(écrit le 6 mars 2002)
Relais Assistantes Maternelles
Le Relais Assistantes Maternelles, créé d’abord à Châteaubriant puis étendu à 11 autres communes, concerne maintenant les 19 communes de la Communauté de Communes du Castelbriantais. Il a vocation à :
Agir sur la qualité d’accueil des enfants, en proposant des formations, en incitant les assistantes maternelles à utiliser des lieux d’éveil (halte d’enfants, bibliothèques, ludothèques)
Informer les familles, et les assistantes maternelles, de leurs droits et obligations
Contacter et sensibiliser les personnes non agréées, les inciter à abandonner le travail clandestin
Favoriser les rencontres entre les assistantes maternelles.
La Caisse d’allocations familiales (CAF) participe pour 40 % aux coûts de fonctionnement du Relais.
On compte actuellement
129 assistantes maternelles à Châteaubriant pour 322 enfants
84 assistantes maternelles dans le secteur nord pour 230 enfants
119 assistantes maternelles dans le secteur sud pour 231 enfants
Deux animatrices Sophie Jonesco (secteur Nord) et Céline Huruguen (secteur Sud) s’occupent du relais avec une secrétaire à mi-temps : Florence Pourias. Des permanences fixes, ou des passages sur rendez-vous, sont organisés, de même que des animations, soirées à thème et activités d’éveil.
Renseignements au 02 40 28 13 98
Ecrit le 9 juillet 2008
Formation assistantes maternelles
Elles assistent les mamans en accueillant les enfants dans la journée ou quelquefois le soir. Ce sont les 15 0000 assistantes maternelles de la Loire-Atlantique. Chaque année 2000 d’entre elles quittent le métier, lorsque leurs propres enfants sont assez grands. Et seulement 1700 femmes sont candidates. C’est donc un métier qui offre des perspectives d’emploi.
Mais on ne s’improvise pas « assistante maternelle ». La loi impose un contrôle de l’habitation (fait par le Conseil Général), un pré-agrément, une formation de 126 heures sur 3 ans et un agrément. La première partie de la formation, sur 66 heures, s’est déroulée à Châteaubriant. Elle équivaut à la première année du CAP « Petite enfance » : éducation des jeunes enfants, sécurité, hygiène, gestes de premiers secours, relations avec les parents, etc. Une véritable professionnalisation mise en place par le Conseil Général et le GRETA .
Contact : 02 40 81 08 59
Une assistante maternelle par ordinateur
http://www.journal-la-mee.fr/2472-une-assistante-maternelle-par