Ecrit le 22 mars 2022
La campagne pour les élections présidentielles est en cours, celle des élections législatives suivra. Dans notre secteur, deux personnes espèrent être désignées par le mouvement LREM (Macron) : François-Xavier Le Hecho et Jordan Esnault.
Pour chasser Macron et marginaliser Pécresse, le Pen ou Zemmour, une Primaire Populaire s’est mise en place. L’objectif initial consistait à présenter une candidature unique à gauche, ce qui ne sera plus vrai puisque le Parti Communiste et la France Insoumise ont quitté le groupe.
Etaient candidats :
J-Luc Vrignon militant Nouvelle Donne de Guémené
Yves Aubry, déjà candidat en 2012, Chef de Projet à l’Association « Une Famille Un Toit 44 »
Nadine Lucas, déléguée PS de Nantes
J.Claude Raux, maire de Saffré.
Le vote consistait à donner une appréciation à chacun. J.Claude Raux a été donné comme Excellent par 54 % des votants.
Yves Aubry et Nadine Lucas ont reçu la mention Bien, Jean-Luc Vrignon a obtenu : assez bien. J.Claude Raux sera donc candidat en 2022 avec Nadine Lucas comme suppléante.
Dans la ligne d’un long parcours associatif et municipal, Jean Claude Raux veut être la voix du collectif et de nos ruralités actives. « Ma candidature n’est donc pas partisane. Et si elle est intéressée, c’est uniquement par le bien commun des habitants de notre territoire. A travers elle, je souhaite porter la voix de notre territoire, donner un sens concret aux relations que le député, dont nous connaissons tous le rôle dans l’élaboration des lois et le contrôle de l’action du gouvernement, doit entretenir avec les habitants et les forces vives de ce vaste morceau de Loire-Atlantique ».
« C’est un beau défi et je l’exercerai en toute humilité, avec toute mon humanité, avec le souci constant de la participation et de la proximité.
Avant de représenter dignement en tant que Député notre territoire vaste, complexe, et passionnant, qui regroupe plus de 150 000 personnes vivant dans 62 communes, il faudra mener une campagne déterminée, positive et dont les valeurs constitueront les pièces maîtresses de nos propositions ! » dit-il.
Cette primaire a créé cependant des insatisfactions et des militants proposeront un rendez-vous à toutes les forces qui se réclament de la gauche et des écologistes, après le premier tour de la Présidentielle, pour faire le point de la situation et remettre sur la table la question d’une candidature commune.