Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo, décembre 2008 -Reucolement
Ecrit le 3 décembre 2008
Reucolement - reucollage - deucolage
Ca y est ! le Peu Seut a commenceu à reucolleu les morciauw et à s’embrasseu (ceux qui reusteu !). Il éteu temps pasqueu not’monde se décolleu de pu zen pu. Mon Sarko prepareu un biauw pian de vol pour tous les chomous qui arriveu.
Il a beau tapeu dans le dos à la mère Henkel, il lui décolleu pas les bronches pour lui faire cracheu des sous dans la soupe européyenne.
En Asie, aux zIndes, v’la les guerres de reuligion enteur les muzulmans et les zhindous avec des zattentats terrorrisses, des zotages tourisses, des reuvolutions chez leurs vaïzins. Les chinois qui se fâcheu avec nous pasqu’on kauwze avec le Dalaï en Lama.
Je vaïye que deux nouvelles pour nous r’monteu le moral. On commençeu à raconteu la vie dévoueu de Saint Baraka. Il a éteu travaillou social et dit qu’il a tout appris avec les pauv’s et les reujeuteux.
On fêteu les cent anws d’un grand cherchou, le lévy Strauwss, qu’a défendu tous les zhumains qu’aveu pas saccageu la nature comme nous et éteu resteu de bons sauvages, ben colleux ensemble et avec not’mère la terre.
Le dessin de Placide : http://www.leplacide.com/dessin-de-presse/dessin-de-presse.php?dateplus=2008-11-25
Ecrit le 10 décembre 2008
Procès dures dures
J’ai un vaïzin ben instructionneu qui m’a espliqueu qu’y aveu hein-ne granwde accélération de l’histouère. En 29, la grousse crise aveu mis quelques zanneux pour trouveu les coupables, les boucs hémisphères, monteu tout le monde contre tout le monde, transformeu les tas de droites en fascisses ; transformeu les chargeux de protégeu et de donneu le bon exemple en fouteurs de merde, de trouille, de coups de triques sur les pôv’s cito-yiens
Not’ crise d’asteure a éteu ben pu vite. Tous les jours, on apprend des bavures et des bavouses des soi-disant défensous de l’ordre : un journalisse qu’on injurie chez lu, devant ses enfants, qu’on menotteu et déculotteu ; des zenfants encore pleins de morve qu’on fait leucheu par les chiens policieux dans les classes de la reupublique, des jein-nes qu’éleveu des biques dans nos campagnes qu’on accuseu sans preuve de faire déraïlleu les trains, des gamins de douze anws qu’on va aideu à devenir voyous pu vite en les mettant en prizon où y a pu de piace ou qu’on va chercheu dans les zécoles pour les renvaïyeu chez yeu quand y a pu de chez yeula téleu qu’on étrangnieu et contrôleu.
Tout est deureugleu : le capitalisse, le climat de not’ terre et le climat de not’ socieuteu ; et c’est pas les meuzurettes et les sarkozettes qui vont nous sauwveu ! Ca va peuteu dans les procédureux !
Ecrit le 17 décembre 2008
Les jein-nes sont not’avenir
On craïyeu que not’pôv’anneu alleu passeu sans histouère ; pasqu’on éteu des vieux qu’aveu pu le courage de s’révolteu, qu’éteu comme des keuniauws ou des beurbis qu’obéisseu sans broncheuou des ouveurieux menaceux d’êt’ licencieux ou des consommous qu’aveu pou de pu avaïye de sous. Mais le vase peut débordeu et le chevauw fourbu, battu peut rueu des 4 fers et tout casseu. c’est les jein-nes qui vont nous réveullieu !
Ca commenceu cheu les ritals et cheu les grecs qu’aveu inventeu la deumocratie et la reupublique dans l’ancien temps et ça veuneu tout doucement cheu nous dans les ziuteux et dans nos zécoles que mon Daredarecos veut chanwgeu sans consulteu.
On fêteu les dreuts de l’homme et mon Koucheunaire attaqueu sa Rama Yade qu’éteu naïye et vouleu point écouteu son Sarko complètement fage (avanwt y aveu que les zanthropos qu’éteu fages !). Elle a pas l’air d’avaïye comme ma Rachida des dossieux seucrets à sortir pour se défendre.
A Brusselle et à Poznam, on seut pas cor c’qui va sortir du chapiauw : des sous mais sûremenwt du céodeu chez les Polonais qu’aimeu ben le charbon pour se chauwffeu et s’éclaireu. Est-ce queu les jein-nes verts vont s’en mêleu ?
Ecrit le 24 décembre 2008
Treve des confizeux
Pour changeu et bavasseuje vas enfileu les dicteuxQui c’est qui va crieupour la trève des confiseux ?Qui c’est qu’est pas pour la paixquand un peutit keuniauw nait ?Qui c’est qu’aim’ pas les cadeauxquand ils vous tomb’ sur le dos ?Un mois avanwt, un mois après Noë lle froid est bon et naturel !Bon-ne han-hneu, bon-ne santeuet le paradisà la fin de vot’vie !
Voeux
NOEL 2008ET NOUVEL AN 2009La crise est arrivéeLe monde est condamnéTout ce que vous avezPourra vous faire damnerSauf si Noë l venuVous vous retrouvez nuEt que nouvelle annéeVous ouvre son panierDes milliards virtuelsDes chômeurs sans écuellesDes cadeaux sans ficellesDes rêves sans réelL’âge d’or sans son orBrillera de ses feuxComme l’enfant qui dortLe sourire dans les yeux.Hervé et la famille