Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCCD - ComCom’ De Châteaubriant-Derval > CCCD-2021 > Protocole France Relance
Ecrit le 6 avril 2021
Ce n’est encore qu’un protocole
Protocole : mot issu du latin médiéval protocollum, venant du grec prôtokollon : ce qui est collé en premier. Or donc, le 1er avril (c’est pas un poisson) a été signé un protocole entre la Com’Com’ Châteaubriant-Derval et l’État dans le cadre du Plan France Relance, en présence du président A.Hunault, du Sous-préfet, des vice-présidents du Conseil départemental et du Conseil Régional. Et tout le monde s’est retrouvé, belle brochette, derrière les signataires.
Il s’agit d’un protocole d’intention, qui va ouvrir une période de discussions de trois mois et devrait déboucher avant le 30 juin 2021 sur un Contrat de Ruralité, de Relance et de Transition écologique autour de trois grands axes : la transition écologique, le développement économique et la cohésion sociale.
« Le protocole d’intention signé souligne l’avance du territoire Châteaubriant-Derval sur la transition écologique ainsi que son dynamisme économique reconnu par le label Territoires d’Industrie et sa cohésion préservée grâce à une gamme étoffée de services » dit le communiqué. « Un programme d’investissement sur six ans portera sur les projets intercommunaux et sera élargi aux projets communaux pour accompagner dans la durée la volonté locale d’excellence dans l’innovation économique, territoriale et environnementale au bénéfice des habitants et des entreprises ».
Dans ce cadre nous avons eu droit à un diaporama en une douzaine de diapos soulignant l’excellence auto-proclamée de notre territoire.
Tiens, le savez-vous, notre territoire affiche une croissance constante de l’emploi passant de 14 500 emplois en 1999 à plus de 16 000 en 2017. Bravo ! Juste un petit calcul : 1500 emplois en 18 ans c’est sûrement croissant mais pas folichon !
Pour montrer l’excellence du projet, rien de tel que de remonter dans le passé. Le diaporama se glorifie des « premières grandes éoliennes érigées en Loire-Atlantique à Erbray et Soudan ». Sauf que la mise en service des 5 éoliennes d’ERBRAY s’est faite en décembre 2006 : il y a 15 ans. déjà
Pour donner du lustre aux actions, manions les pourcentages ! Le savez-vous, le C’Bus a connu une fréquentation en hausse de 54 % en cinq semaines. Wahou ! Mais sachant que le C’Bus roulait quasiment à vide jusqu’au 15 février, ce pourcentage ne montre pas un raz de marée ! Mais ne soyons pas injustes : selon l’Eclaireur, entre le 8 et le 15 mars 2021, le C’Bus a transporté 302 personnes soit une augmentation de plus de 10% par rapport à la première semaine de mise en place des nouveaux parcours et horaires en février dernier.
Pour accélérer la transition écologique, la Com’Com’ propose diverses choses, dont : " la création d’une passerelle sur le
pôle d’échanges multimodal de la gare ". Franchement, cette passerelle va coûter bien cher et ne saurait améliorer la transition écologique.
Le diaporama met en avant le sport. Rappelons qu’il concerne simplement Châteaubriant voire Derval, avec pas grand-chose dans les autres communes de l’intercommunalité. Il évoque la culture avec des bibliothèques dans presque toutes les communes et un accès à la musique pour les enfants des écoles. Et puis il parle de « Optimiser la cohésion sociale » en mettant sous ce titre : les bibliothèques, deux multi-accueils à construire, la piscine Espace Dauphins à rénover, une piste d’athélisme à créer ainsi qu’un futur nouveau terrain synthétique et « un bouquet de structures d’accueil petite enfance, enfance, jeunesse à tarif très accessible ».
Dans tout ce catalogue, attrayant certes, un aspect est oublié : le souci des personnes. Ce n’est pas parce qu’il y a une piscine que les habitants se sentent mieux. Ce n’est pas parce qu’il y a une école de musique que les citoyens sont plus heureux. Ce n’est pas parce qu’il y a un campus connecté que les jeunes sont mieux formés.
La cohésion sociale c’est l’ensemble des processus, individuels et collectifs, qui contribuent à assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous. Et ça, c’est une action qui n’est pas menée dans notre territoire où les pouvoirs publics oublient, par exemple, de soutenir les associations qui, elles, contribuent fortement à la cohésion sociale, à la réduction des inégalités, au bien-être de tous.
Allez ! Pour ne pas vous priver du beau diaporama projeté le 1er avril 2021, nous vous l’offrons en ligne
P’tite info
Une classe de BTS-Industrie devrait ouvrir en septembre 2022 au Lycée Guy-Môquet. Voilà vraiment une bonne nouvelle !