Ecrit le 29 septembre 2021
Jeudi 23 septembre a eu lieu la signature de la Charte du Civisme entre le maire de Châteaubriant et Maxence De RUGY, Président de l’Association du Passeport du Civisme.
Jacqueline BOMBRAY a présenté le Passeport du Civisme et les différentes actions individuelles et collectives qui sont proposées aux élèves de CM2 tout au long de l’année. En fin d’année, un diplôme sera remis à chaque jeune pour son parcours citoyen.
Madame GALLEAZZI a remercié la Municipalité pour cette nouvelle collaboration qui s’instaure entre la Ville et les écoles. Il s’agit pour elle d’une démarche cohérente et importante pour les jeunes. Ce passeport donnant sens au « vivre ensemble » pour préparer les jeunes à leur vie de citoyen.
Le Passeport du Civisme est un livret rouge de 28 pages, format 15 x 21, illustré avec des photos de Châteaubriant. Dix missions sont proposées aux enfants : six missions collectives et quatre missions individuelles :
connaître les valeurs de la République,
participer au devoir de mémoire,
connaître les droits et devoirs des enfants,
situer la France dans l’Europe et s’initier à une langue étrangère,
détecter les dangers d’internet,
préserver l’environnement,
se déplacer en toute sécurité,
prendre soin de ses aînés,
porter secours et donner l’alerte,
découvrir le patrimoine de la ville
Les infos sont apportées par les enseignants, la police municipale (pour la sécurité), les pompiers (pour les gestes qui sauvent). Des mots-croisés, une chanson à trous, un jeu des cinq erreurs, les blasons des villes jumelées pimentent les activités. Il est proposé de découvrir des jeux d’antan [tellement d’antan, que le texte parle d’osselés au lieu d’osselets !]. Les actions proposées pourront être réalisées toute l’année et notamment lors de la semaine du souvenir et lors de la semaine de l’environnement.
Pour chaque journée est proposée une action. Par exemple « aujourd’hui je dis bonjour avec le sourire ».