Accueil > Thèmes généraux > Energie > Une Donnerie à Derval
Sommaire
Ecrit le 8 juillet 2020
Une Donnerie à Derval
Le concept est simple : une cabane ouverte en libre service 7j/7 et 24h/24 permet de donner ce qui ne vous sert plus ou prendre ce qui vous plaît.
Les objets en bon état et non périssables peuvent y être déposés : pas de denrées alimentaires, pas d’objets mouillés, cassés ou souillés. Pour les objets qui sont trop gros (plus gros qu’une cafetière), étant donné que l’espace est restreint et afin de ne pas surcharger le local, il est possible de laisser une annonce sur le panneau prévu à cet effet.
Pour prendre un petit trésor, pas besoin d’avoir déposé quelque chose au préalable. Lieu : 12 rue de Redon à Derval.
Cette Donnerie est largement inspirée de celle impulsée il y a quelques mois par le nouveau Bar Tabac de Saint Vincent des Landes, cela fait donc deux points de dons sur le bassin de Derval. Si des habitants d’autres communes du bassin de Derval sont intéressés pour en créer une, qu’ils contactent Les Potes des Sept Lieux au 02 28 50 46 39
Kado à Derval
La mini-entreprise du collège Saint-Joseph de Derval, a remporté deux prix au concours Entreprendre pour Apprendre : le prix « Coup de cœur » du jury catégorie collège et le prix rebond « Semenceur de bonheur », ce dernier attribué aux mini-entreprises ayant participé aux épreuves en dépit du confinement en ayant réalisé un montage vidéo
Le produit ? Des cartes à planter de formats différents avec du papier recyclé dans lesquelles étaient insérées des graines de fleurs et de légumes. Ces cartes ont été vendues et le bénéfice reversé à l’association « Gazelles aux trousses » qui récolte des fonds et des fournitures scolaires pour des enfants sénégalais et népalais.
« Le collège Saint-Joseph participe depuis 6 ans aux mini-entreprises », souligne Isabelle Bertin, professeure investie dans le projet. « Chaque année, un nouveau groupe d’élèves volontaires de 3e créé son entreprise : recherche d’un produit à fabriquer, étude la faisabilité, production, relations commerciales, vente ».
Cette année, 17 élèves se sont engagés dans cette découverte.