Ecrit le 6 janvier 2021
Luciano
C’est l’histoire d’un mec … Sa mère est originaire de Couëron, son père est « un bel Italien ». Le petit Luciano naît en mai 1940.
Après les bouleversements de la guerre, c’est l’adolescence à Nantes-Chantenay sur la Butte Sainte-Anne, le certificat d’études et l’apprentissage dans une Fonderie-Mécanique-Robinetterie.
Août 1955, Luciano a 15 ans et c’est la grande grève des métallos à Nantes. Le jeune Jean Rigollet 20 ans, tombera sous les balles policières. Pour Luciano c’est le début de la découverte des inégalités, des dysfonctionnements de toutes sortes. Puis le CAP et l’embauche à l’usine Lotz.
Passons sur le temps d’armée, sur une reprise de formation dans le domaine médico-social cette fois. Mais l’école de formation de Lille refuse sa candidature parce qu’il a un certificat d’études et un CAP … et finalement lui donnera une chance. Pour Luciano c’est l’engagement au service des jeunes handicapés. Après passage dans divers établissements médico-sociaux, il se trouve à la tête d’un CAT à Vertou en 1971, jusqu’en 1975 où, à la suite d’un petit accident, il est diagnostiqué une rétinite pigmentaire. « Vous allez perdre la vue, si vous êtes venu en voiture vous devez la laisser sur le parking ». Deux ans plus tard il doit quitter son poste : son handicap visuel n’est pas accepté en haut lieu. Il tente alors de faire une formation de kiné mais on la lui refuse en raison de son handicap. Dégringolade mais aussi engagements associatifs ; amicale laïque, association de parents d’élèves, écoutant à SOS Amitiés, membre du CCAS et de la commission COTOREP, association JALMALV, engagement politique, Ligue des droits de l’homme, soutien au peuple palestinien, CLISSAA, etc. puis c’est la découverte du yoga et des responsabilités de ‘visiteur de prison’, découverte aussi des outils informatique de compensation du handicap et notamment de la Bibliothèque Sonore.
Un livre de 350 pages, passionnant, où l’auteur raconte sa quête personnelle, liée au handicap visuel « qui m’a ouvert les yeux et m’a rendu service ». « Sans cet accident génétique j’aurais vraisemblablement continué à poursuivre mon petit bonhomme de chemin et n’aurais pas pu prendre la mesure de la valeur de ce que je vivais : ma quête constante à vouloir découvrir, approfondir, me former à toutes ces approches à la fois différentes, mais toutes reliées, comme par un fil ténu, qu’elles soient médico-sociales, psycho-pédagogiques, thérapeutiques ou en lien avec d’autres enseignements humanistes, m’aura signifié et permis, tout en avançant, de trouver ma raison d’être et de vivre » - On peut acheter ce livre ici : lucianoni44250@outlook.fr