Accueil > Châteaubriant > Echos > Echos 2020-2021 > Nouvelles du coin - 13 et 20 février 2021
Ecrit le 17 février 2021
La pandémie
Comme chaque semaine, les résultats sont contrastés. La zone de Châteaubriant n’est plus classée « zone d’alerte maximale ». Elle était « zone renforcée » les 4-8-9 février et « zone d’alerte » les 5-6-7 février. La zone de Nozay est « zone d’alerte »
Au 12 février :
Taux d’incidence : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté à 100 000 habitants :
Com’Com’ CCCD : 170
Com’Com’ Nozay : 85
France entière : 201
Taux de positivité : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté au nombre de tests réalisés :
Loire-Atlantique : 4,2
France entière : 6,2
Taux d’occupation des lits / réanimation :
Loire-Atlantique : 30 %
France entière : 49 %
Le froid et le moral
Dans la presse nationale, le froid, la neige et le verglas ont détrôné le Covid. Ça fait du bien au moral ! Le président, dit-on, en a assez des spécialistes qui ne parlent que de reconfinement. Certains spé-cialistes ne voient que par un reconfinement, sans se soucier des conséquences économiques. D’autres spécialistes, enfin, commencent à se faire entendre : stress, déprime, anxiété, troubles du sommeil, dépression La crise sanitaire a un fort impact sur la santé mentale des Français. Les incertitudes face à l’avenir et le manque de perspectives affectent leur moral : l’augmentation des troubles anxiogènes, la perte de la joie de vivre et une montée de la consommation d’alcool avec tout ce que cela peut entraîner comme effets délétères. Les jeunes souffrent énor-mément de la privation de liberté, de l’isolement social.
Plusieurs scientifiques disent qu’il faut rouvrir les lieux de culture, les salles de sport pour sauver la santé mentale des gens. Un psychologue répond :
" Si c’est le psy qui vous répond, je dis évidemment oui. Il faut rendre la liberté à chacun et de nouveau pouvoir se côtoyer pour reprendre une vie sociale.
Maintenant, sur le plan purement sanitaire, nous sommes bien conscients que l’on a pas encore passé cette zone d’alerte et qu’il va falloir encore respecter ce couvre-feu. c’est l’équation du bénéfice-risque. Je ne me prononcerai pas ou d’un côté ou d’un autre mais les deux sont difficilement conciliables "
Selon une récente enquête de Psychologue.net, 40 % des psychologues et psychiatres de cette plateforme constatent une hausse des demandes des Français pour les thérapies de couple depuis le début de la crise sanitaire. Une augmentation qui témoigne des nouvelles formes de difficultés rencontrées par les couples depuis la pandémie : manque d’espace pour soi dans l’appartement, plus de sorties entre amis, plus d’activités extérieures La situation anxiogène (incertitude sur l’avenir et baisse de moral) amplifie les émotions désa-gréables qui se répercutent sur les couples avec notamment une baisse de la libido.
Pour le groupe SERR (Socialiste, écologiste, radical et républicain), « Le Conseil régional des Pays de Loire, en tant qu’employeur, a des responsabilités envers ses salariés. Du fait de sa compétence » lycées ", il a aussi la possibilité de travailler à un diagnostic de la santé mentale des lycéens et apprentis en Pays de Loire et sur cette base promouvoir avec différents partenaires (communauté éducative, rectorat, asso-ciations) des actions d’information et de formation.
Plus globalement, en lien avec l’aRS , un plan régional « santé mentale » devrait être établi pour permettre aux différents acteurs du territoire (employeurs, repré-sentants du personnel) de procéder à l’évaluation des risques et à la mise en œuvre des mesures de sécurité sanitaire nécessaires ".
On ne passe plus
Du 15 février au 5 mars 2021, le passage à niveau au 1 rue des 27 Otages à Châteaubriant sera fermé pour un chantier de renouvellement de la ligne de train Châteaubriant-Retiers Un chemine-ment piétons sera aménagé pendant la durée de fermeture. Pour des raisons de sécurité, les cyclistes devront mettre pied à terre et tenir leur vélo à la main.
Drogue : un seul
Vendredi 5 février 2021, les élèves du lycée Guy Môquet : Etienne Lenoir de Châteaubriant ont reçu une visite inattendue : celle de la gendarmerie et de la police municipale, pour réaliser un contrôle anti-drogue auprès des élèves. Une douzaine de gendarmes et policiers municipaux sont passés dans 25 classes et deux dortoirs de l’internat. Au final, un seul élève (bravo !) a été trouvé avec des produits stupéfiants sur lui. Il a été immédiatement exclu du lycée pour plusieurs jours. Il sera également convoqué avec ses parents à la gendarmerie.
