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Ecrit le 26 mai 2021
La journée mondiale de l’acessibilité a été lancée en 2011 et est programmée chaque année le 30 avril. La plupart des associations de personnes handicapées militent pour l’accessibilité, par exemple l’association AVH (et à Châteaubriant l’association ACIAH) pour la prise en compte des besoins des personnes défi-cientes visuelles en matière d’accessibilité de la voierie, des transports, des établissements recevant du public, de l’art ainsi que des nouvelles technologies. Beaucoup reste encore à faire, notamment en matière de numérique parce que de nombreux facteurs sont à prendre en compte :
– l’état de la connexion
– le matériel
– le vocabulaire
– la conception des sites internet
– les procédures utilisées, etc.
L’état de la connexion : il y a les personnes qui bénéficient de la fibre, et celles qui se contentent de l’aDSL à moindre débit et celles qui sont obligées d’aller dans le jardin, à un endroit précis, pour avoir une connexion de temps en temps, et puis celles qui n’ont pas de connexion du tout ou qui n’ont pas les moyens de souscrire un forfait.
Le matériel : il évolue à un rythme accéléré, avec des conséquences sur d’autres matériels. Android par exemple, à la sortie d’Android 11, fin 2020, a décidé de ne plus fournir de mises à jour de sécurité pour d’anciennes versions, rendant ainsi obsolètes plus d’un milliard de smartphones ! Z’avez qu’Ã avoir du matériel dernier cri ! Quoi, z’avez pas les moyens ?
Le vocabulaire : c’est tout un poème ! « Non, je ne vais jamais sur internet, je vais seulement sur Google » - « Non, je ne sais pas aller sur internet, j’utilise seulement le wifi » - Learn how to transition from a chat to a call for deeper collaboration, join a meeting directly in Teams, and use background effects. Ah oui ?? Et vous recevez des documents par WeTransfert ? Il existe pourtant un site comme GrosFichiers en français ...
Les sites internet sont : indispensables désormais y compris pour déclarer ses revenus. Mais dans ce domaine trop peu de sites sont aujourd’hui accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes, (moins de 10%). Ou aux personnes malhabiles ! Pouvoir tout effectuer sur une application mobile avec une seule main est tellement plus accessible !
Les procédures : de plus en plus complexes, au nom de la sécurité. Aller sur un compte, entrer l’identifiant, et le mot de passe, recevoir un sms, entrer un code .. Ah, vous avez oublié le mot de passe ? Recevoir un lien pour le réinitialiser. Ah non, ne mettez pas celui-là , trop court, ou la majuscule mal placée, ou vous l’avez déjà utilisé. Et le captcha ?On perd des heures et de la patience à ce petit jeu-là . Et pendant qu’on em les individus on entend que des grosses structures ont été piratées ! Aux Etats-Unis une société, qui transporte près de 45% des carburants consommés sur la côte Est des Etats-Unis, aurait payé une rançon de 5 millions de dollars pour reprendre le contrôle de son oléoduc, piraté par des hackers. En Suisse aussi, des entreprises paient pour récupérer leurs données. Il arrive même que des pirates réussissent à pirater les sauvegardes des données. Si vous allez sur mon compte bancaire vous ne piraterez pas grand-chose
Il ne faut pas croire que ces difficultés touchent essentiellement les personnes âgées. L’INSEE a mesuré en 2019 qu’un tiers des usagers a une carence forte sur au moins une compétence numérique de base ! Les jeunes que l’on sait habiles sur facebook, sont souvent bloqués pour envoyer un courriel avec pièce jointe ou pour remplir un formulaire administratif.
Une action de l’aVH
« Trop peu de démarches sont aujourd’hui réalisables par les personnes déficientes visuelles en toute autonomie sur internet. Nous sommes très souvent obligés de recourir à l’aide d’une tierce personne pour finaliser une démarche administrative qu’une personne valide va accomplir en cinq minutes. Il est temps que les pouvoirs publics prennent la mesure de nos frustrations » dit Manuel PEREIRA, responsable du pôle accessibilité de l’association Valentin Haüy (AVH)
AVH a mené une étude sur l’accessibilité des services de communication au public en ligne de seize organismes publics emblématiques et conclut : « Aucun des sites Web testés n’est totalement accessible (y compris ceux qui se prétendent totalement conformes) ». Contrastes de couleurs insuffisants (par exemple texte blanc sur fond jaune), documents non accessibles (Le plus souvent, il s’agit de documents pdf. Dans certains cas, il s’agit de documents pdf intégralement en mode image, donc totalement inaccessibles aux personnes déficientes visuelles utilisant un lecteur d’écran), mauvaise structuration de certaines pages (sous un titre h1, des titres h3 précèdent des titres h2), Impossibilité de naviguer exclusivement au clavier, etc.
Les cancres
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance se prévaut en page d’accueil d’une « accessibilité totalement conforme ». Cette affirmation n’est pas fondée.
La Cour des comptes, sur sa page accessibilité, fait état d’une conformité de 100 % au RGAA (réglement Général d’Amélioration de l’accessibilité). En fait, on s’aperçoit que ce résultat très flatteur n’est obtenu qu’en excluant tous les documents pdf, c’est-Ã -dire plus de 90 % de l’information du site, de l’évaluation de la conformité. Rendre accessibles les pdf nécessiterait un investissement initial (temps de formation des personnels essentiellement) de l’ordre de 0,4 % du potentiel de travail annuel de la Cour des comptes, pouvant être étalé sur deux ans. Une fois la formation initiale effectuée, en régime de croisière, vu la simplicité des opérations à accomplir, la charge de travail annuelle pour assurer l’accessibilité des pdf serait de l’ordre de 0,12 % de la charge de travail.
l’association AVH a entrepris de signaler aux 16 organismes testés les défauts d’accessibilité constatés. Deux réponses seulement sont parvenues dans le délai d’une semaine. Neuf réponses ont été tardives, voire très tardives (jusqu’à douze semaines). Cinq organismes n’ont jamais répondu : secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, ministère de la Culture, défenseure des droits, ministère de l’Intérieur, ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.
Le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, d’après son décret d’attributions, est censé « coordonner les actions menées en faveur de l’accessibilité des biens et des services ». Son absence de réaction est donc particulièrement préoccupante.
Non moins gênante est l’inertie du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques puisqu’il a pour mission de piloter la mise en accessibilité des 250 démarches administratives les plus utilisées.
Globalement, il faudra voir si les choses évoluent suffisamment vite dans le bon sens. Sinon, il faudra agir énergiquement en intentant une action en justice contre l’État en raison de l’insuffisance de son action pour faire respecter la loi.
Et la culture ?
Des progrès à développer. Malgré les efforts déployés par l’association AVH, le nombre d’œuvres et de dispositifs de médiation accessibles aux personnes handicapées reste infime. A Châteaubriant les 20-21 mai, on a vu des réunions avec masque, sans micro ou avec micros défectueux, ne permettant pas à une personne malentendante de suivre les débats.
Enfin, pour ce qui concerne l’accessibilité de la voierie, des transports et des établissements recevant du public, l’association AVH s’efforce d’être présente tant au niveau national dans les instances qui travaillent à la mise en place d’une réglementation sur ces sujets, qu’au niveau local.
La concertation et la sensibilisation sont des clés essentielles pour arriver à une accessibilité universelle. L’évolution de ces dernières années est positive mais il ne faut pas relâcher les efforts car le chemin est encore long.
Source :
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