurais même souhaité qu’elle s’applique au 1er janvier 2021.
Mais ceci dépend de la capacité opérationnelle des organismes de gestion des différents régimes de retraite.
Enfin, j’attends la reprise des travaux de réforme des retraites pour que des mesures fortes soient prises dans l’intérêt d’une majorité des Français.
(fin du communiqué)
NDLR : la Confédération Paysanne rappelle que cette mesure de justice sociale adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2017 avait été bloquée par le gouvernement au Sénat en 2018, renvoyant son examen à une réforme globale du système de retraites.