Accueil > Châteaubriant > Echos > Echos 2020-2021 > Nouvelles des 1er et 8 mai 2021
Sommaire
Ecrit le 1er mai 2021
La pandémie
La courbe des contaminations est plutôt sur une pente descendante en Loire-Atlantique, mais pas sur le territoire Châteaubriant-Derval.
Au 30 avril 2021 :
Taux d’incidence : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté à 100 000 habitants :
Com’Com’ CCCD : 393
Com’Com’ Nozay : 180
Loire-Atlantique 201
France entière : 289
Taux de positivité : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté au nombre de tests réalisés :
Com’Com’ CCCD 13,6
Com’Com’ Nozay : 9,4
Loire-Atlantique : 8,2
France entière : 9,7
Taux d’occupation des lits / réanimation :
Loire-Atlantique : 40 %
France entière : 70 %
Il importe d’être encore vigilant sur les gestes-barrières et de penser à bien ventiler les locaux.
Pour les vaccinations, rendez-vous ici :
http://www.biomedilam.com/chateaubriant/
ou 0800 009 110
En France, un calendrier de déconfinement en quatre étapes du 3 mai au 30 juin 2021 a été annoncé par le président de la République : réouverture des commerces, des terrasses, des cafés, des cinémas, des musées, des établissements sportifs, fin des attestations de déplacement, couvre-feu, déplacements inter-régionaux, accueil des élèves en demi-jauge dans les lycées et certains collèges...
Première étape : 3 mai 2021
- Les attestations de déplacement seront supprimées.
- Les déplacements inter-régionaux seront autorisés.
- Le couvre-feu sera maintenu de 19h à 6h.
- Le télétravail sera maintenu.
- Les commerces resteront fermés.
- Les lycéens reprendront les cours en demi-jauge.
- Les collégiens reprendront les cours en présentiel sauf toutefois, les 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par l’épidémie.
L’ensemble de ces mesures sera précisé par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai 2021.
Vols en hausse
Depuis le début du mois d’avril 2021, les cambriolages se multiplient, notamment à Châteaubriant (Loire-Atlantique). La gendarmerie appelle la population à la vigilance. Les voleurs agissent la nuit et s’attaquent aux issues des habitations, ils cherchent des appareils multimédias et de l’argent. Les dégâts aux portes sont souvent plus élevés que le montant des objets volés. Un jeune homme de 22 ans, auteur de 13 cambriolages, aurait été arrêté.
FMGC en grève
Quand les affaires reprennent, le moral remonte et les salariés relèvent la tête. Selon la CGT, on a vu, après une journée de grève à la FMGC, les salariés obtenir gain de cause avec 40 euros d’augmentation. Un journée de mobilisation aura lieu le 18 mai à La Poste.
A propos, la FMGC cherche à embaucher une cinquantaine de salariés dès ce mois de mai.
Tendre cul
n’est pas cularde qui veut ! c’est pas une question d’alimentation, c’est une question de gènes ! La vache a la musculature hyper-développée de l’avant à l’arrière, et une finesse de peau qui fait en partie la tendreté de la viande. Le rendement de carcasse frôle 70 % contre 60 % pour une génisse normale. Et la proportion de morceaux à griller est nettement supérieure au commun des bovins. Seul souci : l’animal a le cœur fragile. Deux fois par an Châteaubriant a une foire aux culards très appréciée des connaisseurs.
Réchauffement
Sans les forêts, un des « poumons » de la planète qui absorbe entre 25% et 30% des gaz à effet de serre émis par l’homme, le dérèglement climatique serait bien pire.
La forêt amazonienne brésilienne, qui représente 60% de la forêt primaire de la planète, a perdu de sa biomasse. Entre 2010 et 2019, victime des activités humaines, elle a émis environ 18% de plus de carbone qu’elle n’en a absorbé, avec 4,45 milliards de tonnes rejetées, contre 3,78 milliards de tonnes stockées.
Pour l’instant, a priori, « les autres pays compensent les pertes de l’Amazonie brésilienne » et ainsi « l’ensemble de l’Amazonie n’a pas encore basculé, mais elle pourrait le faire bientôt », explique à l’AFP l’un des auteurs de l’étude, Jean-Pierre Wigneron, chercheur à l’Institut français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).
#TrouveMonGalet
Ce jeu de piste sur les réseaux sociaux fait des adeptes partout en France. Mais attention, ramasser des galets est interdit et puni de 1 500 € d’amende. Le nombre de galets n’est pas infini et les galets ont un vrai rôle dans la nature.
