Ecrit le 18 septembre 2019
Ras-le-bol du démarchage
Cinq fois, six fois, jusqu’Ã huit fois par jour, à toute heure et même le dimanche, le téléphone sonne. Un bref silence et c’est encore un importun qui veut vous vendre de l’assurance, ou l’isolation à un euro, ou vous inviter pour un cadeau (qui n’est souvent qu’un baise-c..) : on devient vulgaire et mal-poli à force d’être dérangé ainsi, on finit même par ne plus décrocher le téléphone !
« Mais comment savent-ils que je suis âgée, propriétaire de ma maison et que je n’ai pas encore signé pour l’isolation à un euro ? » demande ma voisine. Selon Benjamin Douriez, du magazine 60 Millions de consommateurs, « Des opérateurs de téléphonie achètent des listes de numéros de téléphone classés par tranches d’âge ou catégories socioprofessionnelles. Ils utilisent aussi des méthodes artisanales, par exemple, en appelant uniquement les personnes ayant des prénoms anciens ».
Il y a bien le système « Bloctel » pour signaler aux annonceurs qu’on ne souhaite pas être dérangé ainsi. Ce système bloctelle mal car les plateformes d’appel passent souvent par l’étranger mais il vaut mieux s’y inscrire quand même !
Selon Que Choisir : « Le démarchage est une technique de vente dangereuse en plein essor. En plus de constituer une atteinte à la tranquillité des personnes, la relation commerciale qui en découle est irrémédiablement viciée. Sollicités sans leur consentement, les consommateurs ne peuvent réaliser un choix éclairé et encore moins faire jouer la concurrence. De plus, les informations données à l’oral sont souvent lacunaires voire inexactes, on comprend mieux pourquoi les litiges liés au démarchage ont progressé de 60 % depuis 2012 ». Des personnes âgées en ont été victimes à Châteaubriant. Avec l’aide de Que Choisir et d’un voisin attentionné, elles ont porté plainte.
Depuis le 1er août 2019, il est interdit aux entreprises étrangères d’utiliser un numéro géographique (de 01 à 05) ou polyvalent (09).
Les associations AFOC, CLCV, Familles Rurales, UFC-Que Choisir et UNAF demandent aux députés :
– Un dispositif qui permettrait aux consommateurs, par un acte positif, de consentir au démarchage téléphonique ;
– Un préfixe aisément identifiable pour les appels de démarchage téléphonique ;
– Un rapport annuel des contrôles réalisés avec l’identité des entreprises ne respectant par le cadre légal.