Ecrit le 31 mars 2021
Lundi 22 mars 2021, nous avions rendez-vous à la mairie de St Vincent des Landes, où Alain Rabu et Patricia Fréour souhaitaient mettre en valeur le travail des ACPM : Ateliers et Chantiers du Pays de La Mée. Cette association, répertoriée comme « Entreprise apprenante » a de nombreuses activités. On lui doit par exemple le rond-point « cacahuète » à l’entrée de Nozay et le rejointoiement du mur de l’école Lucie Aubrac de St Vincent des Landes, l’entretien du Bois St Joseph à Rougé, la restauration du mur de la bibliothèque de Soudan, le bardage-bois de l’école de Mouais, l’entretien des abords de la Tour Saint-Clair à Derval, etc .
« Nous avons la volonté d’aider cette entreprise, en faisant jouer la clause sociale dans nos contrats. Nous nous souvenons, par exemple, d’un jeune Vincentais, paumé, qui a retrouvé vie et espoir aux ACPM et qui, maintenant, encadre une équipe dans une municipalité ».dit Alain Rabu.
« Le travail des ACPM , c’est l’insertion professionnelle durable » explique le président Yves Blais et cela se fait notamment par la mise en situation de travail chez les particuliers, dans les entreprises, les collectivités, les associations. Avec, en supplément, un accompagnement socio-professionnel personnalisé. Et de beaux succès.
Le plus grand succès c’est évidemment de savoir qu’une personne, venue des ACPM , a trouvé un travail. La joie des uns et des autres est perceptible.
Un autre succès, tout aussi important, est de savoir que le travail a été bien fait. « Nous sommes exigeants » dit Yannick Courcelle le coordinateur. Exigeants sur la qualité des prestations, sur les délais aussi ! Depuis 1986 les ACPM mettent tout en œuvre pour assurer les missions d’insertion tout en apportant une attention particulière à la satisfaction des clients.
Y.Courcelle : P. Fréour -Y.Blais : A. Rabu
35 salariés sur les chantiers, 150 salariés mis à disposition des particuliers, l’aCPM est une belle entreprise ! A St Vincent des Landes, la commune embauche ces salariés pour le mur de l’école, pour le service à la cantine et pour le nettoyage des arbres (car avec le réchauffement climatique les arbres souffrent).
Les ACPM s’occupent aussi de l’entretien des rivières, du balisage des sentiers de randonnée, de la distribution du magazine intercommunal et publient chaque mois une lettre d’information faisant le point sur les chantiers en cours, les sorties positives de salariés. 02 40 28 09 70
Un exemple : Isabelle est entrée sur les chantiers après une longue période d’inactivité professionnelle avec l’envie de faire le point sur ses capacités et savoir-faire et de construire son parcours dans l’emploi. Ses compétences et sa motivation lui ont permis d’accéder aujourd’hui au poste d’agent d’entretien du bâtiment au sein d’un collège. Ce poste polyvalent,
nécessitant des compétences techniques et un sens du relationnel important lui convient à merveille. Pendant son parcours, Isabelle a obtenu son SST (sauveteur-secouriste du travail), sa formation Acteur PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique) et son Certificat de Qualification Professionnelle « Salarié Polyvalent » . Elle a participé au Réseau Emploi et s’est montrée active dans ses démarches. La sécurisation de son parcours est maintenant assurée par l’Unité Emploi du Conseil départemental avec qui l’ACPM travaille étroitement pour favoriser l’emploi durable des salariés pour les publics au RSA . Le passage des habilitations électriques est prévu très prochainement.
Et l’aCPM se réjouit aussi du parcours de William qui a démarré une formation BP Travaux, d’Archimed entré en formation Employé Commercial Spécialisé, d’Aurélien pour son entrée en formation Chauffeur de Transport Voyageur et de Jean-Luc qui débute une formation de Monteur-Soudeur.
24 salariés suivent des séances formatives sur les savoirs de base, sur les gestes professionnels et la sécurité au travail, et préparent leur certificat de formation professionnelle.
Ecrit le 23 juin 2021
Kicétika un local ?
UN VINCENTAIS RECHERCHE UN LOCAL A LOUER. D’ici 2 mois il souhaite ouvrir un atelier de préparation de zinguerie ouvert aux professionnels et aux particuliers. Une quarantaine d’entreprises serait intéressée, ce qui pourrait favoriser les commerces locaux. Des horaires spécifiques seraient appliqués pour les particuliers qui souhaiteraient faire quelques pièces en tôles eux-mêmes.
Malheureusement il est assez difficile de trouver un local, c’est pour cela qu’il fait appel à la population vincentaise pour l’aider à trouver une adresse à son projet.
Il recherche un local de minimum 150 m2 avec si possible un parking . Il espère être à l’aube de la réussite de son entreprise locale et familiale
Yannick MARTIN tél. : 06 61 72 13 10