[Ndlr : on peut se demander si ces contrôles sont bien légaux. Ils auraient pu se faire sur la voie publique. En 2004, les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale ont signé un protocole qui prévoit que le chef d’établissement peut demander « le concours des services de police ou des unités de gendarmerie, notamment quand des situations de danger ou de trouble à l’ordre public l’exigent ». Y avait-il ici un trouble à l’ordre public ? Apparemment non.
Les forces de l’ordre peuvent aussi prendre l’initiative d’intervenir dans un collège ou un lycée dans le cadre d’une enquête judiciaire. Y avait-il ici une enquête judiciaire en cours ?
Le protocole de 2004 encourage des « actions de prévention et d’information » sur la toxicomanie. Les policiers peuvent intervenir dans les collèges et les lycées pour sensibiliser les élèves aux dangers de la consommation de drogues. Mais ici l’intervention fut plutôt répressive. Même si l’intervention a été demandée/acceptée par le Proviseur du Lycée, n’est-ce pas une façon, petit à petit, de nous habituer au grignotage de nos libertés ?]
Chute de toit !
Ce n’était même pas la neige ! Le bureau de Poste, à Châteaubriant, est fermé au public depuis vendredi 12 février 2021. Une partie du toit s’est effondrée. Les clients ayant des opérations postales et financières à réaliser sont invités à se rendre dans les bureaux de poste des communes environnantes, s’il en reste, où l’accueil a été renforcé, ou au Carré Entreprises de Châteaubriant pour le retrait des colis et lettres recommandées.
On s’étonne ! Il y a eu très récemment une rénovation du bureau d’accueil au public, rénovation qui paraissait superflue et ne facilite pas les opérations postales. Mais le toit est resté en mauvais état ??
Eoliennes
Trois éoliennes sont autorisées au Grand Auverné par le préfet, dans son arrêté du 4 février 2021. On peut consulter cet arrêté ici : https://urlz.fr/eUSI
C-Bus
A compter du 15 février 2021, les circuits et horaires du minibus électrique C’Bus gratuit évoluent. Cela se traduit par :
« ¢ 2 lignes (E et F) le matin et le soir en correspondance avec le tram-train arrivant à 7h42 et 8h42 à Châteaubriant et qui part à 17h21 et 18h21, en ajoutant la desserte sud de la zone d’activités Horizon suite à la demande exprimée par les salariés de la société Medline ; »¢ 4 lignes (A, B, C et D) en journée entre les quartiers résidentiels, le centre-ville et la zone commerciale Horizon, en intégrant la desserte du pôle d’activités de Béré avec des temps de correspondances inférieurs à 5 minutes et la possibilité de faire l’aller-retour en demi-journée le matin et/ou l’après-midi.
Une nouvelle application numérique Zenbus, accessible depuis un ordinateur ou un smartphone, simplifie la lecture des 6 circuits et des horaires de passage.
Sur l’ordinateur, on peut voir le tracé des lignes : https://zenbus.net/chateaubriant
mais pas les horaires.
Le tracé est accessible aussi sur certains téléphones portables. Pour les horaires, il faut se reporter à la fiche-papier qu’on peut trouver à la Maison de la Mobilité.
Ecrit le 24 février 2021
La pandémie
La zone de Châteaubriant était « zone renforcée » les 11-12-13-14-15-16 février La zone de Nozay est « zone d’alerte »
Au 19 février :
Taux d’incidence : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté à 100 000 habitants :
Com’Com’ CCCD : 205
Com’Com’ Nozay : 59
France entière : 190
Taux de positivité : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté au nombre de tests réalisés :
Loire-Atlantique : 4,3
France entière : 5,98
Taux d’occupation des lits / réanimation :
Loire-Atlantique : 17 %
France entière : 48 %
Une minute
La Com’Com’ Châteaubriant-Derval réalise des petits films « Mon commerce en une minute » sauf qu’on n’en trouve pas trace sur le site internet de la Com’Com’. Seules les personnes au courant peuvent aller les dénicher sur la chaîne Youtube de la Com’Com’ !
L’adresse de cette chaine Youtube est :
https://www.youtube.com/channel/UCIU22uQzRR1DR8PlRaSnVvA
C’est tout simple !
Rien
Le savez-vous, Châteaubriant est riche en Tiers-Lieux : il y a en effet le HackerSpace et la Passerelle Numérique, qui sont recensés dans l’annuaire des Espaces de Coworking Loire Atlantique. Théorique-ment on y trouve : réservation d’un espa-ce de travail, tarif des bureaux, adresse, horaires d’ouvertures. Intéressant sauf que, pour ces deux espaces, on ne trouve rien d’autre que la mention : « Pas d’information ». C’est rigolo ces titres ronflants dans le vide !
Multiplication
Une brebis a donné naissance à cinq agneaux, des quintuplés comme on dit. Alors un journal local a parlé de « cinq quintuplés ». Bigre, ça fait 25 petits ! Pauvre mère !
pétitions sur la route
De nombreuses voies à Châteaubriant sont limitées à 30 km/h. Limitation pas facile à respecter ! Du coup, il y a des camions qui, pour éviter la ville, prennent des petites routes de villages ! A Châteaubriant une pétition a été lancée pour le retour à 50 km/h.
