Accueil > Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Jeunes travailleurs > FJT - Bilan 2008 et activités 2009
Ecrit le 4 mars 2009
Toutes pompes dehors
Le Foyer du Jeune Travailleur participe, du 14 au 28 mars 2009 à l’opération « Toutes pompes dehors ». Il s’agit de collecter des chaussures propres et portables, qui permettront d’obtenir des fonds pour offrir aux enfants malades (cancer et leucémie) du CHU de NANTES, des activités extra hospitalières dont un séjour de 48 heures à BELLE-ILE en MER.
Les chaussures collectées sont ensuite rachetées par le RELAIS ATLANTIQUE, une entreprise d’insertion locale, qui se charge de les trier et de les redistribuer. Les chaussures les plus belles et les mieux adaptées seront vendues, à prix très bas, dans des magasins « DING FRING » : Nantes et banlieue, Saint-Nazaire. Les autres sont exportées, suivant les modèles, soit vers d’anciens pays de l’Est ou vers des pays africains.
précisions : Les chaussures doivent être PROPRES et PORTABLES, et conditionnées dans des sacs plastique (les boites en carton sont à proscrire), pour être, ensuite, ramassées et manutentionnées dans des sacs poubelle.
Rens. 02 40 81 28 16 : 06 87 65 01 03, Courriel : mbprovost(at)wanadoo.fr
Ecrit le 20 mai 2009
Châteaubriant : 100 % d’occupation
Le foyer de Châteaubriant est un peu moins grand que celui de Nozay : 31 lits sur 29 logements. Il a accueilli 88 Jeunes de 16 à 30 ans soit 100 % d’occupation, avec une durée moyenne de 8 mois. Ceci lui permet d’enregistrer un résultat financier positif de 5 997 €
Les résidents sont essentiellement des 18 : 23 ans (66%)"
- Jeunes travailleurs 34 % - En alternance, Professionalisation 25 % - Demandeurs d'emplois, Stages d'insertion 11 % - Scolaires, étudiants 30 %
Un tiers d’entre eux ont bénéficié d’un accompagnement renforcé. Les difficultés repérées sur les 88 (certains cumulent plusieurs difficultés).
Santé 65 74 % Budget 22 25 % Famille 18 20 % Mobilité 16 18 % Administratif 16 18 % Formation 14 16 %
La proportion des problèmes de santé (peut-être ponctuelle) est inquiétante.
l’association ALJC (1) a recensé 194 demandes non abouties : étudiants, stagiaires sur courtes périodes et ressources faibles, intérimaires, CDD (demandes au dernier moment). Les demandes en période chargée janvier-février, avril-mai et surtout septembre ne peuvent être totalement satisfaites, de même que les demandes de jeunes ayant besoin d’un accompagnement renforcé. Cela confirme qu’il manque dans la région, des logements temporaires et des logements d’urgence.
Service logement
Hors résidence, l’association ALJC gère 29 logements extérieurs (14 : parc privé, 15 : parc public) pour
– répondre au besoin de logement non couvert par le Foyer
– Participer à la promotion par le logement
– Permettre l’accès au logement de droit commun
Diverses mesures (entrée sans frais, loyer à terme échu) permettent l’accès au logement à un public (26 ménages) manquant de garanties financières. Le service assure aussi l’accompagnement de certaines familles : il a par exemple accueilli 6 ménages brutalement confrontés à une absence de logement, dans l’attente d’une solution d’hébergement même temporaire.
Activités
théâtre, ateliers cuisine, opération « Toutes pompes dehors », petit déjeuner hebdomadaire, WE évasion, conseil de résidents, commission solidarité : 31 jeunes ont participé activement aux animations et à la vie collective. Ils en retirent une plue-value personnelle, sociale.
Ecrit le 8 juillet 2009
Evasion
Pour la deuxième année consécutive l’aLJC (association pour le logement des jeunes) a organisé un WE découverte sur la Loire les 27-28 juin, avec l’association LAC (Loire Activités Création) d’Erbray. Les jeunes ont passé 2 jours riches en émotion et sont repartis avec des étoiles dans les yeux.
– découverte du patrimoine nature : faune, flore,
– découverte du patrimoine historique : visite Château d’Oudon,
– Croisière commentée sur la Luce et jeux ludiques sur la Loire : pêche, initiation ski nautique, wakeboard, bouées tractées,
– Echanges sur les richesses, les fragilités, les atouts et les faiblesses du fleuve
ALJC (gestion du foyer Habitat Jeunes) Rue de la Libération à Châteaubriant 02 40 81 46 95
NOTES:
(1) ALJC : Association pour le Logement des jeunes du Castelbriantais