Ecrit le 13 avril 2021
Grande réunion à la Com’Com’ ce jeudi 8 avril 2021, avec M. Roch Brancour, vice-président de la Région, chargé des mobilités. Plus de deux heures de réunion, la presse invitée in fine. Intéressant, certes mais ça sert à quoi ? Le thème était : la liaison SNCF Châteaubriant-Rennes et la Maison de la Mobilité à Châteaubriant.
Tout ça, c’était avec un but évident, électoraliste : mettre en avant les actions de la Région Pays de Loire, en cette période pré-électorale.
Mais c’était quand même du réchauffé parce que :
– le protocole d’intention d’accélérer les travaux sur le tronçon Châteaubriant-Retiers date du 20 mars 2017 (4 ans !)
– la convention relative aux travaux de la section Retiers Châteaubriant - 26,5 km - 19,3 M€ HT : a été signée le 2 décembre 2019 (cela fait 16 mois). La ligne devrait être mise en service le lundi 30 août 2021
La Région Pays de Loire a apporté 6,4 M€, plus que l’État (5,2 M€) et la SNCF (1,6 M€). La Région Bretagne a mis 3,4 ME, et la Com’Com’ Châteaubriant-Derval : 1 M€.
qu’a-t-on appris de plus ? Rien. Mais l’aCCRET (association citoyenne Châteaubriant-Rennes en Train) s’est satisfaite des quelques éléments donnés et espère bien que, par la suite, il sera possible d’augmenter la vitesse du train sur ce tronçon et de faciliter les correspondances avec la Ligne Grande Vitesse (LGV) Rennes-Paris pour être bien connecté à la Capitale.
C’était du réchauffé aussi pour la Maison de la Mobilité à Châteaubriant. Celle-ci a été ouverte le 2 décembre 2019, cela fait donc 16 mois. Il y a quatre mois où elle n’a pas fonctionné, à cause des confinements ! Pour les 12 autres mois, elle a compté 8100 visiteurs soit une moyenne de 3 visiteurs à l’heure.
Alors que le service des billets était assuré par la SNCF, il est maintenant pris en charge par la Com’Com’ pour un coût de 57 774 € la première année. Pour financer cette dépense, les fonds européens ont accordé 17 332 €, la Région a mis 28 887 € et il reste à la charge de la Com’Com’ la somme de 11 555 €, en sachant que les subventions ne seront pas renouvelées les années suivantes.
Le tram-train est le principal motif d’achat de billet SNCF à la maison de la mobilité : 6200 billets en 16 mois - La Maison de la Mobilité sert de point de rendez-vous pour d’autres services : C’Bus, vélo à assistance électrique, autocar, auto-partage, transport à la demande.
Depuis que le C’bus est gratuit, il est davantage fréquenté. Tant mieux !
Depuis octobre 2019 la Com’Com’ propose 1000 carnets de tickets à 12 €, pour le transport à la demande, au lieu de 21 euros. Il y a eu 279 carnets vendus. Ce sera peut-être davantage puisque, à partir de juillet 2021, le transport à la demande passera de 6 à 10 demi-journées du lundi au vendredi.
Contrat Opérationnel de Mobilité
Un Contrat Opérationnel de Mobilité devrait être préparé pour accélérer les projets avec la Région des Pays de Loire, « pour articuler les initiatives en faveur de la mobilité sur le territoire et les adapter aux nouvelles pratiques des habitants et des entreprises ».
Son contenu :
â–º"¢ définition de l’offre de mobilité financée par la Région (fer, car et offre socle en TAD) : état actuel et évolutions envisagées, transmission des données notamment de fréquentation,
â–º"¢ définition de l’offre pour les mobilités cofinancées Région - EPCI : département : covoiturage, TAD supplémentaire, autopartage, vélo, mobilités solidaires...
â–º"¢ Volet infrastructure : définition des projets et des financeurs : exemple : pôle d’échanges multimodal, pistes cyclables, accessibilité
Comment faire parler les chiffres :
Si on compare de mars à mars ça fait 4 fois
Si on compare de février à février ça fait 3 fois
â–º"¢ Volet distribution et service aux voyageurs : possibilité de coopérer à l’image de la maison de la mobilité
â–º"¢ Volet évaluation suivi et partage des données : définition en commun des critères de reconduction ou d’arrêt des solutions de mobilité.
Mais, comme il est écrit, il s’agit de le préparer ce contrat. On n’en est pas encore au stage de la signature.
Questions
Le maire de Villepôt a soulevé la question de la sécurité qu’il voit sous quatre aspects : risques aux passages à niveau, déraillements, terrorisme, feux de forêt. Il demande que les élus soient associés à la mise en place d’un plan de secours : accueil des populations, hébergements, déviations.
Le maire de Moisdon a évoqué la perspective, annoncée, de la cession de la ligne Tram-Train à la concurrence et a demandé comment se ferait l’articulation avec les autres trains de la région.
A part cela, il est question d’un million d’euros pour régler les problèmes du Tram-train Châteaubriant-Nantes liés au givre, et d’une étude pour réduire le temps de trajet. Ce tram-train esten service depuis 7 ans. Il n’a pas été question des tarifs excessifs. On n’aborde pas ce qui fâche quand on est en campagne électorale.
Les expatriés français face à la crise
48% des Français vivant à l’étranger ont jugé la crise sanitaire difficile à vivre.
Ils notent des conséquences financières, mais aussi psychologiques et sociales : 23% ont perdu tout ou partie de leurs revenus, 21% étaient inquiets de perdre leur travail et 7% déclarent avoir perdu leur emploi.
Toutefois, la crise sanitaire a eu un impact positif, notamment pour les actifs qui ont apprécié de pouvoir passer plus de temps en famille (62%) et de voir leur rythme de vie ralentir (44%). Elle a également permis aux jeunes expatriés de développer de nouveaux projets (41%).
(enquête de l’observatoire de l’expropriation sur la mobilité internationale)