Accueil > Thèmes généraux > Divers > téléphone : colère du député Yves Daniel
Ecrit le 3 mars 2021
Colère du député Yves Daniel
régulièrement et de plus en plus fréquemment sollicité par des citoyens et maires en raison des dégradations du réseau téléphonique filaire cuivre (fils et poteaux arrachés, coupures intempes-tives), il n’est pas de mes compétences de devoir intervenir dans ces dossiers.
Les gens sont à bout : les délais de réparation sont très longs (de quelques semaines jusqu’Ã 4 mois), laissant parti-culiers, entreprises, personnes âgées et fragiles, sans téléphone, sans réseau internet, sans téléassistance. Malgré nos nombreuses relances, abonnés, maires et moi-même, auprès des opérateurs, aucune amélioration n’est constatée.
Face à cette situation inacceptable, relevée par de nombreux députés, je salue donc le rapport sur le service universel de la députée Célia de Lavergne, sur les dysfonctionnements du réseau de téléphonie fixe en milieu rural pour répondre à la colère des habitants de ces territoires. Il est urgent de répondre aux besoins réels sur le terrain pour sécuriser les populations tributaires du cuivre. Quatre pistes préconisées retiennent mon attention :
Des pénalités financières si l’opérateur ne s’engage pas à réparer les lignes en moins de 48 heures ;
Une nouvelle convention entre l’Etat et Orange avec obligation de réparation et raccordement assortie de sanctions ;
Inscription de l’accès équitable dans tous les territoires pour permettre une véritable universalité du service.
Permettre aux habitants de visualiser les réparations en temps réel.
Le Gouvernement veut aller vite et un plan d’action sera présenté en mars et la nouvelle convention de téléphonie fixe sera négociée avec Orange avant l’été. Je me réjouis de cette initiative forte pour nos habitants de nos territoires ruraux qui se sentent oubliés et j’attends désormais la mise en acte de ces mesures par le Gouvernement.
Yves Daniel, député