Accueil > Thèmes généraux > Divers > Divers en automne
0 Suivante
Ecrit le 6 octobre 2021
Chômage
La réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur le 1er octobre 2021. Les règles de calcul du salaire journalier de référence servant à déterminer le montant de l’allocation chômage sont modifiées. La période prise en compte pour calculer l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) des demandeurs d’emploi est désormais de 24 mois au lieu de 12 mois et le calcul tient compte des périodes d’inactivité entre contrats. Un décret est paru au Journal officiel le 30 septembre 2021 mais le Conseil d’État ne s’est pas encore prononcé. s’il décidait dans quelques semaines de s’opposer à la réforme du gouvernement, cela signifierait, en principe, qu’il faudrait indemniser rétroactivement les demandeurs d’emploi lésés. Un casse-tête ! Le moyen de forcer la main au Conseil d’État ?
En attendant, les syndicats, qui contestent tous la réforme, ne désarment pas. Selon les chiffres de l’Unedic, avec l’entrée en vigueur de celle-ci, 1,15 millions de personnes verront aujourd’hui leurs droits baisser drastiquement, en moyenne de 17 % et jusqu’Ã 40 % pour les 400.000 les plus précaires, dont de nombreux jeunes. Pour le Parti Communiste, cette réforme est une ignominie alors que les profits des grosses entreprises explosent.
5 octobre 10h30
La CGT appelle à manifester le 5 octobre (Ã Châteaubriant 10h30 au Marché Couvert) pour le plein-emploi, un renforcement du système des retraites par répartition, la hausse des salaires et des minimas sociaux, le développement de la protection sociale et l’égalité professionnelle et salariale des hommes et des femmes.
PMA pour toutes
La procréation médicalement assistée (PMA) est désormais possible pour toutes les femmes (hétérosexuelles, homosexuelles ou monoparentales). décret paru le 29 septembre 2021 au Journal officiel, précisant les conditions d’âge pour bénéficier d’une assistance médicale à la procréation (AMP) ou d’une conservation de ses gamètes sans motif médical.
Suicide : 3114
Idées noires, profondes angoisses, pensées morbides... Le nouveau numéro national de prévention du suicide, le 3114, entre en fonctionnement le 1er octobre 2021. c’est un numéro de téléphone gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux personnes en détresse psychologique d’échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues).
En France métropolitaine, les tentatives de suicide entraînent près de 100 000 hospitalisations et environ 200 000 passages aux urgences par an, soit environ 20 tentatives de suicide pour un décès. Le risque suicidaire est majoré pour les personnes ayant un antécédent de tentative de suicide : 75% des récidives ont lieu dans les 6 mois suivant une tentative de suicide ; La survenue d’une tentative de suicide multiplie par 20 le risque de tentative dans l’année suivante, et par 4 le risque de suicide ultérieur.
Rogervoice
Lancée en octobre 2018, l’application mobile Rogervoice permet aux personnes sourdes et malentendantes de passer et de recevoir des appels téléphoniques grâce à trois modes de communication : la langue des signes française (LSF), la langue française parlée complétée (LfPC) et les sous-titres. désormais, elle propose un nouveau mode compatible avec une plage braille pour permettre aux personnes sourdaveugles de communiquer par téléphone. Le service est accessible du lundi au vendredi de 8h30 Ã 21h, et de 8h30 Ã 13h le samedi.
L’application Rogervoice est téléchargeable gratuitement sur les mobiles et tablettes équipés d’une carte SIM 3G/4G. Le nouveau mode compatible braille permet aux personnes sourdaveugles d’utiliser leur plage braille pour naviguer dans l’application Rogervoice.
Anti-rapprochement
Pour renforcer la protection des personnes victimes de violences conjugales, le bracelet anti-rapprochement a été élargi aux condamnations prononcées pour des faits commis avant l’entrée en vigueur de ce dispositif en 2020. Jusqu’Ã présent seules les personnes condamnées après la mise en place du dispositif pouvaient être amenées à le porter. C’est ce que précise la Cour de Cassation dans une décision du 22 septembre 2021.
Le bracelet anti-rapprochement permet de géolocaliser le conjoint ou ex-conjoint violent et de déclencher un système d’alerte lorsqu’il s’approche de la personne protégée au-delà d’un périmètre défini par le juge.
50 astuces
Le 29 septembre était la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Investie de longue date contre ce fléau environnemental, éthique et économique, France Nature Environnement vous livre ici 50 astuces pratiques à appliquer sans modération. urlr.me/j5w1C
Mangez avant de faire vos courses, adoptez les moches, faites faire trempette à vos légumes, zoom sur les promo de dernière minute, ne jetez pas les restes,etc
Harcèlement
800 000 à 1 million d’enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année. Les sénatrices Sabine Van Hegue (Pas-de-Calais, PS) et Colette mélot (Seine-et-Marne, Les Indépendants) proposent d’associer « pleinement les collectivités » dans la lutte contre ce fléau démultiplié par les réseaux sociaux. Lire le rapport du sénat : urlr.me/jCtLQ
« chaque enfant doit connaître précisément ses droits et devoirs : un tract d’information, dont le contenu doit être annexé au projet d’établissement, doit donc être distribué chaque année au moment de la rentrée, pour rappeler le droit existant, les numéros d’appel et les sanctions encourues » disent-elles. Face aux harceleurs, « dans une visée éducative, il faut combiner justice restaurative (en généralisant les travaux d’intérêt général) et sanction des harceleurs, en évitant que, comme trop souvent, ce soit l’élève harcelé qui doive quitter l’établissement et soit ainsi victime d’une double peine »
Oui, pub
Votre commune sera-t-elle candidate ? Le ministère de la Transition écologique lance une expérimentation dans quinze collectivités, visant à réduire le tonnage des imprimés publicitaires non adressés. L’opération consistera à distribuer aux habitants des communes concernées des autocollants « Oui pub », prenant ainsi le contre-pied des autocollants « Stop pub » déployés à partir de 2004 : les distributeurs de prospectus, s’ils respectent ces consignes, ne devront ainsi les déposer que dans les boîtes aux lettres portant l’autocollant « Oui pub », indiquant l’assentiment de leur propriétaire à recevoir des imprimés publicitaires.
Les candidatures des communes sont ouvertes jusqu’au 26 novembre.
Accès aux soins
Selon une étude de la DREES : entre 2016 et 2019, l’accessibilité géographique aux infirmiers, masseurs-kinésithérapeu-tes et sages-femmes s’améliore (respectivement +9 %, +9 % et +16 %), alors que celle des médecins se dégrade (-6 %). Environ 3 % de la population, soit 1,7 million de personnes, font partie des moins bien lotis en termes d’accessibilité à la fois aux médecins généralistes, aux infirmiers et aux masseurs-kinésithérapeutes. Les trois quarts de ces personnes vivent dans des territoires ruraux dont 17 % dans des territoires isolés, 17 % au sein des petites ou moyennes aires urbaines et 41 % au sein des grandes aires urbaines. La région Pays de Loire apparaît relativement mieux dotée en jeunes médecins et infirmiers, alors qu’il s’agit d’une région où l’accessibilité à ces professions est globalement faible.