Ecrit le 15 mai 2019
Jeunes en souffrance psychique : lancement de l’expérimentation Écout’Émoi en Pays de Loire
L’expérimentation Écout’Émoi, mesure phare du plan « Bien être et santé des jeunes », débute en Pays de Loire pour une durée de trois ans, ainsi que dans deux autres régions : Ile-de-France et Grand Est.
Destiné aux jeunes de 11 à 21 ans en détresse psychologique, ce parcours coordonné de prise en charge et d’accompagnement va permettre de tester un accès facilité et rapide à des consultations de psychologues libéraux avec, pour la première fois en France, un remboursement intégral de ces consultations par l’Assurance maladie. Le repérage de ces jeunes se fera par les acteurs présents dans leur territoire de vie : établissements scolaires, centres de loisirs, dispositifs d’insertion, médecins généralistes, services de santé universitaires…et bien-sûr par les familles.
Au niveau national, cette expérimentation est portée par la Direction Générale de la Santé (DGS), la Fédération Française de psychiatrie (FFP), la Direction Générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) et la Direction Générale de l’Enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle.
En quoi consiste Écout’Émoi ?
L’expérimentation a pour objectif principal de mieux repérer des jeunes présentant des signes de souffrance psychique et de leur proposer une prise en charge adaptée et facilitée. Le dispositif prévoit une consultation médicale d’évaluation et la prescription d’un forfait de prise en charge auprès d’un psychologue libéral (sur la base d’un forfait de 12 séances pour le jeune et/ou les titulaires de l’autorité parentale). Le renforcement de la formation en santé mentale, pour les professionnels, et l’inclusion dans un parcours de soins, pour les jeunes, sont coordonnés par les Maisons des Adolescents (MDA) de chaque territoire concerné.
Fonctionnement du dispositif Écout’Émoi
Le parcours du jeune se déroule selon les étapes suivantes :
Information sur la santé mentale, dans les lieux de vie des jeunes, auprès des acteurs de première ligne, des jeunes et de leurs familles,
Repérage des jeunes présentant des signes de souffrance psychique et orientation vers un médecin évaluateur,
Évaluation de la situation globale du jeune par le médecin évaluateur,
En cas de mal être ou de souffrance psychique, le médecin évaluateur prescrit un forfait de 12 consultations psychologiques en libéral, sans reste à charge pour le patient (le consentement du jeune et des titulaires de l’autorité parentale pour les mineurs est indispensable).
En cas de situations plus complexes, de besoin d’un complément d’évaluation ou d’une prise en charge spécialisée, le jeune est adressé par le médecin évaluateur vers les Maisons des adolescents, les psychiatres ou, le cas échéant, les urgences.
Les listes des médecins évaluateurs et des psychologues qui s’engagent dans l’expérimentation sont gérées par les MDA qui les diffusent aux acteurs de première ligne, aux familles et aux jeunes afin de faciliter leur participation à Écout’Émoi. Les professionnels de santé et psychologues participant à l’expérimentation sont formés à la prise en main d’Écout’Émoi et accompagnés par les MDA pendant toute la durée de l’expérimentation sous la forme de staffs cliniques. Ils signent une charte d’engagement dans l’expérimentation et participent à son évaluation.
Le public concerné
Plusieurs conditions doivent être réunies pour bénéficier de l’expérimentation Écout’Émoi :
Être âgé(e) de 11 à 21 ans,
Résider ou être scolarisé dans l’une des villes expérimentatrices,
Ne pas présenter de troubles psychiatriques, ni de signes manifeste de crise suicidaire,
Ne pas déjà bénéficier d’un suivi.
Il est prévu que 500 jeunes bénéficient de ce dispositif dans les Pays de Loire, en se limitant aux territoires de St Nazaire et Cholet.
Évaluation à venir de l’expérimentation
Le dispositif Écout’Émoi fera l’objet d’une évaluation dont les résultats doivent permettre d’envisager la généralisation du dispositif de prise en charge sur l’ensemble du territoire français. Ainsi, Écout’Émoi doit permettre de préfigurer des modalités de collaborations nouvelles entre professionnels de santé, médecins, pédiatres et psychologues, de contribuer à développer l’alliance entre acteurs de l’éducation et de la santé, de faciliter et d’accompagner l’orientation des jeunes vers des psychologues libéraux par un dispositif de prise en charge financière et une information adaptée.
Malette Like You
L’Agence régionale de santé (ARS ) Pays et le Rectorat de l’académie de Nantes partagent de nombreuses ambitions pour les jeunes :
Le renforcement des compétences psycho-sociales des élèves ;
Le déploiement d’actions de prévention, notamment dans les territoires marqués par des indicateurs socio-économiques défavorables (zones rurales et zones d’éducation prioritaires) ;
Le renforcement de l’inclusion des élèves en situation de handicap.
La formation des enseignants tout au long de leur carrière pour une meilleure prise en compte des problématiques de santé et de handicap des élèves.
Like You est un programme éducatif portant sur les questions liées au poids et à l’image corporelle, conçu pour des jeunes de 13 à 17 ans. Il peut être mis en place par des professionnels qui accompagnent des adolescents au quotidien.
7 personnes de l’Education nationale seront formées à ce programme de prévention chaque année jusqu’en 2021, soit 28 nouvelles personnes formées sur 4 ans.
Les objectifs des six séances de Like You sont de
Prendre conscience de l’irréalisme du modèle unique de beauté véhiculé dans les médias et la société, ainsi que de son influence omniprésente ;
Développer les habiletés de résistance à la pression des pairs ainsi que de tolérance et de respect à l’égard d’autrui ;
Améliorer l’estime de soi et la perception de l’image corporelle ;
Modifier les croyances sur les déterminants du poids et de la physionomie ;
Acquérir des connaissances sur les méthodes appropriées et non appropriées de contrôle du poids.
L’ARS a aussi un programme de développement des compétences psycho-sociales des jeunes.
« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »