Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Mée-disances du 16 septembre 2020
Ecrit le 16 septembre 2020
Alcools répugnants
Franceinfo du 12/09 : La bonbonne d’un liquide jaunâtre domine la table d’exposition, et vole la vedette au gin aux fourmis rouges ou autre vodka au scorpion : le « vin de caca » est le joyau de l’exposition sur les alcools répugnants, proposée par le Musée de la nourriture dégoûtante de Malmö, en Suède.
« C’est de la médecine traditionnelle coréenne », assure le directeur du musée, Andreas Ahrens, qui a réalisé lui-même la mixture composée d’excréments humains. « On en buvait pour soigner les fractures et les contusions, c’est un médicament plus qu’autre chose ».
Les visiteurs se distraient de la découverte des différents alcools : expérimentaux, comme une bière écossaise à 55% vendue dans un écureuil empaillé ; de production plus importante, comme le Fernet Branca italien ou la bière aux testicules de baleine islandaise. Sans oublier les alcools détournés comme le pruno, vin de fruits réalisé par les prisonniers aux Etats-Unis et cachés dans les toilettes.
L’occasion pour les visiteurs de ques-tionner la notion de dégoût en comparant les habitudes spiritueuses. Comme le Gammeldansk, un amer danois qui se boit traditionnellement au petit-déjeuner, considéré comme tout à fait normal ici en Suède, au Danemark et en Norvège, mais dégoûtant dans le reste du monde", explique M. Ahrens.
Baptême orthodoxe
Le Point.fr du 10/09 : gérard Depardieu vient de se convertir au christianisme orthodoxe, en recevant le baptême traditionnel dans la cathédrale Saint-Alexan-dre-Nevsky à Paris. La cérémonie a eu lieu vendredi 4 septembre et a respecté la tradition à la lettre. Il a d’abord suivi le rite d’exorcisme en renonçant au mal, tout en crachant sur Satan, avant d’affirmer sa foi au milieu des icônes et de recevoir le baptême par aspersion d’eau bénite, pieds nus et en chemise blanche.
L’acteur, qui s’est vu accorder la nationalité russe en 2013, a expliqué son choix par les liens qu’il a noués au fil du temps avec le clergé orthodoxe, son père spirituel étant Mgr Tikhon Chevkounov, un prélat orthodoxe qui est aussi le confesseur du président Vladimir Poutine.
gérard Depardieu, 71 ans, a grandi dans la foi catholique, sans avoir été baptisé et sans vraiment pratiquer. Alors, pourquoi ne pas s’être converti au catholicisme ? « J’ai beaucoup d’admiration pour Benoît XVI et Jean-Paul II, mais je n’aime pas la liturgie catholique » dit-il en précisant qu’elle l’ennuyait profondément
Ainsi chemine gérard Depardieu dans sa quête spirituelle... Pendant les années 1970, il s’est converti deux ans à l’islam, en faisant ses ablutions, ses prières, tout en fréquentant la Grande Mosquée de Paris, avant de poursuivre son chemin spirituel en s’intéressant au bouddhisme et à l’hindouisme. Une quête qui n’a pas forcément trouvé son terme en rejoignant la communauté chrétienne orthodoxe : à l’issue de la cérémonie de baptême, l’acteur a confié aux journalistes de Valeurs actuelles qu’il songerait à se convertir un jour au judaïsme, « du fait notamment de la proximité entre le judaïsme et l’islam »
Feu d’artifice
Le Point.fr du 07 /09 : Un incendie de forêt dans le sud de la Californie a été provoqué par un feu d’artifice, lors d’une fête organisée pour révéler le sexe d’un bébé. Plus de 500 pompiers et 4 hélicoptères étaient mobilisés pour combattre l’incendie qui a détruit 2 800 hectares, selon les pompiers. Des habitants de plusieurs secteurs dans la région ont reçu l’ordre d’évacuer leurs domiciles.
