Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Vers un projet culturel de territoire
Ecrit le 26 mai 2021
Un projet culturel de territoire
La Com’Com’Châteaubriant-Derval s’est engagée dans l’élaboration d’un Projet Culturel de Territoire avec le département de Loire-Atlantique et l’Etat-DRAC lors du Conseil communautaire du 17 décembre 2020. Quatre réunions ont eu lieu les 19-20 mai 2021 avec le cabinet « Objectif patrimoine » : l’offre culturelle professionnalisée au service des habitants (théâtre, médiathèques, conservatoire , etc) : la culture au service de l’attractivité du territoire : l’engagement associatif, socle du paysage culturel : la recherche de nouveaux publics. On ne sait pas comment ont été faites les invitations sur l’ensemble du territoire car on s’attendait à trouver plus de participants.
Quelques éléments glanés dans ces réunions :
– il y a deux cultures sur notre territoire, la Culture estampillée, reconnue, bénéficiant d’une communication officielle ;
et la culture populaire qui se débrouille comme elle peut. Les deux cultures ne se rencontrent pas. Un exemple, le théâtre.
LeThéâtre a sa salle, le théâtre de Verre, qui n’irrigue pas le territoire. Les troupes de théâtre locales, elles, se produisent en divers lieux et même de petites communes mais ne sont pas dignes de jouer au théâtre de Verre ni même d’y apposer une affiche.
La Musique a fait un effort en accueillant au Conservatoire des musiques plus populaires (Musique des Andes) et en se produisant épisodiquement dans certaines communes.
Un cas très particulier, celui des bibliothèques où les bénévoles sont bridés dans leurs initiatives, sous prétexte d’un calendrier-papier à mettre à jour !
Dans d’autres cas les initiatives associatives sont brisées par la lourdeur du fonctionnement de la Com’Com’. Et les associations se découragent.
– la vie associative n’est pas soutenue. Certaines associations ont des subventions voire des locaux. d’autres non. La Com’Com’ a tendance à tout faire toute seule, sans se concerter avec les associations locales, sans mettre en valeur les associations locales (on a rappelé, a contrario, l’opération 50 idées pour un été).
– La Com’Com’ n’a pas encore fait l’effort d’aider concrètement les associations, par exemple en finançant du matériel de base à partager (photocopieur, stands, sono, etc), par exemple en finançant une aide professionnelle pour la tenue de la comptabilité, pour la réponse aux appels à projets. Rappelons que les associations ont un rôle fondamental pour animer la ville, pour permettre aux habitants de se rencontrer, d’élaborer des projets ensemble.
– importance du théâtre de rue, celui qu’on regarde mais surtout celui où on participe. Il faut donner aux gens la possibilité de recréer du lien social, du plaisir partagé, de reprendre confiance en eux-mêmes pour lutter contre l’auto-dévalorisation trop fréquente dans notre secteur.
(on a rappelé les spectacles du théâtre Messidor qui avaient, en plus, l’avantage de faire revivre l’histoire et le patrimoine de la région).
– c’est aux enfants qu’il faut s’intéresser d’abord en leur permettant de faire du théâtre, de la danse, d’essayer des instruments de musique. Ici on fait beaucoup pour le sport mais peu pour l’éducation culturelle des enfants, de tous les enfants et pas seulement de ceux qui sont inscrits au Conservatoire ou dans un club de danse. La Com’Com’ pourrait prévoir des subventions spécifiques pour les associations qui auraient des activités en direction des écoles ou des centres de loisir.
Espérons que le cabinet « Objectif patrimoine » saura se faire l’écho de ces préoccupations.
La folle journée
la Folle Journée de Nantes aura bien lieu en 2021, du 27 mai au 6 juin. Au programme : 36 concerts et une myriade de chefs-d’œuvre de Bach et Mozart, donnés dans le strict respect du protocole sanitaire. A Châteaubriant, deux concerts sont programmés les 29 et 30 mai avec un protocole sanitaire très strict.
SAMEDI 29 MAI 2021, 19h - théâtre de Verre (45 min) - Tarif : 4€
Bruno Rigutto, piano
Å“vres de Bach, Schuman, Chopin
DIMANCHE 30 MAI 2021, 17h - théâtre de Verre (45 min) - Tarif : 10€
Romain Leleu Sextet
œuvres de Bach, Dans ce qu’elles expriment de la vie humaine - la joie, la détresse, la rêverie ou l’espérance
Les jauges étant limitées, un même acheteur ne peut acquérir plus de 4 places, à répartir sur les deux concerts.
tél 02 40 81 19 99.
Musée des Forges
Le musée des forges de Moisdon est réouvert. Visite libre et gratuite du vendredi au dimanche de 15h à 19h.
Du 2 au 25 juillet exposition de Claire Gravand, plasticienne & art textile. clairegravrand.pagesperso-orange.fr
Terre de trésors
Après une première présentation en 2019, le musée Dobrée expose l’ensemble de ses trésors monétaires (pièces de monnaies, haches, bijoux...) découverts en Loire-Atlantique depuis un siècle et demi. Près de trois mille pièces, mises au jour dans une quarantaine de communes du département, sont ainsi présentées au château de Châteaubriant. Ces trésors, objets de collection et véritable patrimoine archéologique, retracent l’histoire du territoire depuis les Gaulois jusqu’au début du XXe siècle.
L’exposition est aussi l’occasion de mettre en lumière des métiers peu connus mais indispensables à l’étude de ces trésors : les archéologues, les restaurateurs et les numismates.
Visites guidées, ateliers jeune public et parcours de visite pour les enfants sont également proposés. Une exposition à parcourir gratuitement en famille jusqu’au 3 octobre.
Réservation obligatoire sur : www.chateau-chateaubriant.fr
Concert mélanie Panaget
mélanie PANAGET, artiste voyageuse, crée en 2018 un projet autour de l’idée de ’liberté’, où se croisent les différentes trajectoires de son parcours riche et atypique. Elle choisit de s’entourer de deux musiciens talentueux, Guillaume CHOSSON au violoncelle et Hamid GRIBI aux percussions.
Vendredi 28 mai 19 h : Thourie
à la Grange-théâtre - 02 99 43 16 30
réservations uniquement en ligne :
contact@lagrangetheatre.fr
Nell-Couture
Reprise des ateliers couture avec NELL, les lundis-mardis-samedis : séances « sur-mesure » d’une durée de 2h30, adaptées à tous les niveaux - 06 38 43 30 80
Un don pour un sourire
Le Lions Club n’ayant pu renouveler l’opération une Rose pour un sourire en raison de la pandémie, invite cette année les habitants à faire un DON pour un SOURIRE lors de leur passage au magasin INTERMARCHE de Châteaubriant, au bénéfice des « Docteurs Clowns » qui accompagnent familles et enfants, personnes âgées dans les établissements médicaux.
Le métier de « Docteur clown » est reconnu depuis 2015.
Contact : 06 48 94 27 50