Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Mée-disances du 21 avril 2021
Ecrit le 20 avril 2021
Overdose
La couverture par la BBC de la mort du prince Philip est devenue le moment le plus critiqué de l’histoire de la télévision britannique. La chaîne publique britannique a reçu plus de 110.000 plaintes, rapporte The Guardian.
Les Britanniques estiment que la BBC en a trop fait et n’ont pas apprécié les déprogrammations de leurs programmes favoris, notamment le soap East Enders et le concours culinaire Masterchef. d’autres téléspectateurs déplorent que la disparition du duc d’Edimbourg ait relégué des sujets importants comme la pandémie au second plan.
Les sujets d’Elizabeth II se sont aussi plaints de la présence à l’antenne du prince Andrew, tombé en disgrâce en raison de ses liens avec l’affaire Epstein. d’autres reprochent aux journalistes et présentateurs de la BBC de n’avoir pas porté de vêtements suffisamment respectueux pour la circonstance.
Boulette à voile
20minutes.fr du 16/04 : Quentin Bernier-Gravat l’a reconnu, il aurait dû mieux « bosser ses dossiers ». Mercredi, lors du conseil municipal de Vincennes, cet élu écologiste s’est opposé à la subvention du « yacht club » au motif que son parti s’oppose à la subvention des « sports qui émettent des polluants ». A peine prononcée, la phrase a provoqué l’hilarité de l’assemblée et est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.
Et pour cause : en dépit de son nom, les bateaux présents dans le club sont tous à voile. « c’est de la voile ! Ça avance avec le vent un bateau », a ironisé la maire UDI de la ville.
Madeleines
Le Figaro.fr du 13/04 : Un homme de 62 ans va être jugé aux assises d’Indre-et-Loire après la mort d’une nonagénaire étouffée... par des madeleines. Le juge d’instruction en charge de l’enquête vient en effet de conclure à un assassinat.
Élément d’importance dans ce dossier : le suspect avait contracté un viager auprès de la vieille dame.L’affaire débute le 13 mai 2019 dans un EHPAD de Tours : une résidente de plus de 90 ans est retrouvée morte après avoir mangé des madeleines. Ce jour-là , l’homme accusé lui avait rendu visite et se serait enfermé à clé dans sa chambre, avant que les aides soignantes n’interviennent. « Cette personne ne pouvait pas avaler toute seule ce type de gâteau. Cet homme a provoqué le décès de cette personne à des fins purement économiques, c’est-à -dire qu’il voulait s’emparer de son bien pour mener son propre projet immobilier », indique le procureur de la République de Tours.
De son côté, le suspect - un ancien pompier de Paris sur le point de prendre sa retraite - clame son innocence. Pour son avocat, toutes les investigations n’ont pas été menées. « Pourquoi ne pas s’être intéressé aux problèmes de déglutition que peuvent rencontrer les personnes âgées ? Et puis il y a d’autres éléments qui pourraient expliquer ce décès malheureux, à commencer par un accident bête », estime-t-il.
Mort en prison
Le Monde.fr du 14/04 : L’escroc américain Bernard Madoff est mort mercredi 14 avril a annoncé le Bureau fédéral des prisons. Agé de 82 ans, il purgeait une peine de 150 ans de prison. Il avait été condamné en 2009 pour l’une des plus retentissantes affaires d’escroquerie financière des dernières décennies. Financier respecté de Wall Street, il avait, pendant plus de quinze ans, détourné 65 milliards de dollars.
Accident arrangé
HuffingtonPost du 17/04 : La plus ancienne tentative connue de la CIA d’assassiner un leader de la révolution cubaine remonte à 1960, quand un agent a proposé 10.000 dollars au pilote qui ramenait Raul Castro de Prague vers La Havane pour « arranger un accident » , selon des documents déclassifiés et publiés le 16 avril par le National Security Archive.
Ce pilote, José Raul Martinez, recruté par la CIA, avait demandé en échange, si lui-même devait mourir lors de l’opération, que les États-Unis prennent en charge les études universitaires de ses deux fils. Mais alors que M. Martinez avait décollé pour Prague, le bureau de la CIA à La Havane avait reçu l’ordre d’annuler la mission, sans pouvoir entrer en contact avec le pilote. A son retour, ce dernier avait indiqué qu’il « n’avait pas eu l’occasion d’arranger un accident comme discuté » .
Ces informations sont dévoilées au moment où Raul Castro, frère de Fidel Castro, se prépare à 89 ans à quitter la vie politique cubaine, avec son départ de la tête du Parti communiste cubain. Après la mort de Fidel en 2016, le départ de Raul tourne une page historique pour Cuba et ses habitants, dont presque tous n’ont jamais connu d’autre famille dirigeante.
« Ces documents nous rappellent un chapitre sombre et sinistre des opérations américaines contre la révolution cubaine » , a déclaré un analyste du National Security Archive. « Au moment où l’ère Castro touche à sa fin, les politiques américains ont l’opportunité de laisser ce passif derrière eux et de participer à l’avenir post-Castro de Cuba » .
Fidel Castro, qui avait pris le pouvoir en 1959, avait défié 11 présidents américains et survécu à maints complots pour l’assassiner (638 selon le Livre Guinness des records) ainsi qu’Ã une tentative ratée de débarquement d’exilés cubains soutenus par la CIA dans la baie des Cochons (sud de l’île) en avril 1961.
Retour à l’école
leJDD.fr du 14/04 : Major, le chien de Joe Biden, va suivre un cursus visant à l’aider à mieux se comporter dans sa fonction de chien présidentiel. Le jeune berger allemand de trois ans, adopté dans un refuge par le président américain, a été accusé début mars d’avoir mordu quelqu’un lors d’une promenade, puis il a été impliqué dans un autre incident avec un membre du « Secret service ». Le chien avait été envoyé dans la maison familiale des Biden, dans le Delaware, et il avait déjà suivi un entraînement pour corriger la situation, apparemment insuffisant.
Un porte-parole de la Première dame Jill Biden, a donc indiqué que Major « allait suivre un entraînement supplémentaire pour l’aider à s’adapter à sa vie à la Maison-Blanche ». Après l’incident de la morsure, le président avait déclaré que Major faisait preuve d’une attitude trop protectrice dans son nouvel environnement toujours bondé.
Malgré son départ, la Maison Blanche restera sous bonne garde. Champ, l’autre berger allemand du couple présidentiel, plus âgé et plus sage, restera bien auprès de ses maîtres à Washington.
Un croissant inquiétant
Ouest-France du 15/04 : La Société de protection des animaux de Cracovie, en Pologne, a indiqué dans un message sur Facebook avoir reçu un appel désespéré d’une habitante de cette ville du sud de la Pologne, qui disait avoir observé un animal inquiétant.
« Cela fait deux jours qu’il est dans un arbre en face de la maison ! Les gens n’ouvrent pas leurs fenêtres parce qu’ils ont peur qu’il entre chez eux », a indiqué cette personne.
Les agents de la SPA ont suggéré qu’il pouvait s’agir d’un oiseau de proie. Mais la personne qui les a contactés a déclaré que l’animal ressemblait davantage à un iguane.
Les inspecteurs se sont rendus sur place et ont fini par apercevoir l’objet de toutes les attentions dans un lilas, notant qu’il n’avait « ni pattes ni tête ». « Le mystérieux iguane s’est avéré être un croissant ».