L’incendie s’est déclaré alors que la Californie connaît une nouvelle vague de chaleur, et les températures devaient dépasser les 43 degrés lundi dans la région de Los Angeles.
Ces températures propices aux feux de forêt interviennent alors que plus de 600 000 hectares de forêt étaient déjà partis en fumée dans de multiples incendies, dont trois des plus importants de l’histoire de cet État, qui avaient provoqué l’évacuation de dizaines de milliers de personnes à la mi-août.
Pollution des sols
LesEchos.fr du 11/09 : La France est rattrapée par son passé minier et industriel. Plus de 323.000 sites ont fermé, mais en partant, « les exploitants ont laissé toute la poussière sous le tapis ou ont fait le strict minimum ».
Les sols peuvent être pollués par toutes sortes de rejets toxiques : métaux lourds, hydrocarbures Cette pollution, en dépit de son « impact majeur sur la santé et l’environnement », est encore « insuffisamment prise en compte » et « largement sous-estimée », estime le rapport de la commission d’enquête sur la pollution des sols, présenté le 10 septembre.
Un des exemples les plus frappants est celui de la mine d’or de Salsigne. Située au nord de Carcassonne et au pied de la Montagne Noire, l’exploitation de cette mine, fermée depuis 2004, a entraîné une pollution durable des sols à l’arsenic. En 2018, des inondations dans la vallée de l’Orbiel ont « réveillé » cette pollution historique. « Les élus locaux sont complètement décontenancés. Des parents viennent car leurs enfants sont contaminés à l’arsenic à de forts dosages, les riverains ne peuvent plus utiliser leur jardin », rapporte Gisèle Jourda.
La vallée de l’Orbiel cumule la plupart des problèmes associés à une pollution histo-rique, note le rapport : « l’impuissance de l’Etat » à « faire assumer par les anciens exploitants leurs responsabilités », « le manque de transparence » sur les sources de pollution et les risques associés, et « une communication erratique des pouvoirs publics sur la gestion des enjeux sanitaires et écologiques ».
C’est ce constat qui a poussé la sénatrice socialiste à demander la création d’une commission d’enquête du sénat en janvier dernier. Car tout reste à faire en France en matière de pollution des sols.
D’abord, « l’identification des sites pollués est encore aujourd’hui très incomplète », pointe la commission. En plus d’une « cartographie nationale des risques sanitaires et environnementaux », les élus réclament un « droit à l’information du public sur l’existence de pollutions des sols », permettant aux citoyens et associations de saisir la justice.
Passeport belge
LePoint.fr du 11/09 : L’an dernier, la Belgique se situait au 6e rang des pays disposant des passeports les plus « puissants » du monde, à savoir ceux donnant l’accès au plus grand nombre de pays. Nos voisins sont désormais en tête. Les Belges peuvent se rendre librement (sans visa ou bien avec un visa à l’arrivée) dans 124 pays. Il en est de même pour l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse et l’Irlande. Les résidents de ces pays doivent néanmoins demander un visa pour se rendre dans 74 autres destinations.
Le passeport français, quant à lui, figure parmi les deuxièmes pays les plus puissants, avec la Suède, la Finlande, l’Italie, l’Espagne, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Ces passeports permettent de se rendre dans 123 pays (sans visas ou avec un visa à l’arrivée). Les Français peuvent également aller dans 75 autres pays en obtenant un visa préalable.
Les Japonais et les Singapouriens sont les grands « perdants » de la crise sanitaire en termes de tourisme . L’an dernier, ces passeports leur permettaient de voyager dans 190 pays. désormais, le Japon figure au 2è rang et Singapour au 21e rang.
Les passeports les moins puissants restent ceux d’Irak, Afghanistan, Syrie, Somalie et yémen. Les Irakiens et Afghans ne peuvent entrer sans demande de visa préalable que dans 30 pays. Ils doivent avoir un visa avant leur départ pour se rendre dans 168 pays.