« Les galets accumulés sur les plages sont un frein à l’érosion côtière, rappelle Julien Houron, garde au conservatoire du littoral. c’est un amortisseur de houle. » Les galets sont aussi un terrain propice pour la nidification de certaines espèces d’oiseaux, comme l’huitrier-pie, la sterne ou le grand gravelot sur les côtes bretonnes.
Prendre des galets ou du sable sur une plage est absolument interdit et passible de 1 500 € d’amende. Le code de l’environnement considère leur prélèvement comme une atteinte au domaine public maritime, fragilisant les littoraux.
Amorçage
Utilisateurs de smartphones Android, méfiez-vous ! Vous pouvez recevoir un avis de passage par une société de livraison (principalement DHL en France). Il vous est noté qu’une livraison a été manquée, suivie d’un lien pour vous inviter à suivre la livraison et pouvoir réceptionner votre colis.
Tout cela n’est qu’une technique d’amorçage. Cela dit, il est difficile de s’en apercevoir. Une fois le lien cliqué, nos confrères et consoeurs de Journal du Geek expliquent qu’une interface très similaire à celle de la société de livraison est affichée. Puis, un lien vers le téléchargement d’un fichier APK s’affiche. Voyez-le comme votre pire ennemi.
A ce stade, après avoir cliqué sur le lien et ouvert le site, il ne reste plus qu’une étape avant le drame. Alors ne cherchez pas plus loin, et sortez de là . Le fichier APK est le fameux malware en question, qui se nomme Flubot et qui touche également nos voisins anglais actuellement. Si vous le téléchargez, Flubot vient analyser et enregistrer près de l’ensemble de votre activité, en prenant un malin plaisir à porter attention à vos mots de passe, vos coordonnées, qu’ils soient pour des réseaux sociaux, des applications bancaires, et bien plus. prévention : refusez tous les fameux « cadeaux » qu’on peut vous promettre !
Jardin éphémère
Derrière la mairie de Châteaubriant, les services techniques ont construit un beau jardin.
Du sable pour les enfants, des plantes aromatiques à découvrir, quelques emplacements de pique-nique, un plan d’eau avec jet d’eau ; des troncs pour jouer à l’équilibriste, un parcours à faire à pieds (sable, gravier, brindilles ), des arbres et de l’ombre pour l’été. Sympa !
Ecrit le 8 mai 2021
La pandémie
La courbe des taux d’incidence dégringole en Loire-Atlantique, entre 150 et 200, et aussi dans la région Pays de Loire. mais le territoire Châteaubriant-Derval reste en alerte maximale. Celui de Nozay aussi.
Au 7 mai 2021 :
Taux d’incidence : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté à 100 000 habitants :
Com’Com’ CCCD : 244
Com’Com’ Nozay : 277
Loire-Atlantique : 156
France entière : 215
Taux de positivité : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté au nombre de tests réalisés :
Com’Com’ CCCD 9,8
Com’Com’ Nozay : 10,8
Loire-Atlantique : 6,1
France entière : 6,9
Taux d’occupation des lits / réanimation :
Loire-Atlantique : 33 %
France entière : 67 %
Pour les vaccinations, rendez-vous ici :
http://www.biomedilam.com/chateaubriant/
ou 0800 009 110
En France, pour le déconfinement :
Deuxième étape : 19 mai 2021
- Le couvre-feu sera repoussé à 21h.
- Le télétravail sera maintenu.
- Les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits (au lieu de plus de 6 personnes jusque-là ).
- Pourront rouvrir : les commerces, les terrasses (avec un maximum de 6 personnes par table), les musées, les monuments, les salles de cinéma et les théâtres avec des jauges limitées (800 personnes assises en intérieur, 1 000 en extérieur).
- Les établissements sportifs couverts et de plein air pourront accueillir des spectateurs (800 personnes en intérieur, 1 000 en extérieur).
- Les activités sportives dans les lieux couverts et de plein air reprendront avec des protocoles adaptés.
Mise en place du pass sanitaire
Le pass sanitaire sera disponible via l’application TousAntiCovid (carnet) au début du mois de juin 2021. Il regroupera votre résultat de test ou votre certificat de vaccination. Il pourrait permettre de voyager ou de participer à un grand événement (festival, stade) à partir de juin 2021. Il ne serait pas obligatoire dans les restaurants, théâtres et cinémas.
