Accueil > Thèmes généraux > Energie > Eoliennes
Ecrit le 8 juillet 2020
Eoliennes
« Trois parlementaires, Yves DANIEL, député de Loire-Atlantique, Gaë l LE BOHEC, député d’Ille et Vilaine et Nicole LE PEIH, députée du Morbihan se mobilisent pour accélérer et développer les énergies renouvelables de façon globale, sécurisée et harmonieuse ». Communiqué.
Depuis 2018, l’éolien est la seconde source d’électricité renouvelable, après l’énergie hydraulique et permet de produire 5,5% de l’électricité consommée en France. Avec le projet de loi Énergie Climat, adopté le 19 juillet 2019, le Gouvernement a fixé une ambition de neutralité carbone à l’horizon 2050 et de diversification des modes de production d’électricité en mettant en œuvre un plan d’investissements massifs à hauteur de 71 milliards d’euros sur 10 ans. Nous saluons ces mesures ambitieuses qui permettront in fine d’atteindre l’objectif de 32% d’énergies renouvelables d’ici 2030. Parallèlement, des exemples de mobilisation citoyenne existent sur les territoires à partir de projets éoliens citoyens et d’investissements locaux.
Le développement des énergies renouvelables et plus particulièrement de l’éolien terrestre, constitue un enjeu fort pour parvenir à cette évolution de notre mix énergétique et à la décarbonation de notre énergie. Aussi, aux termes de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), 14 500 éoliennes seront installées en France d’ici 2028.
Le développement de l’éolien doit se faire dans le respect des populations et de l’environnement. c’est pourquoi l’implantation d’éoliennes est soumise (comme d’ailleurs la pose de mâts de téléphonie mobiles et d’antennes relais) à l’obtention d’une autorisation environnementale délivrée par le(a) préfet(e) sur la base d’une étude d’impacts évaluant les effets du projet sur l’environnement. Cette évaluation porte notamment sur les enjeux de paysage et de biodiversité. Elle prend en compte les caractéristiques techniques du projet ainsi que les spécificités du territoire d’implantation et ses enjeux locaux*.
Si les dispositions prises ces dernières années permettent un meilleur encadrement des installations de parc éolien, voire d’antennes-relais, leur développement n’est pas exempt de risques et interroge notamment sur ses impacts sanitaires. En effet, force est de constater que, dans plusieurs cas, des ondes électromagnétiques, générées à la suite d’implantation d’éoliennes, viennent affecter la santé des humains et des animaux.
Plusieurs observations ont été effectuées par des exploitants agricoles, notamment sur le site éolien des Quatre Seigneurs à Nozay, Puceul, Abbaretz et Saffré, en Loire-Atlantique et à Crévin en Ille-et-Vilaine, pour ne citer que ces exemples parmi tant d’autres.
Depuis plusieurs années, en France, élus locaux, services préfectoraux, services de l’État en Région, Chambre d’Agriculture, Ecole vétérinaire, cabinets d’étude, exploitants éoliens, géobiologues etc., n’ont eu de cesse de se pencher sur ces anomalies afin d’essayer d’en déterminer les causes précises. Malgré plusieurs études diligentées avec la réalisation de préconisations telles que la mise aux normes électrique au sein des exploitations ou encore des coupures ciblées d’éoliennes, aucune réponse scientifique ne parvient pour le moment à expliquer les phénomènes observés qui continuent, malgré tout, de se produire.
La prise en compte de l’impact des champs électromagnétiques liés à l’implantation d’un parc éolien ou en lien avec d’autres installations électriques et numériques est un enjeu majeur de santé publique qu’il est nécessaire de prendre au sérieux afin d’anticiper et de permettre la poursuite du développement des énergies renouvelables, indispensables au mix énergétique.
A ce titre, plusieurs députés dont Paul MOLAC et Nicole LE PEIH, dans le Morbihan, ainsi que, pour l’instant, plus d’une vingtaine d’autres collègues, ont également manifesté un intérêt pour ce sujet.
c’est pour cela que les trois députés, de manière transpartisane, se sont rendus sur le site des Quatre Seigneurs à Saffré et sur celui de Crevin afin d’échanger sur cette problématique avec les exploitants et riverains, les géobiologues et les acteurs concernés. Des pistes d’action engagées avec les Ministères concernés, à l’initiative des parlementaires, seront évoquées et détaillées. (fin de communiqué)
(*) A Fercé le " Collectif 116 s’est mis en place contre l’implantation de 4 éoliennes