Ecrit le 9 juin 2021
Jugement vexatoire
Le Canard enchaîné du 2/06 : le Conseil de prud’hommes de Paris vient d’administrer une gifle magistrale au Medef et à son président, Geoffroy Roux de Bézieux. Peu après son élection, en juillet 2018, une véritable purge avait frappé le personnel --- une soixantaine de salariés étant flanqués à la porte ou contraints à la démission.
Parmi eux, le propre chef de cabinet du président, dont les prud’hommes ont considéré qu’il avait subi un « licenciement vexatoire ». Ce qualificatif lui vaut d’obtenir une réparation supérieure au fameux « barême Macron », institué à la demande du Medef : un comble !
Le syndicat des tauliers se voit, au total, condamné à verser 70 000 euros à la victime pour deux années de présence --- plus 10 000 euros qu’il devra rembourser à Pôle emploi. Ce coût exorbitant a semé la panique au siège du Medef, qui redoute que l’ensemble de ses anciens licenciés aillent toquer à la porte des prud’hommes.
Conséquence : après avoir remercié son cabinet d’avocats, le Medef a entrepris de joindre, l’un après l’autre, ces ex-salariés pour leur proposer de signer rétrospectivement une rupture transactionnelle de leur contrat de travail. Patron de gauche, un métier !
Place de parking
Le HuffingtonPost du 5/06 : Un nouveau record. Une simple place de parking s’est vendue à Hong Kong pour la somme de 10 millions de dollars hongkongais (un million d’euros) dans un luxueux ensemble résidentiel de la ville. Cet emplacement de 12,5 mètres carrés est situé dans un ensemble immobilier au Peak, le quartier le plus chic de la ville, sur une des montagnes surplombant l’île de Hong Kong.
Alors que les habitants les plus fortunés déboursent des millions de dollars pour s’offrir la maison de leur rêve, des millions d’habitants ont bien du mal à payer le loyer de leur minuscule appartement, souvent d’une superficie inférieure à une place de parking.
Selon un rapport publié en 2019 par la banque suisse UBS, 22 ans de revenus d’un « ouvrier qualifié » sont nécessaires pour qu’il puisse s’offrir un appartement de 60 mètres carrés, contre 12 ans il y a dix ans. Dans le même temps, les salaires n’ont guère augmenté depuis 2008.
Une autre étude datant de la même année estimait le prix moyen d’un bien à Hong Kong à près d’un million d’euros.
En février, un appartement neuf de 313 mètres carrés, comprenant cinq étages, s’est vendu pour l’équivalent de 49 millions d’euros, soit un prix record de 156.000 euros le mètre carré.
Le marché immobilier de luxe est reparti à la hausse après des mois d’incertitude liés à la crise politique qui a secoué la ville en 2019 et à la pandémie de Covid-19 qui a suivi.
Cette nouvelle vente immobilière record tend à confirmer que les super-riches hongkongais ne connaissent pas la crise.
Guillaume Peltier, vice-président du parti a pris position en faveur de Robert ménard, le maire de Béziers, soutenu par le Rassemblement National. Le député LR a en outre dit vouloir la création d’une « justice exceptionnelle, sans appel possible » pour les affaires de terrorisme.
Ces déclarations ont débouché sur un tweet courroucé de Christian Jacob qui n’a pas apprécié l’interview de son vice-président, qui met (notamment) à mal l’état de droit. il l’a rappelé à l’ordre sur les réseaux sociaux : « l’heure n’est pas aux prises de positions personnelles qui nuisent à tous mais à la mobilisation derrière nos candidats ». Ces déclarations ont aussi ulcéré le député Guillaume Larrivé qui n’a pas manqué de rappeler son passé dans les rangs du FN .
Ronflements
20minutes.fr du 03/06 : Un homme de 26 ans, qui faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Montpellier (Hérault) pour vol, outrages et rébellion à l’encontre de policiers et port d’arme non autorisé.
Dans la nuit de lundi à mardi, dans son appartement à Montpellier, une jeune femme, serveuse dans le centre-ville, a été réveillée par les ronflements intenses du suspect, endormi au pied de son lit. Étonnant, d’autant qu’elle vit seule.
Plutôt que de le réveiller, elle préfère quitter son logement, et découvre, dans les parties communes, des affaires lui appartenant. Et même une photo d’elle, qui s’était envolée dans la rue, en bas de son immeuble.
Alertés par la jeune femme, les policiers ont réveillé l’individu, après l’avoir délesté du pistolet d’alarme, qu’il portait à la ceinture. L’homme est alors soupçonné d’avoir donné des coups aux policiers et de les avoir couverts d’insultes, avant d’être interpellé.
Fortement alcoolisé, il a indiqué qu’il était entré pour se reposer dans l’appartement, qu’il avait trouvé ouvert, et nie tout cambriolage. La victime avait bien oublié de fermer la porte à clé, mais la résidence, elle, était pourtant bien sécurisée.
Récompenses
Le HuffPost du 03/06 : Joe Biden a déclaré ce mercredi 2 juin qu’il lançait le « mois de l’action » . Le président américain espère que 70% d’adultes seront vaccinés d’ici la fête de l’Indépendance américaine, le 4 juillet prochain.
La campagne de vaccination s’essouffle aux États-Unis, avec moins de 600.000 Américains vaccinés par jour sur une population totale dépassant les 331 millions d’habitants. En comparaison, en avril dernier au plus fort de la campagne, deux millions d’injections étaient réalisées quotidiennement sur les Américains.
Afin d’inverser cette pente descendante, le président des États-Unis a annoncé une série d’actions et des récompenses proposées aux Américains qui se feront vacciner.
Le brasseur Anheuser-Busch a déjà promis qu’il distribuera gratuitement de la bière, si le seuil des 70% d’Américains adultes ayant reçu leur première dose est atteint le 4 juillet prochain, date de la fête d’Indépendance américaine. « Il suffit de regarder ce que nous avons déjà fait, ce que nous avons déjà accompli ensemble en seulement quatre mois. Nous le savons pertinemment, les Américains peuvent tout faire quand nous le faisons ensemble, alors s’il vous plaît, faites votre part » , a insisté Joe Biden.
début juin, 63% de la population américaine avait déjà reçu une dose et un Américain sur deux a reçu deux doses.
Loterie vaccinale
LePoint.fr du 03/06 : Le débat sur les armes à feu et leur utilisation a beau aller bon train, dans certains territoires des États-Unis, ces armes peuvent même être utilisées pour inciter la population à se faire vacciner. C’est ce que rapporte le magazine Forbes.
Ainsi, en Virginie-Occidentale, la loterie mise en place pour encourager les résidents à se faire vacciner contre le coronavirus permet de remporter non seulement de grosses sommes d’argent mais aussi des armes à feu. Plus précisément des fusils de chasse et des carabines, personnalisés qui plus est. Le tirage devrait avoir lieu le 20 juin prochain, jour de la fête des Pères. Une dizaine d’armes à feu sont à gagner.
Pour tenter sa chance, il suffit d’avoir reçu au moins une dose d’un vaccin anti-covid-19. Parmi les autres prix à gagner : un jackpot d’un million de dollars, des bourses d’études universitaires, des camions personnalisés ou encore des licences à vie de chasse et de pêche. De quoi inciter la population à se rendre dans les centres de vaccination.
Dans cet État de l’Est américain, environ 51,1 % de la population a déjà reçu une première dose de vaccin, soit environ 910 000 habitants. Le pourcentage de résidents ayant reçu les deux doses du sérum atteint 41,2 %. Soit un taux qui fait partie des plus bas du pays.