Page 611
Écrit le 30 juin 2004 :
Espace Campagn’Arts — Saint-Vincent-des-Landes
« On m’a toujours dit que dans la vie publique il fallait être acteur plutôt que consommateur », dit Jean-Luc COLIN, maire de Saint-Vincent-des-Landes, qui enchaîne alors :
« Apaisées les passions _ Des triples élections _ Cette inauguration _ Est la belle occasion _ Pour nos associations _ De voir que leurs actions _ Avec satisfaction _ Deviennent création _ D’un lieu à sensation _ D’intergénération _ Et multiples expressions _ Outil de réflexion _ Espace d’éducation _ Plus que de sélection »
Le 18 juin 2004, Jean-Luc Colin inaugurait ainsi la salle de spectacles « Campagn’Arts ». Ancien patronage centenaire et très dégradé, rénové avec l’architecte Gilbert Masson, l’ensemble a coûté 493 000 € HT avec apport de fonds européens (25 %), d’une dotation de l’État (20 %), du Conseil Général (20 %) et du Conseil Régional (15 %), le reste étant pris en charge par la Communauté de Communes du secteur de Derval. La Commune de Saint-Vincent s’est chargée des voiries, parkings, éclairages extérieurs et plantations.
Cette salle de spectacle, dotée des meilleures techniques modernes de son et de lumière, est l’aboutissement d’une réflexion avec les associations culturelles locales et les techniciens du spectacle. La salle de spectacle proprement dite comprend 197 fauteuils confortables (rouges), scène, régie, deux loges, écran avec équipement vidéo et retransmission satellite. Elle est complétée par un hall d’accueil pour expositions, et un local pour répétitions et animations diverses.
En quatre mois de fonctionnement, elle a accueilli 34 activités (dont 14 spectacles), dont la sélection du théâtre amateur (10 troupes sur 3 jours) et le spectacle des jeunes de 10-15 ans des ateliers-théâtre de Derval et de Nozay.
Jean-Luc Colin a lancé « l’appel de l’Espace Campagn’Arts » « pour que la Communauté de Communes du secteur de Derval, avec ses équipements et ses forces vives, élus et associations, affirme sa volonté d’être un acteur enthousiaste de proposition, d’action et de coopération, pour mieux répondre aux différents souhaits de la population, consignés dans la Charte de Pays ».
Michel Houillier, président de la CCDerval, a rappelé que cet équipement culturel était une volonté intercommunale (comme le futur espace social de Marsac-sur-Don). « La salle de sports de Derval va être agrandie. Et nous avons en projet une halte-garderie, un accueil périscolaire, un espace pour les jeunes, un cybercentre et un office de tourisme à Derval » — « Nos concitoyens ont droit à la culture et aux services, dans la limite de nos budgets. »
Patrick Mareschal, président du Conseil Général, a affirmé que l’aide aux équipements culturels, décidée en 2000, sera poursuivie, dans une optique de solidarité entre les personnes et les territoires et dans le cadre de contrats pluriannuels.
Michel Hunault (député) et Jean-Bernard Bobin (sous-préfet) ont signalé le rôle déterminant de Jean-Luc Colin dans cette opération et expliqué, non sans malice, que « certains services instructeurs ont une conception élitiste de la culture. Il a fallu ferrailler ». M. Bobin faisait ainsi écho à ce que déclarait, quelques minutes avant, la Conseillère Régionale Françoise Gentil parlant du développement culturel qui « ne doit pas se rétrécir à la défense corporatiste d’une élite fermement accrochée aux pouvoirs et aux subventions qui vont avec ». « L’action culturelle est une dimension essentielle du dynamisme social d’un territoire. Le Conseil Régional, nouvellement mis en place, entend continuer à soutenir les initiatives et favoriser ce formidable réseau d’animation culturelle », dit-elle encore.

