Ecrit le 2 juin 2021
Entre 2017 et 2020, le département de Loire-Atlantique a soutenu 265 projets, représentant près de 53 millions d’euros de financement départemental, dans le cadre de son soutien aux territoires.
Éducation, mobilités, numérique, habitat : ces projets portés par les communes et intercommunalités contribuent au dynamisme, à l’attractivité et à la qualité de vie des habitants.
Afin de répondre au mieux aux besoins des territoires, le département de Loire-Atlantique a prévu une nouvelle enveloppe globale de 150 M€ pour soutenir les projets des collectivités locales sur la période 2020-2026 à travers le dispositif « cœur de bourg / cœur de ville », visant notamment à accompagner les projets de requalification urbaine dans le domaine de l’habitat, de la transition écologique, des mobilités, des services et commerces de proximité
A Châteaubriant, le département accompagnera une série d’actions destinées notamment à améliorer les aménagements de l’hypercentre.
Un plan guide opérationnel a déjà été approuvé pour des subventions du département (jusqu’Ã 40% des dépenses éligibles) pour les actions suivantes :
â–º Opération des Terrasses : rénovation urbaine de l’ilot des Terrasses qui comprendra la création d’une résidence service seniors (90 logements), la construction de 20 logements sociaux et 22 logements libres, 600 m2 de bureaux, et 900 m2 de commerces, d’une crèche et la création d’une partie
centrale végétalisée qui constituera un îlot de fraicheur en face du Château.
â–º Centre Aristide Briand : reconversion du site pour créer un pôle associatif et un lieu de valorisation du patrimoine. Un grand espace végétalisé complètera cette réalisation et un programme de logements sociaux sera adossé à ce projet.
â–º Site de la Trinité : projet de rénovation-construction avec 10 logements dans le château et construction d’un immeuble collectif de 16 logements au sud du parc, une zone dédiée au stationnement à l’ouest du château. Un espace public paysager viendra compléter l’opération.
â–º Requalification de la place Charles de Gaulle : valoriser cette place en réorganisant les circulations, le stationne-ment et les espaces publics. Il s’agit de renforcer sa fonction de centralité et de connexion avec notamment le château et les différents équipements publics (théâtre de Verre et l’Office du Tourisme ).
â–º Rue du Château : la démolition des maisons, acquises par la Ville, situées aux abords des murs d’enceinte du château a pour objet de restaurer et mettre en valeur un monument majeur médiéval de Châteaubriant. La requalification de cette rue fera une place privilégiée pour les déplacements doux aux abords du château dans la continuité de la promenade duc d’Aumale en cours de finalisation.
â–º Foyer restaurant : la Ville envisage une extension de cet équipement pour développer les services offerts à la population.
â–º Réhabilitation de la Chapelle de l’Hôpital : les travaux en cours permettront d’accueillir un musée numérique appelé « Micro Folie » et labellisé par le ministère de la Culture. Son ouverture en septembre permettra au grand public et aux scolaires d’accéder à des milliers de chefs-d’œuvre issus des établissements nationaux culturels. La Ville souhaite en faire également un lieu d’échange et de lien social, à travers la programmation d’expositions, de concerts et d’animations originales.

â–º Rue Aristide Briand, Grand Rue et Rue de Couë ré : révéler le patrimoine par la création de nouveaux parcours dans la ville historique et accompagner la mutation des mobilités en cœur de ville en privilégiant des espaces partagés notamment en veillant à développer les modes « doux ».