Ecrit le 27 mars 2021
La pandémie au 9 mars
La zone de Châteaubriant était « zone d’alerte renforcée » mais pas maximum, du 5 au 9 mars. La zone de Blain reste en alerte maximale. La zone de Nozay est simplement en « zone d’alerte »
Au 9 mars 2021 :
Taux d’incidence : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté à 100 000 habitants :
Com’Com’ CCCD : 162
Com’Com’ Nozay : 105
France entière : 222
Taux de positivité : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté au nombre de tests réalisés :
Loire-Atlantique : 3,8
Com’Com’ CCCD 6,5
Com’Com’ Nozay : 4,9
France entière : 7,32
Taux d’occupation des lits / réanimation :
Loire-Atlantique : 23 %
France entière : 54 %
Le variant anglais est présent à 70 % en Loire-Atlantique, 76 % dans la CCCD et 89 % dans la Com’Com’ de Nozay. Ce variant anglais serait plus contagieux que les souches qui circulaient auparavant. Il serait aussi plus létal. A noter l’existence d’un variant breton dépisté à Lannion qui n’est ni plus contagieux ni plus sévère que les autres.
Pour les vaccinations , prendre rendez-vous ici :
http://www.biomedilam.com/chateaubriant/
ou 02 40 81 11 21
Vaccinés ou pas
Les résidents des Ehpad, leurs familles et les personnels ont vécu une année difficile depuis un an. Le confinement a d’abord empêché toute visite des familles à leurs proches. Puis les visites ont de nouveau été autorisées derrière une vitre de protection. Avant d’être durcies pour éviter les foyers de contamination.
Depuis samedi 13 mars, les résidents des Ehpad sont de nouveau autorisés à sortir de leurs établissements. Les visites en chambres sont de nouveau autorisées. Un changement qui fait suite à la décision du Conseil d’État.
On s’en foot pas
Un lecteur nous écrit : « La Mée ne colle pas à l’actualité ! Comment !! pas un mot sur la victoire des Voltigeurs en coupe de foot , à la place il y a quatre pages sur l’actualité de 1874 !!! Heureusement nous avons Ouest France avec un article par jour pendant une semaine : un jour pour le coach, un pour le président, un pour le sponsor, un pour la secrétaire, un pour les bénévoles et une citation chaque jour : les pensées de Jeff Viol ! »
Cher lecteur, merci de cette critique constructive mais considère seule-ment que nous étions tellement babas d’admiration que nous en sommes restés muets d’émotion !
Après la victoire en 16e de finale, ce fut l’allégresse notamment dans le club des supporters. Champagne, bières, proxi-mité, absence de masques, Romorantin était vaincu et le Covid aussi !
Resto du Cœur
L’antenne des Restos du cœur de Châteaubriant a mobilisé quelque 80 bénévoles pour la collecte nationale, des 5, 6 et 7 mars 2021. Nouveauté : le champ de la collecte s’est élargi, par exemple du côté du magasin Biosphère. Succès : 5,7 tonnes de dons ont été collectées soit 30 % de plus que l’an dernier.
La saison d’hiver s’est terminée le 12 mars. La saison d’été démarrera jeudi 1er avril 2021, à 17 h. « Les inscriptions auront lieu pendant les distributions, les jeudis, de 17 h à 18 h et les vendredis, de 9 h à 11 h », indique l’antenne locale des Restos.
Couefes
Le 8 mars le collectif Couefes est intervenu au micro de Hyper-U à Châ-teaubriant, pour la Journée Internationale des droits des Femmes, dénonçant les supermarchés comme « un symbole du capitalisme qui ne peut s’arrêter sous peine de s’effondrer mais aussi du patriarcat, un système où les hommes dominent et oppressent les femmes ». Et remerciant toutes les femmes, et notam-ment les caissières, « qui depuis main-tenant un an n’ont cessé de travailler malgré les risques sanitaires annoncés par l’Etat. Merci Mesdames ! »,
L’actualité a exacerbé les inégalités sociales et de genre. Beaucoup de migrantes, ayant des emplois dans les secteurs du soin, de la santé, de l’éducation, du nettoyage et du commerce ont été en première ligne. Plus généralement, cette pandémie a d’abord touché les femmes, qui sont majoritaires dans les emplois précaires et qui souffrent déjà d’une inégalité salariale qui peut atteindre les 25 %. « C’est comme si chaque jour à partir de 15h40, les femmes travaillaient gratuitement »
« Le patriarcat est aussi à la maison. Observons autour de nous....Cela change : des hommes font les courses, mais qui les a pensées, messieurs....qui gère le foyer, les leçons… ? A bas le capitalisme et le patriarcat. »
Châteaubriant-USC
Le centre hospitalier de Châteaubriant a ouvert, depuis le 8 mars, une USC, Unité de surveillance continue, qui accueillera les patients présentant des risques de défaillance vitale et nécessitant une surveillance rapprochée. Dotée de six chambres à proximité des urgences, cette USC concernera les patients de gravité « intermédiaire », entre les urgences et la réanimation et permettra d’éviter certains transferts dans les CHU de Nantes, Angers ou Rennes.
