Accueil > Châteaubriant > Echos > Echos 2020-2021 > Nouvelles du 29 mai 2021
Ecrit le 2 juin 2021
La pandémie
La courbe des taux d’incidence continue à baisser nettement en Loire-Atlantique. Le seul secteur plus délicat reste celui de Châteaubriant-Derval.
Mais on se demande bien pourquoi !
Au 28 mai 2021 :
Taux d’incidence : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté à 100 000 habitants :
Com’Com’ CCCD : 227
Com’Com’ Nozay : 92
Loire-Atlantique : 101
France entière : 123
Taux de positivité : nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté au nombre de tests réalisés :
Com’Com’ CCCD 7,4
Com’Com’ Nozay : 4,2
Loire-Atlantique : 3,5
France entière : 3,5
Taux d’occupation des lits / réanimation :
Loire-Atlantique : 30 % au lieu de 36
France entière : 48 % au lieu de 54
Pour les vaccinations, rendez-vous ici :
voir le site doctolib
ou 0 800 009 110
Les personnes de 18 à 49 ans quelle que soit leur situation peuvent prendre rendez-vous pour être vaccinées à partir du 31 mai 2021, soit 15 jours avant la date initialement annoncée. Elles pourront se faire vacciner avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna. Ce jeudi 27 mai, à Châteaubriant, une première nocturne était organisée, avec élargissement des créneaux jusqu’Ã 21 h 15, au lieu de 18 h 30, afin d’accueillir les gens qui travaillent jusque tard dans la journée, L’opération sera renouvelée une fois par semaine.
Train vers Rennes
A la suite des propositions de l’association ACCRET, les horaires ont été un peu modifiés, positivement. Mais cela ne saurait suffire.
La ligne semble faite principalement au bénéfice des personnes qui travaillent et suivent des études à Rennes. Les horaires à destination de Châteaubriant ou en provenance de cette ville moyenne dont le bassin de vie irrigue le sud du département de l’Ille et Vilaine ne sont pas compatibles à la reprise de ce moyen de transport en remplacement de la voiture.
Scolaires : il semblerait que seuls les lycéens fréquentant Rennes et Retiers ont été pris en compte. Les élèves qui fréquentent le collège de Martigné-Ferchaud et ceux d’Ille-et-Vilaine qui fréquentent les lycées de Châteaubriant ont été oubliés. C’est vrai que depuis la fermeture de la ligne, ils bénéficient des cars Breizhgo mais le train n’est-il pas un moyen de transport plus sécurisant ?
Correspondances : à Rennes, si les correspondances sont correctes pour se rendre ou revenir de Paris dans la journée, il n’en est pas de même le matin pour aller vers Vannes, Lorient, Quimper, St Brieuc ou Brest puisque le train de 6h02 à Châteaubriant arrive 10 mn après les départs des TER vers Brest et Quimper.
En partant de Châteaubriant, le matin il est possible d’arriver à Nantes à 10h29, mais il faut repartir de Nantes à 14h10 si on veut trouver la seule correspondance vers Rennes à 16h31.
Temps de parcours : Alors qu’on annonçait un retour de la vitesse maximum à 70km/h (comme avant les ralentissements) les nouveaux horaires font apparaitre des temps de parcours de 19 mn (sans arrêt) pour 14km (Martigné-Châteaubriant) soit une moyenne de 44km/h. SNCF réseau a bien précisé que tous les passages à niveau non gardés ont été supprimés entre Retiers et Châteaubriant et que la ligne a les caractéristiques pour une vitesse maxi de 110km/h dans les prochaines années.
Alors que la totalité du parcours de la Route départementale Rennes-Anjou va être (début Juin) en 2x2 voies jusqu’Ã Martigné, il faudra pour un automobiliste castelbriantais 40 mn (hors bouchons) pour rejoindre l’entrée de Rennes et jusqu’Ã 1h35 en train. Ces éléments ajoutés à la fréquence des voyages ne permettront pas d’attirer de nouveaux usagers, ce qui est regrettable au moment où la sauvegarde de la planète et les rejets de CO² semblent être une préoccupation de tous.
Ligne 22 : Face à la demande de l’ACCRET, la réponse de la Région Bretagne spécifie que les horaires en dehors des périodes de pointe pourraient être assurés par la ligne de car 22 mais pour l’instant cette ligne ne dessert que 2 communes du pays de la Roche aux fées : Janzé et Retiers. Qu’en est-il pour les habitants du bassin de vie de Martigné ?
Clic , 10 rue d’Ancenis
Le CLIC du Pays de Châteaubriant est le Centre Local d’Information et de Coordination pour les personnes âgées de plus de 60 ans et un point d’information pour les personnes en situation de handicap, sans conditions d’âge.
L’équipe du CLIC assure un accueil personnalisé et gratuit, pour les personnes résidant dans les Com’Com’ de Châteaubriant-Derval et de Nozay.
Le CLIC déménage. A partir du 22 juin, il sera 10 rue d’Ancenis Châteaubriant
Accueil du Public sur rendez-vous
02 28 04 05 85
clicdupaysdechateaubriant@wanadoo.fr
Informatique Seniors
La Com’Com’ Châteaubriant : Derval met en place, à Derval, des ateliers de découverte du numérique et de l’Internet destinés aux seniors, organisés en partenariat avec l’association ASEPT.
S’inscrire avant le 25 juin pour une session de 10 ateliers, un par semaine, à partir du 28 septembre. 02 40 81 82 26
De son côté l’association ACIAH assure toujours ses ateliers à Derval, Sion-les-Mines, Lusanger et autres communes et l’accompagnement individuel en dehors des ateliers : Contact : 06 50 04 98 95
Catherine Ciron, candidate aux élections départementales, dit vouloir prêter attention à la proximité et au handicap. Mais elle ne s’est guère intéressée aux activités de l’association ACIAH, en l’espace de 32 mois
Créer son entreprise
L’Adie Pays de la Loire aide à la création d’entreprise pour tous. Elle organise avec ses partenaires, du 31 mai au 4 juin 2021, 17 ateliers gratuits dans toute la région, pour aider les entrepreneurs locaux à créer leur entreprise dans les meilleures conditions.
L’un de ces ateliers est programmé le vendredi 4 juin à Châteaubriant (Loire-Atlantique), de 9h à 12h dans les locaux de Pôle Emploi. Inscriptions :
voir le site nos-ateliers
Règles sanitaires
En raison d’une situation sanitaire améliorée, un assouplissement progressif de certaines mesures mises en place est prévu. Le télétravail 5 jours par semaine ne sera plus la règle à partir du 9 juin 2021. Le calendrier du retour sur le lieu de travail pour les agents de la Fonction publique est précisé dans une circulaire publiée mercredi 26 mai 2021 par le ministère de la Fonction publique.
Les réunions en présentiel qui, depuis le 5 février 2021, devaient être évitées au-tant que possible et limitées à 6 personnes, sont de nouveau autorisées à compter du 9 juin 2021 avec une jauge recommandée de 4 m2 par personne dans un premier temps et dans le strict respect des règles sanitaires renforcées : distanciation, gestes barrières (notamment le port du masque).
Les titres-restaurant 2020, qui sont arrivés à échéance fin février 2021, sont utilisables jusqu’au 31 août 2021
Pour les mariages, Dès le 9 juin 2021, il sera possible d’organiser le lieu de culte en laissant libre un siège sur deux entre chaque personne ou entité familiale. A compter du 30 juin 2021, les restrictions seront levées.
Pour les repas de mariage, les règles sont strictes mais s’assouplissent progressivement.
voir le site service-public