Ecrit le 24 février 2021
Sarkozy vacciné
20 Minutes.fr du 19/02 : Nicolas Sarkozy, qui vient de fêter ses 66 ans, a « eu la chance de pouvoir se faire vacciner dès le mois de janvier à l’hôpital militaire de Percy ». Rappelons qu’actuellement, « les moins de 75 ans ne sont pas concernés par la vaccination à l’exception des personnes atteintes de pathologies à risque ».
« Le président a été vacciné sur prescription médicale », a affirmé l’entourage de l’ex-chef de l’Etat, sans préciser les raisons de cette prescription, en soulignant que Nicolas Sarkozy, « comme tout citoyen, a le droit à une vie privée et au secret médical ».
Interrogé sur l’évolution de l’épidémie, le ministre de la Santé Olivier véran avait invoqué « le secret médical ». « Il en va de Nicolas Sarkozy comme de n’importe quel Français, il a le droit au secret médical, donc je n’ai pas à en connaître s’il a été vacciné avant l’heure. Nous devons tous respecter les règles, nous avons tous des droits et des devoirs. Ils s’imposent à chacun d’entre nous, y compris celui de bénéficier du secret médical. Pas de commentaire donc », a-t-il déclaré.
La France a passé la barre du million de personnes ayant reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19, alors que la circulation du virus est toujours intense avec plus de 22.000 cas positifs, selon les chiffres de Santé publique France.
Estomac de baleine
leFigaro.fr du 19/02 : Les 127 kg d’ambre gris récupérés samedi 13 février dans l’estomac d’une baleine morte, ont fait la fortune d’un groupe de pêcheurs du sud du yémen.
La carcasse de l’animal a été repérée à trente kilomètres au large du golfe d’Aden entre le yémen et la Somalie. « La baleine était très grosse. Nous ne pouvions pas l’attraper, alors nous avons appelé tous les pêcheurs alentour pour nous aider à la tirer jusqu’au rivage. », explique l’un des pêcheurs. Ensemble, 37 pêcheurs ont utilisé leurs bateaux pour traîner la carcasse jusqu’à la plage. C’est là que les pêcheurs ont ouvert l’estomac de l’animal et ont extrait 127 kilos d’ambre gris.
« De nombreux hommes d’affaires spécialisés dans les parfums des pays du Golfe nous ont contactés pour nous proposer de l’acheter. Un homme d’affaires a fait une offre de 45.000 riyals saoudiens le kilo (soit près de 10.000 euros le kilo) sous réserve de vérification de la qualité du produit », a déclaré M. Abdo.
Selon The National, dimanche à Al Khaisa, des dizaines d’hommes armés gardaient la maison où les pêcheurs ont entreposé l’ambre gris. « Nous voulons conclure un accord pour la vendre le plus vite possible », s’exclame Mohammed Abdo.
L’ambre gris est une substance très rare produite dans le système digestif de seulement 1% des cachalots. On la trouve généralement flottant en mer après avoir été expulsée du système digestif des cachalots. Très prisé des parfumeurs, l’ambre gris se retrouve dans les flacons des plus grandes maisons de parfumerie.
Le revenu annuel moyen au yémen est d’environ 200 000 rials soit l’équivalent de 660 euros. De nombreux yéménites ont du mal à joindre les deux bouts après six ans de guerre civile.
Chiens bleus
le JDD.fr du 19/02 : En Russie, dans la cité industrielle de Djerjinsk, à l’est de Moscou, des photos de chiens errants au pelage bleuté ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Elles ont fait le tour du monde suscitant l’interrogation et la crainte des défenseurs du bien-être animal. Les animaux sont en cours d’examen pour déterminer la raison de cette couleur inhabituelle.
Les chiens vivaient à proximité d’une usine abandonnée il y a six ans, qui produisait du verre acrylique et de l’acide cyanhydrique. Les canidés auraient pu se rouler dans un résidu de produits chimiques présent dans l’un des bâtiments du site.
L’apparition de ces chiens bleus attire l’attention sur la ville de Djerjinsk, reconnue comme un ancien grand centre chimique de l’Union Soviétique, surnommée « la ville des chimistes », et tristement célèbre pour son classement parmi les sites les plus pollués au monde. De nombreux bâtiments industriels sont à l’abandon et des militants écologistes alertent sur l’absence de traitement des déchets toxiques qui polluent l’environnement. D’autres événements insolites se sont produits dans cette cité de la région de Nijni Novgorod comme de la neige de couleur rose ou même l’apparition d’un lac bleu, dans lequel l’eau s’était transformée en une sorte de pâte avec laquelle il était possible de peindre !
En Inde, en 2017, plusieurs chiens bleus avaient également été découverts. Ils avaient changé de couleur après une baignade dans la rivière Kazadi, à proximité de nombreux d’une zone industrielle dense. Une des usines avait rejeté un colorant dans les eaux de la rivière.
Couvre-feu
LePoint.fr du 19/02 : La prochaine fois, ils programmeront peut-être leur braquage plus tôt Trois hommes ont été interpellés à Nancy lundi 15 février vers 22 h 30, alors qu’ils venaient de tenter de voler un coffre-fort chez un particulier. Ce sont des policiers qui effectuaient des contrôles de respect du couvre-feu qui leur sont tombés dessus.
La veille, les trois hommes, dont l’un est le chauffeur de la bande, avaient déjà tenté de braquer le même coffre-fort, dans une maison de Jarville-la-Malgrange près de Nancy. Une femme occupant les lieux avait réussi à les faire fuir.
Lundi soir, quand ils ont retenté le coup, c’est un homme armé d’un marteau qui les a fait partir. Eux avaient une arme à feu dans leur voiture, mais ils ne s’en sont visiblement pas servis.
Lors de leur arrestation, les braqueurs n’étaient plus que deux dans la voiture. Le chauffeur est arrivé à pied quelques minutes après. Ils seront prochainement jugés pour « tentative de vol avec arme ». On ne sait pas si les policiers leur ont épargné l’amende de 135 euros pour non-respect du couvre-feu.
Vacances au Mexique
franceinfo du 19/02 : 300000 foyers sont privés d’électricité au Texas en raison des températures polaires. Plus de 10 millions de Texans subissent des problèmes d’approvisionnement en eau. Ted Cruz, sénateur du Texas et figure du parti républicain, n’a rien à craindre : il est à Cancun. Son départ, mercredi 17 février, pour la station balnéaire mexicaine, au moment où son Etat est aux prises avec une vague de froid meurtrière, a suscité la colère et l’indignation des Américains, le poussant, jeudi 18 février, Ã écourter son séjour.
La polémique avait débuté lorsque des photos ont circulé le montrant à l’aéroport de Houston (Texas), puis à bord d’un avion vers la célèbre destination touristique tropicale. Le sénateur a expliqué que, l’école ayant été annulée pour la semaine, ses filles avaient exprimé le souhait de voyager avec des amis. « Voulant être un bon père, j’ai pris l’avion avec elles hier soir », a-t-il avancé. « Je suis, comme mon équipe, en contact permanent avec les responsables locaux pour déterminer ce qui s’est passé au Texas », a-t-il poursuivi, évoquant les coupures d’électricité qui ont frappé l’Etat. Quelques heures plus tard, il a reconnu que c’était « évidemment une erreur ». Lors d’une interview radio lundi, Ted Cruz avait mis en garde les habitants de son Etat contre les graves perturbations météorologiques à venir, soulignant qu’elles pourraient faire de nombreuses victimes. « Ne prenez aucun risque. Assurez-vous que votre famille est à l’abri, ne quittez pas votre maison et prenez soin de vos enfants », avait-il déclaré.