La douzaine de postes d’infirmières et aide-soignantes affectés à cette unité ont été pourvus par mutations internes, ce qui veut dire qu’on a déshabillé Paul pour habiller Pierre, même si le directeur affirme que des recrutements spécifiques auront lieu. La date d’ouverture de cette unité était connue, c’est quand même étrange que les recrutements n’aient pas encore eu lieu….
Au Centre hospitalier de Châteaubriant la CFDT pointe le manque d’effectifs dans tous les services. « Les agents n’en peuvent plus, c’est catastrophique. Les départs en retraite ne sont pas remplacés. On travaille déjà en procédure dégradée, les agents sont sans cesse rappelés pour faire des remplacements le jour pour le lendemain. ». Ce n’est pas en supprimant les jours de repos compen-sateurs qu’on va améliorer la qualité des soins !
St Herblain : CMSI
Le Centre Médical de Soins Immédiats est ouvert à St Herblain depuis le 9 mars, avec quatre médecins urgentistes libé-raux. Il permet un premier recours médico-chirurgical pour les prises en charge adultes, sans critère de gravité. Structure intermédiaire entre la médecine générale et les services d’urgence surchargés, le CMSI permet l’accueil de pathologies nécessitant un plateau technique. Accueil du lundi au vendredi de 8h à 20h, Les admissions se font de façon privilégiée sur adressage médical afin de fluidifier l’accueil des patients.
Secrétariat : 02 40 12 3000
AquaChoisel
L’espace aquatique intercommunal Aqua Choisel à Châteaubriant accueille de nouveau le public depuis le début des vacances de février. Suite à cette période de test, il a été décidé de prolonger cette ouverture pour le mois de mars et jusqu’au vendredi 23 avril inclus, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures gouverne-mentales. Actuellement et dans le respect des directives sanitaires nationales, seul son bassin nordique extérieur chauffé est ouvert, ceci afin de permettre la continuité d’une activité physique et sportive à tous les nageurs. Des règles sanitaires précises ont été définies. S’inscrire obligatoirement au 40 07 73 78
Cancer 13-28 mars
Les dons collectés dans cette période serviront à financer une grande partie du programme « Enfants, Adolescents, jeunes adultes et cancer »
Ecrit le 20 mars 2021
La pandémie au 16 mars
La zone de Châteaubriant a quitté la « zone d’alerte renforcée » entre le 11 et le 15 mars et ses trouvée en simple zone d’alerte, mais elle est revenue le 16 mars à une alerte renforcée. La zone de Nozay a fait de même.
Au 16 mars 2021 :
Taux d’incidence : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté à 100 000 habitants :
Com’Com’ CCCD : 172
Com’Com’ Nozay : 198
France entière : 266
Taux de positivité : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté au nombre de tests réalisés :
Loire-Atlantique : 6,4
Com’Com’ CCCD 4,9
Com’Com’ Nozay : 9,3
France entière : 7,74
Taux d’occupation des lits / réanimation :
Loire-Atlantique : 26 %
France entière : 58 %
Le variant anglais est présent à 81 % en Loire-Atlantique, 81 % dans la CCCD et 100 % dans la Com’Com’ de Nozay.
Pour les vaccinations , prendre rendez-vous ici :
http://www.biomedilam.com/chateaubriant/
ou 02 40 81 11 21
Emploi – Derval
L’entrepôt ID Logistics, à Derval lance une campagne de recrutement. Des formations au Caces préparateur de com-mandes sont organisées. La prochaine aura lieu début avril. La formation est prise en charge par l’agence d’intérim. L’intérimaire sera rémunéré pendant ces jours de formation.
https://www.groupeleader.com/
K’Services Nozay
K’Services est une société de services à la personne située à Nozay et est composée d’une vingtaine de colla-borateurs. Les services couvrent le ménage, le repassage, la garde d’enfants à domicile, l’entretien des jardins et enfin le bricolage. Deux emplois sont à pourvoir.
