Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Ruralité : propositions, mai 2019
Ecrit le 2 mai 2019
Ruralité : quatorze recommandations
La mission « flash » de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’assemblée nationale consacrée à « l’équilibre entre les territoires urbains et ruraux » a rendu ses conclusions. Au menu, une quinzaine de recommandations, visant notamment à « mieux répartir les infrastructures, les richesses et les services publics sur le territoire ».
Les inquiétudes exprimées par de nombreux citoyens devant le creusement de la « fracture territoriale » appellent une nouvelle ambition pour la politique d’aménagement. Une doctrine ambitieuse doit reposer sur une « appréciation volontariste de l’espace français considéré comme richesse, mais aussi comme devoir » disent-ils. « Le sentiment d’abandon qui s’élève est confirmé par un nombre croissant d’études, révélant une aggravation des déséquilibres territoriaux () l’effet d’entraînement des métropoles sur les territoires environnants, présumé par la législation récente, n’est pas systématique et se serait même atténué à partir des années 2000 . Autrement dit, la théorie dite du » ruissellement « apparaît inopérante »
« 22 % des emplois sont concentrés dans la seule aire urbaine de Paris, et 24 % dans les douze plus grandes aires urbaines de province. Ceci nous conduit à nous interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à une croissance plus harmonieuse de notre pays ».
« Les emplois publics jouent un rôle essentiel d’amortisseur pour certains espaces éloignés des métropoles ».
Un nouvel état d’esprit constitue un préalable indispensable pour « construire des complémentarités coopératives, en lieu et place de la guerre de tous contre chacun qui prévaut aujourd’hui ».
« Des infrastructures entretenues, une formation adéquate, la poursuite du déploiement du très haut débit et la préparation des nouvelles mobilités, sont autant d’investissements indispensables pour faire fructifier les potentialités et richesses de nos territoires, pour parvenir à un meilleur équilibre entre eux et établir in fine une vraie justice territoriale ».