Les bocaux de Candice
Après 5 ans de succès à Pouancé avec « Les délices de Candice », deux jeunes cuisiniers ouvriront prochainement un nouveau restaurant de plats à emporter : « Les bocaux de Candice » face à la mairie de Châteaubriant. Avec des plats traditionnels, à partir de produits frais et locaux, à emporter dans des bocaux en verre « Weck » comme ceux qu’utilise la Ferme de la Chesnaie pour ses yaourts. Contact : 07 84 44 22 60
Malédiction
Le tram-train n’a pas de chance ! On sait qu’il est sensible au gel dans la partie qui emprunte le Pont de la Jonelière à Nantes. Et puis voilà que, le 30 avril, un problème électrique a empêché la circulation entre la gare de Nantes et Haluchère, dans les deux sens, obligeant les voyageurs à prendre le tramway pour gagner le centre de Nantes, en rallongeant de 10 min leur temps de parcours déjà long. La situation a été rétablie le 4 mai.
Attention, police
A compter du 1er novembre 2021, les préfets pourront interdire temporairement aux applications d’aide à la conduite ou à la navigation par géolocalisation de diffuser tous messages ou indications signalant la présence des forces de l’ordre et de certains contrôles routiers d’alcoolémie et de stupéfiants ainsi que les barrages mis en place pour intercepter des personnes recherchées (alertes enlèvement, terrorisme).
A noter : Les usagers pourront continuer de signaler la présence des forces de l’ordre, sans qu’une sanction ne soit encourue, mais l’information ne sera pas transmise à la communauté des utilisateurs.
Enfant en situation de pauvreté
Pour le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), « la question d’accessibilité à un mode d’accueil se pose de façon accrue pour les familles en situation de pauvreteÌ et/ou en parcours d’insertion ; c’est un enjeu cleÌ si l’on veut que les meÌ€res seules puissent retrouver le chemin de l’emploi ; pour les enfants, l’enjeu est leur socialisation et leur deÌ veloppement futur » ; Dans un tel contexte socio-politique, un rapport du conseil scientifique de la CNAF propose un état des savoirs sans prétendre à l’exhaustivité, pour répondre aux différentes interrogations posées et dégager les réflexions, les controverses et les débats que suscite le bilan des connaissances effectué.
Prescriptions médicales
Dans le cadre de la loi visant à améliorer et simplifier le système de santé parue au Journal officiel le 27 avril 2021, les compétences de certains professionnels de santé ont été élargies
- Les sages-femmes peuvent désormais prescrire des arrêts de travail de plus de 15 jours, des dépistages pour les infections sexuellement transmissibles (IST), ainsi que les traitements de ces infections à leurs patientes et à leurs partenaires.
- Les ergothérapeutes peuvent désormais prescrire des dispositifs médicaux et aides techniques nécessaires à l’exercice de leur profession. Ils peuvent aussi sauf indication contraire du médecin, renouveler les prescriptions médicales d’actes d’ergothérapie.
- Les orthophonistes peuvent renouveler les prescriptions médicales datant de moins d’un an, sans avoir à repasser par le médecin généraliste. En revanche, il faudra toujours une ordonnance pour avoir accès aux orthophonistes.
La prescription des médicaments est également élargie pour les masseurs-kinésithérapeutes. En plus des dispositifs médicaux (fauteuil roulant, ceinture de soutien lombaire, béquilles, attelles...), ils ont désormais la possibilité de prescrire des substituts nicotiniques ou les antalgiques, jusqu’ici prescrits uniquement dans certains cas, comme des lombalgies.
Simulateur
Vous avez moins de 30 ans ? Vous souhaitez connaître les aides adaptées à votre situation ? Culture, emploi, logement, santé, permis de conduire... En 5 minutes, répondez aux questions en ligne pour trouver instantanément toutes les aides auxquelles vous avez droit. Ce simulateur à destination des jeunes vient d’être mis en ligne par le ministère du Travail dans le cadre du « plan 1 jeune, 1 solution ». Voir ici :
https://1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides
S.Bern au Château
Secrets d’histoire est une émission de télévision présentée par Stéphane Bern. Chaque numéro retrace la vie d’un grand personnage de l’histoire et met en lumière des lieux hautement emblématiques du patrimoine. Stéphane Bern est venu en repérage au château de Châteaubriant le 6 mai. Diffusion prévue sur france.tv
Bravo !
Le ministère de l’Éducation nationale proscrit l’écriture dite « inclusive » dans l’enseignement. Des phrases du genre : « Tou·te·s les ministres concerné·e·s semblent d’accord : iels estiment que les enseignant·e·s et professeur·e·s des écoles ne doivent pas utiliser l’écriture inclusive » sont en effet illisibles, incompréhensibles, notamment pour ceux qui doivent utiliser un lecteur d’écran.