Ecrit le 2 novembre 2020
Reconfinement : La Mée était préparée pour le 3 novembre, mais le reconfinement a tout stoppé. Merci à ceux qui ont pris des nouvelles de La Mée. Oui, nous sommes encore là ! Oui, nous revoilà !
Passons donc en revue ce mois de novembre. Il fut triste pour ceux qui étaient bloqués chez eux, sans travail à faire. Il fut étrange, dans certaines entreprises où les salariés viennent travailler en se demandant chaque matin ce qu’ils vont pouvoir faire pour passer le temps en attendant le retour des commandes. Il fut bien occupé pour ceux qui ont la chance d’avoir des activités associatives faisables à la maison. Pour tous, ce mois fut un temps d’incertitude : de quoi demain sera-t-il fait ? Reverrons-nous la famille et les amis et dans quelles conditions ?
Pour les commerces, la période est difficile. Ceux qui sont restés ouverts constatent une baisse de clientèle. Ceux qjui ont été fermés s’inquiètent de leurs charges fixes. On peut noter les efforts faits par les restaurateurs pour proposer des repas à emporter, bons, chauds, bien présentés. Des commerçants qui avaient prévu un temps de vacances en novembre y ont renoncé, pour rester au service. Sympa, merci De quoi donner envie de retourner chez eux pour les remercier.
Marché Couvert Châteaubriant :
Rue Aristide-Briand, la rénovation de la façade du Marché couvert , de la verrière et de la toiture, puis l’aménagement d’un parvis sont achevés. Des arbres et des bancs créeront un espace accueillant en plein cœur de la ville. La circulation a été déviée par la rue Claire-Goutte et la Rue des Quatr-œufs et un stop a été posé sur la place de l’église.
Feux de poubelles
Depuis plusieurs semaines à Châteaubriant (Loire-Atlantique), les habitants du quartier de la Ville aux Roses voient leurs poubelles partir en fumée jour après jour. Des voitures sont incendiées aussi. Les feux sont mis tard le soir, ou très tôt le matin et les habitants font un bond dans leur lit quand survient une explosion. Dernier en date : 22 novembre. La gendarmerie enquête …
Intermarché
Des femmes de la chorale Les Mariposas sont allées faire leurs courses samedi 21 novembre à Intermarché, ce qui a beaucoup inquiété les responsables sécurité du magasin, tous sur le pied de guerre à cette occasion ! C’est vrai qu’avec des femmes et des caddies, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! Les gendarmes ont même été appelés et se sont déplacés à quatre !
Duo-Day
C’était le nom d’une opération lancée au niveau national, avec l’objectif de permettre à des personnes handicapées de passer une journée, dans une entreprise, avec un professionnel. Bonne idée ! Mais encore une fois, pourquoi un titre anglais ? Comme comme le Centre Socio-Culturel qui parle de ‘newsletter’ (au lieu de lettre-info) et de ‘flyer’ et d’autres appellations teintées de snobisme de mauvais aloi. A propos, au XIIIe siècle, le verbe « aloier » se reportait à un alliage de différents métaux. Un mauvais aloi est donc un mauvais alliage !
Cbus à vide
Ce n’est pas un secret : le minibus de Châteaubriant sillonne les rues à vide. La Com’Com’ Châteaubriant-Derval a lancé une consultation auprès des habitants pour recueillir les avis et suggestions. L’objectif est d’améliorer le circuit et les horaires. Réponses à faire sur papier libre à déposer à la maison de la mobilité (02 40 28 79 60), à la gare de Châteaubriant, ou http://bit.ly/cbus2020
Interdit aux poids-lourds :
La rue Alsace-Lorraine à Châteaubriant est interdite aux poids lourds de plus de 3,5 t dans le sens sud-nord. Enfin ! Cette interdiction avait été mise en place il y a longtemps, du temps de Martine Buron, mais « la chasse » aux contrevenants n’avait pas été mise en place depuis qu’A.Hunault est maire. Pourquoi ? Parce qu’il voulait prouver que la rocade ouest est indispensable et pousser le département à la programmer. Mais de ce côté, rien ne vient, compte-tenu du coût important que cela représenterait, en raison des dénivelés de terrain et de la traversée des deux bras de la Chère.
