Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Mée-disances du 2 septembre 2020
Ecrit le 3 septembre 2020
Produits à risques
Franceinfo.fr du 27/08 : Comment bien choisir sa crème hydratante, son dentifrice et son gel douche pour éviter les produits toxiques ? Le magazine 60 millions de consommateurs a mené l’enquête en classant une série de produits cosmétiques de A à E, en tenant compte des risques pour la santé et pour l’environnement.
Les produits bio ne sont pas toujours les mieux notés. Dans les crèmes hydratantes et les gels douche, il faut faire la chasse à deux substances cancérogènes et toxi-ques pour la reproduction : la coumarine et le lilial.
Un autre produit de grande consom-mation, le dentifrice, a un gros défaut : la plupart des marques contiennent du dioxyde de titane et de la silice hydratée. « Ces deux ingrédients peuvent contenir des nanoparticules dont on craint les effets cancérogènes », « donc on évite ces produits ».
Il faut fuir les vernis qui contiennent des filtres UV, et au rayon des mousses à raser, éviter les aérosols qui sont truffés de substances mauvaises pour la santé et pour l’environnement. A la place, il y a des savons ou des crèmes à appliquer.
Pour s’y retrouver dans les rayons du supermarché, un conseil simple à retenir : entre deux produits, choisissez celui qui a la liste d’ingrédients la plus courte.
Bus Delhi-Londres
Courrier international du 25/08 : A partir de mai 2021, la ligne de bus la plus longue du monde traversera 18 pays en parcourant 20« ‰000 kilomètres pour un voyage qui durera 70 jours. Le voyagiste indien Adventures Overland lancera à cette date »le tout premier service de bus ’hop-on/hop-off’ entre la capitale de l’Inde, Delhi, et celle du Royaume-Uni, Londres« . »Hop-on/hop-off« signifie que les voyageurs pourront, un peu comme dans les bus touristiques qui font le tour des monuments d’une ville, descendre à l’arrêt de leur choix en cours de route. d’autant que le bus ne fera pas le trajet en ligne droite. Divisé en quatre segments, le tracé passera »par la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, la Chine [via le Sichuan et le Xinjiang], le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, la Russie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, l’allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la France« avant d’atteindre le Royaume-Uni. »Les réservations pour ce voyage sont ouvertes« , mais »pas plus de vingt passagers seront autorisés à bord« de ce »bus de luxe, équipé pour un voyage en tout confort" .
Ce nouveau mode de voyage cible en effet davantage les touristes fortunés que les routards, si l’on en croit le prix de ce périple, qui inclut notamment « les nuitées en hôtel » : plus de 17"‰000 euros.
Test antidopage
20 Minutes du 27/08 : Sans apporter le moindre élément tangible, le locataire de la Maison Blanche a assuré, dans un entretien au Washington Examiner, avoir été intrigué par l’amélioration des prestations de Joe Biden lors des primaires démocrates.
« Nous allons réclamer un test antidopage », a-t-il affirmé, s’étonnant de la performance de l’ancien vice-président lors du dernier débat face à Bernie Sanders en mars. Dispose-t-il d’éléments concrets pour appuyer ses dires ? « Tout ce que je peux vous dire, c’est que je suis bon pour voir ce genre de trucs », a répondu le président. « Je l’ai regardé pendant les débats avec tous ces gens (les autres candidats à l’investiture démocrate). Il était incompétent et, contre Bernie, il était normal. Comment cela peut-il s’expliquer ? »
A l’automne 2016, en pleine campagne, le milliardaire républicain avait déjà tenu des propos similaires, évoquant l’hypothèse que son adversaire démocrate d’alors, Hillary Clinton, ait eu recours à des drogues. « Je pense que nous devrions nous faire dépister pour usage de drogues avant le débat », avait-il lancé lors d’un meeting de campagne dans le New Hampshire.
« Je ne sais pas ce qui se passe avec elle. Au début de son dernier débat, elle était toute remontée et à la fin, elle pouvait à peine rejoindre sa voiture », avait-il ajouté, moqueur. Le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden est prévu le 29 septembre. Les deux suivants auront lieu les 15 et 22 octobre.
Les mitrés et la fillette
Le Canard enchaîné du 26/08 : les évê-ques brésiliens viennent de signer un nouvel exploit. Le 17 août, la conférence épiscopale a qualifié de « crime odieux » l’avortement pratiqué la veille d’une fillette de 10 ans qui avait été violée par son oncle à de multiples reprises.
Ils ont carrément mis sur un pied d’égalité le viol de la gamine et l’IVG qui a suivi. Le patron des évêques du Brésil, Mgr Walmor Oliveira de Azevedo, en a même rajouté une couche en disant « regretter que les représentants de l’Etat qui doivent défendre la vie décident de la mort d’un enfant ».
Pour trouver un hôpital qui accepte de pratiquer l’intervention, l’enfant a dû se déplacer à plus de 1 500 km de son domicile. Elle a même été contrainte de se cacher dans le coffre d’une voiture pour entrer dans l’établissement assiégé par des hordes de militants anti-avortement déchaînés. Pour l’occasion, les cathos réacs avaient reçu le renfort de groupes évangélistes d’extrême droite soutenus par la ministre des Femmes et de la Famille, la pasteure Damares Alves.
Sûrement par pure charité chrétienne
Sale temps pour les gros yachts
Ouest-France du 27/08 : l’arrestation pour fraude de Steve Bannon, l’ancien idéologue de Donald Trump, jeudi 20 août, a des répercussions inattendues aux États-Unis. Des défenseurs de l’environnement ont noté avec amertume qu’elle avait eu lieu sur le Lady May, un super-yacht de 46 mètres de long, au large de la côte du Connecticut. Il appartiendrait à Guo Wengui, un milliardaire chinois accusé de corruption et de viol dans son pays, en exil régulier à Mar-a-Lago, la résidence hôtelière de Trump en Floride, selon les informations du magazine Forbes. Son bateau est à vendre 24 millions d’euros.
Un autre méga yatch de 50 m fait parler de lui, celui de Rick Hendrick, le grand manitou des courses automobiles du Nascar. c’est dans l’une des luxueuses cabines de son bateau, que le président de l’Université évangélique Liberty, Jerry Falwell Jr., a posé en photo, le pantalon déboutonné. Cet important pourvoyeur d’électeurs pro-Trump a dû démissionner.
C’en est trop pour la spécialiste de l’environnement Kate Aronoff, qui appelle à bannir ces crimes flottants qui brûlent du carburant en tournant au ralenti dans les ports américains. Parmi ses griefs, il y a la manière dont ce milieu américain du yachting de luxe a tenté de retarder les nouvelles normes environnementales sur les carburants fixées par l’Organisation maritime internationale, et entrées en vigueur le 1er janvier. La façon dont ils contournent lois et taxes, en trouvant des défenseurs parmi les investisseurs et législateurs. En 2015, le gouverneur démocrate de New York, Andrew Cuomo, a accordé un crédit d’impôt à quiconque achetait un nouveau bateau d’un montant minimal de 194 000 dollars.
Sur le Vieux continent, les propriétaires de yachts semblent plus disciplinés, poussés par l’envie d’être membres du Blue Marine Yacht-Club, fondé en 2012, sous le patronage du Prince Albert II de Monaco, ardent défenseur des océans. Tous ? Sans doute pas le Premier ministre de Malte, Robert Abela, repéré en télétravail sur son bateau de luxe dans une riviera italienne, en pleine recrudescence de Covid-19, par The Shift News.