A Louisfert, c’est une autre histoire. Une route, existant depuis longtemps (1993), et réaménagée en 2015 pour 28 000 €, a été fermée par le Conseil Municipal à la suite d’une plainte de 4 ou 5 riverains. D’autres riverains, ou utilisateurs, non consultés au départ, estiment que cette fermeture est injus-tifiée, qu’elle ne s’appuie sur aucune étude de sécurité et qu’elle entraîne des passages supplémentaires dans le centre-bourg dont la configuration est difficile. Une pétition a été lancée, signée par plus de 250 personnes dont 23 anciens conseillers municipaux ! Le tribunal administratif aurait été saisi.
Etrange ce chiffre de 23 anciens conseillers municipaux s’opposant à un vote du Conseil Municipal ! Il se dit en effet à Louisfert que le maire n’est pas un champion de la démocratie et qu’il ad-o-re
prendre ses décisions tout seul au point de dégoûter les élus !
ADN
Le plus vieil ADN du monde jamais séquencé, datant de plus d’un million d’années, a été récupéré sur des dents de mammouths enfouies en Sibérie dans le sol gelé en profondeur. Le plus vieux mammouth, appelé Krestovka, est vieux de 1,65 million d’années ; le deuxième, Adycha, a 1,34 million d’années. Et le « petit dernier » Chukochya, n’a que 870.000 ans. Ces animaux seraient ainsi mille fois plus vieux les Vikings, et même antérieurs à l’existence des hommes modernes et des néandertaliens.
GC et GC
GC comme Guy cédric qui travaille le bois de palettes à Pouancé : et GC comme Guy Carole qui fait de l’aménagement intérieur notamment en veillant aux normes d’accessibilité. Le couple a fait un don au Secours Populaire de Châteaubriant en aménageant ses locaux. La solidarité n’est pas un vain mot
Chauds, chauds
La section Conducteurs-routiers du Lycée Guy-Môquet a équipé ses 68 élèves de blousons fluorescents chauds, et de gants. Une façon, aussi, d’aider les familles en difficulté en ces temps de pandémie.
La Poste
Fermée le 11 février pour effondrement d’une partie du toit, la Poste de Châteaubriant a réouvert le 16.
Thermique
Depuis le 1er janvier 2020, l’État propose MaPrimeRénov’ pour aider les ménages à financer les travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Jusqu’Ã présent réservée aux proprié-taires occupants modestes et très mo-destes, cette aide est désormais accessi-ble à tous les propriétaires occupants, sans condition de ressources, et s’appli-que aux demandes de primes déposées auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Se renseigner à la Maison de l’Habitat, rue Pasteur à Châteaubriant.
déconnexion
En dehors de ses heures de travail, tout salarié n’est pas tenu d’être en perma-nence joignable par son employeur pour des motifs liés à l’exécution de son travail. Dans le cadre du télétravail, mis en place de façon exceptionnelle ou non, le droit à la déconnexion s’applique également. Cependant, les modalités de ce droit doivent être prévues par l’entreprise par le biais d’un accord employeur-salariés, dans le cadre de la négociation annuelle sur la qualité de vie au travail et sur la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques.
Porno
A 12 ans, près d’un enfant sur trois a déjà été exposé à la pornographie, avec des conséquences graves sur son développe-ment psychologique : choc, traumatisme, impact négatif sur sa sexualité en construction, banalisation de l’acte sexuel, valorisation de la domination masculine et des violences faites aux femmes
Le Gouvernement lance la plateforme gratuite
jeprotegemonenfant.gouv.fr
dédiée à tous les parents démunis face à l’exposition de leurs enfants à la porno-graphie en ligne.
Discrimination
La plateforme antidiscrimination.fr accompagne depuis le 12 février, gratuitement, les victimes de discrimi-nations quelles qu’elles soient : origine, genre, orientation sexuelle ou encore handicap. Pour rétablir le discriminé dans ses droits, elle est habilitée à engager une médiation avec les « discriminants, qu’il s’agisse d’un employeur, d’un service public ou privé ou bien même d’une agence immobilière ». La plateforme est également accessible par un numéro de téléphone à quatre chiffres, le 39 28.
Depuis son lancement la plate-forme reçoit 100 à 150 appels par jour.
Des juristes spécialisés en matière de lutte contre les discriminations sont là pour vous écouter, répondre à toutes les questions que vous vous posez, vous informer sur vos droits, vous orienter vers les associations près de chez vous ou les services compétents de l’État.
Le monde du travail reflète les tensions qui agitent actuellement la société française. Les préjugés racistes, sexistes, homophobes ou autres ont eu des répercussions concrètes sur la vie professionnelle de 23 % des sondés, tant au niveau du salaire, du recrutement que des promotions.