Un comptage de la police municipale révèle qu’il y a 4900 passages de véhicules, dans le sens sud-nord, dont 18 poids-lourds par heure.
Développeur économique :
Incroyable ! La municipalité de Châteaubriant a enfin compris qu’elle avait besoin d’un développeur économique pour le commerce de centre ville. On s‘étonne quand même car une jeune femme dynamique avait été embauchée en 2012 pour la Com’Com’ , elle avait fait des étincelles à Flers, mais elle a été mise sous l’éteignoir ici. (Revoir l’article 4952 de La Mée, septembre 2015 et le 5836 du 7 juin 2017). Un jeune avait été embauché, lui aussi pour s’occuper du commerce. Il est devenu cadre à la Com’Com’ mais le commerce n’a pas profité de ses compétences. Une réunion publique sur le thème du commerce a eu lieu à Châteaubriant en décembre 2018, des idées ont été émises. Diable, deux ans déjà. Comme le temps passe ! Au Conseil Communautaire de Décembre 2018, la Com’Com’ a annoncé l’embauche d’un chargé de mission dédié au développement commercial des communes. A-t-il été embauché ? Quelle action a-t-il eue ?
Tout cela semble bien mystérieux …
Alors, sur le site voir le site emploi-territorial, la ville de Châteaubriant souhaite embaucher un développeur économique, création d’emploi à pourvoir dès que possible : L’oiseau rare devra avoir : « une forte autonomie et sens relationnel aigu ». Faudra qu’il apprenne à ne pas se laisser brûler les ailes !
Gestion des associations :
Depuis le 16 novembre 2020, les 56 000 associations du territoire doivent se tourner vers le nouveau pôle départemental des associations, situé à la sous-préfecture de Châteaubriant-Ancenis. Près de 8 000 demandes sont traitées chaque année par le service du greffe.
« Auparavant, les associations étaient gérées par arrondissement (Nantes, Saint-Nazaire et Châteaubriant-Ancenis). La création d’un pôle départemental répond à un souci de simplification pour les usagers de Loire Atlantique », indique la préfecture dans un communiqué.
Ce nouveau pôle aura trois missions : l’enregistrement, les modifications et la dissolution des associations. Un guichet unique a été créé pour gérer ces demandes. « Les démarches par télédéclaration sont recommandées. Elles permettent un traitement plus rapide des dossiers ». Les associations peuvent effectuer ces démarches sur le site
service-public-asso.fr.
Contact : par téléphone au 02 40 81 59 38, de 9 h 30- 12 h (lundi, mardi, jeudi, vendredi)ou par courriel à
pref-associations@loire-atlantique.gouv.fr
Des chats libres
Les chats errants n’ont pas suffisamment connu la présence de l’homme dans les débuts de leur vie. Ils développent alors un comportement « sauvage » et vivent de manière indépendante. La loi permet, depuis le 1er janvier 2015, de passer du statut de « chats errants » à « chats libres » sous réserve qu’ils soient stérilisés et identifiés par tatouage ou puce électronique puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés. Ce dispositif reconnaît l’existence de ces félins non rattachés à un foyer. La remise sur site permet de fixer une population en bonne santé et d’éviter l’arrivée de nouveaux congénères. Il est nécessaire d’éviter une recrudescence de chats, sachant qu’une chatte peut avoir 4 à 8 chatons par portée et 3 à 4 portées par an.
La municipalité de La Meilleraye a donc décidé de signer un contrat, pour une durée d’un an, avec un cabinet vétérinaire de Châteaubriant pour la stérilisation de 10 chattes errantes vivant librement dans la nature, sur la commune. Objectif : Capturer la chatte dans une cage et la remettre dans son milieu naturel après stérilisation.
Nouvelles locales
En ces temps de semi-confinement, où tout est arrêté, où on ne sait pas quand et comment nous pourrons repartir, les seules infos sont des infos « institutionnelles « qu’on peut trouver sur les sites internet des communes et des Com’Com’. Petite sélection ...