Une matinée de recrutement aura lieu le vendredi 26 mars à 9h à Nozauy. S’inscrire au service-emploi : service.emploi@cc-nozay.fr
Argent de poche
La Com’Com’ de Nozay relance l’opé-ration « Chantier citoyen - Argent de poche ». Depuis 2019, 112 jeunes ont participé aux missions pour permettre et encourager les jeunes de 16 à 17 ans à découvrir le monde professionnel et à s’investir dans leur commune. Des missions ne présentant aucun danger sont proposées par les communes : tâ-ches administratives, entretien de locaux rangement et inventaire des ateliers techniques, désherbage, référencement du stock de consommables et des outillages, ponçage et peinture, etc. Les jeunes sont encadrés par un technicien ou un élu municipal. Le jeune recevra une indemnisation de 15€ par demi-journée de 3h30, incluant 30 minutes de pause. Le nombre de demi-journées maximal est fixé à 20 par jeune. Les dossiers de candidature sont à demander aux mairies
Apprentissage
Pour les jeunes cherchant des contrats en alternance, l’opération Destination apprentissage aura lieu à Châteaubriant le 27 mars 2021 au Quai des entrepre-neurs (rue d’Ancenis), 9h – 12h30
Une vingtaine d’entreprises proposeront une soixantaine de contrats d’alternance, dans les domaines du commerce, de l’industrie, du service aux entreprises et aux particuliers, du bâtiment…etc
Inscriptions obligatoires : 02 40 44 61 44
Heure d’été
Le passage à l’heure d’été se déroulera dimanche 28 mars 2021 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures. En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet dans le courant de l’année 2021.
Coup de pouce
Pour payer des dépenses pour le remplacement d’un chauffage ou pour faire des travaux d’isolation, la prime énergie dite aussi Coup de pouce énergie peut vous aider. Un arrêté paru le 13 mars 2021 au Journal officiel modifie les modalités d’attribution des différentes aides dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Il précise aussi le cadre de l’audit éner-gétique préalable et les conditions de réalisation de la visite du logement pour la réalisation de cet audit.
Pour remplacer une chaudière vieillis-sante par un système utilisant des énergies renouvelables (pompe à chaleur, chauffage au bois, biomasse), une prime est attribuée pour la réalisation des travaux. Cette prime peut être versée par chèque, par virement, elle peut être déduite de la facture des travaux ou prendre la forme de bons d’achat.
Salaires fous
Hallucinantes : selon le journal L’Equipe, parmi les joueurs de foot du Paris Saint-Germain, le mieux payé est la star brésilienne Neymar avec 3 060 000 euros bruts mensuels, suivi par Mbappé et ses 2 098 000 euros. En tout, ils sont six parisiens à gagner plus d’un million d’euros par mois. A l’Olympique de Marseille la moyenne des salaires est 202 000 euros bruts .Les plus malheureux sont les joueurs de Reims avec 27 000 euros bruts de moyenne. Mais cela ne scandalise personne ….
Gaz hilarant
La proposition de loi destinée à « protéger les mineurs des usages dangereux du protoxyde d’azote » (gaz hilarant) continue, lentement, son chemin parle-mentaire. Elle sera examinée la semaine prochaine en séance publique à l’Assem-blée nationale.
Ce gaz, selon un récent rapport, est aujourd’hui devenu le troisième produit psychoactif le plus consommé par les jeunes. « Nouvelle drogue à la mode, le protoxyde d’azote, gaz hilarant, fait fureur chez les jeunes et très jeunes, même mineurs, avec une véritable dépendance à l’effet euphorisant ». Problème, ce gaz est en vente libre, utilisé en cuisine dans les siphons à chantilly, à l’hôpital comme anesthésiant, dans des aérosols d’air sec ou des bonbonnes pour l’industrie. Pour autant il n’est pas sans danger, pouvant provoquer nausées et vomissements ; maux de tête ; crampes abdominales ; diarrhées ; som-nolence.
Numér… hic !
La France s’est engagée résolument dans la voie de la numérisation, mais il y a un hic ! Une enquête, menée par Pix, le Syntec Numérique et les Interconnectés, révèle, que « plus de 60 % des agents territoriaux ont besoin d’être formés au numérique pour améliorer leur autonomie et leur qualité de vie au travail ».
Dans le détail, 27 % ont un niveau débutant (35 % chez les catégories C), 38 % ont un niveau intermédiaire et seulement 35 % ont un niveau suffisant pour réellement maîtriser les usages professionnels du numérique et en comprendre les enjeux (moins d’un sur deux chez les catégories A). Les compétences numériques « en lien avec la sécurité ou la gestion des données personnelles sont encore loin d’être maîtrisées par les agents ». Alors évidemment, les citoyens de base, eux …
Et quand, en plus, les « data-center » comme celui d’OVH à Strasbourg brûlent, on se souvient que rien n’est éternel, ni les clés USB, ni les CD-DVD, ni les disques durs, ni les données stockées sur le Cloud (nuage). L’incendie dans les installations d’OVH a impacté près de 3,6 millions de produits et services web, allant des administrations publiques aux institutions de financement jusqu’aux sociétés de production de jeux vidéo.