Eclats de sportifs :
En raison des conditions sanitaires et des décisions gouvernementales, la 19e édition des Éclats de Sportifs ne pourra se tenir, comme traditionnellement, à la Halle de Béré à Châteaubriant. Un vote en ligne a été mis en place pour choisir le sportif de l’année. Tous des jeunes sauf … Joseph Bourgine, 84 ans, pilier du Tennis de Table depuis 1947, dont il fut secrétaire de 1979 à 1998, et qui participe toujours aux compétitions !
Un conteneur Emmaüs
Pouvoir déposer à Emmaüs des objets réemployables directement en déchetterie, c’est la destination du conteneur dédié au réemploi, installé à la déchetterie de Châteaubriant ce mardi 24 novembre. Les objets récupérés seront vendus au profit des compagnons d’Emmaüs. Des objets « sauvés » de la destruction.
NDLR : ce n’est pas le tout premier car il y a eu déjà en juin 2013 un conteneur destiné au réemploi par la recyclerie mise en place par l’ADAPEI. Mais celle-ci n’existe plus …
Marché Virtuel
Un marché de Noël … virtuel ! Allez donc y chiner le petit cadeau qui plaira :
marchedenoelchateaubriant.sitew.fr/
tissu, sacs, mode, bijoux en papier ou en chambre à air, décoration, art du vitrail, céramique, art de vivre, tisanes, bien-être, pâtisseries, fleurs, bières, bougies et même un sapin et des cours de couture. Objets en bois, objets en cuir ….
Comité de ligne
La Région Pays de la Loire organise une réunion virtuelle du Comité de lignes concernant notamment
la ligne T1 « Nantes <> Châteaubriant »
les lignes routières régulières interurbaines du réseau Aléop.
Pour y participer, les voyageurs peuvent :
poser leurs questions en amont de la réunion, jusqu’au 7 décembre en utilisant le formulaire disponible sur le site internet Aléop,
participer directement à la réunion du 10 décembre à 19 h, en posant leurs questions en ligne.
Renseignements : voir le site bit.ly
Mon clocher
En raison des nouvelles dispositions concernant la réouverture des lieux de culte, la messe a été célébrée à Villepôt le 28 novembre à 18h, la paroisse demandant aux fidèles de ne pas y assister « s’ils ne sont pas originaires du clocher concerné ». Mêmes consignes pour l’église Saint-Nicolas à Châteaubriant et en l’église de Moisdon-la-Rivière dimanche 29 novembre, à 7 h 30.
Patinoire et Défense
En raison des restrictions de circulation, et des obligations de distanciation spatiale, la patinoire ne sera pas installée à Châteaubriant pour les mois de décembre-janvier. Les réunions Défense-et-Citoyenneté sont suspendues aussi.
Répar’acteurs
La Chambre des métiers et de l’artisanat, let la Com’Com’ Châteaubriant-Derval souhaitent réaliser un annuaire des Répar’Acteurs locaux proposant un service de réparation et ou de ‘surcyclage’ (valo-risation ou réutilisation de matériaux ou d’objets usagés afin de les transformer en matériaux ou objets de qualité ou d’utilité supérieure.
Prendre contact avec le Quai des Entrepreneurs – Tél 02 72 41 01 07
Commerce le dimanche
La réouverture des commerces est autorisée à partir de samedi 28 novembre. La Préfecture de la Loire-Atlantique autorise en outre les commerces de détail à ouvrir les dimanches 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre 2020 de 10h à 20h.
Seuls les salariés volontaires travailleront le dimanche avec, en contrepartie, un repos compensateur et une rémunération doublée.
Services intercommunaux
Les ouvertures-fermetures et les horaires se modifient rapidement. Déchetteries, espaces aquatiques, bibliothèques, accueils de loisirs... Un seul document recense toutes les modalités d’accès aux services et établissements intercommunaux ; suivez les mises à jour régulières sur la page
voir le site confinement-novembre-2020
Presque tout est ouvert sauf piscine, conservatoire , office de tourisme , maison des aidants et centre socio-culturel.