Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : En Pâques tés
Ecrit le 6 avril 2021
EN PÂQUES TÉS
Pâques chanwteut la vie, le printemps, la nature ressusciteu avec le Jésus des chreutiens, la liberteu de gambadeu, l’agneau pascal partageu ! Et v’là que cet anw-neu, on deveut reusteu en petits paquets clairseumeux : pas pu de 6 et ben espaceux ; pas de gros tas mein-me chez les grand mères et les grands pères qui ne saveut pu où se fourreut pour pas attrappeu le covid mais trouveu les piqûres qui manwqueut alors que les guépes bourdon-neuille partout et que les zouéziauwx feuzeut leurs nids dans les épines pointues !
Du coup, les granwdes pointures meudiatiques, les Trump aciduleux, les Ortolans enturqueux, les Bolso narreux, les Castex chachuteuilles ne feuzeut pu rigoleu. Baïdeune souffleut le freud en reumettanwt hein-ne couche de guére freude avec Poutine, les Birmans et les fourmilleux Chinois ; ça feuzeut des gros Pâquets en pâque teux à avaleu ! Vive Pâques 21 !
"A Pâques, le temps qu’il fera
Toute l’année s’en rappellera"
Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 13 avril 2021
FAIRE SES PÂQUES et son quasimodo
C’éteut au temps où les cureux obligeut à un repas divin par anw et heine-me messe du dimanche et où les ressusciteux de Pâques enleveut leurs vêtements bianwcs (dimanche in albis) et où Quasimodo s’accrocheut aux cloches retrouveuilles. Que fêteu anneu qui nous réjouisseut ? Le Prince consort de la vieille Babeth s’éteut éteint mais la reine veuve reusteut en pleine forme dans son granwd Palais.
Hein-ne page diplomatique se tourneut : les États-Unis reprenneeut l’aide à destination des Palestiniens, contre l’avis d’Israë l pendant que le granwd golfeur batteu tous les records de marche à pieu et de balles au trou dans son luxurieux pièt-à -terre.
Le Covid s’amuseut avec Macron con-me Malbougt s’en va t-en guére sans savoir quand les beaux jours reviendreut !
"Pâques en avril
Rend heureux mouches et brebis"
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 20 avril 2021
La guerre
Not’ Granwd Général en chef a décideu de bouteu l’ennemi hors de Franwce avanwt le 15 mai de cet anw-neu ; y lui reusteut un mois pour mobiliseu toutes ses troupes, son Casse-tête en preumieu et tous ses minisses su le pié de guére qui s’ennuyeut con-me des rats morts à attende le « susse au Covid ! Fendez et dépeucé tous les varianwts ! Renvaàllez-les à Bolsonaro et à ses sbires ! » Mais, dans cette troisiéme guére mondiale, on aveut beusoin d’allieux et là , ça marcheut pu : chaque pays, chaque soldat vouleut tireu la couverture à saïye et fermeut ses frontières et ses casernes.
Y aveut pu que Trump-le-covicide pour s’amuseut avec les ex-granwdes Dain-mes et surtout avec la belle Obama ; les granwds criminels inconscients aveut besoin de se distraire.
"Tout ce qui pousse en mars
Avril le mange"
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 27 avril 2021
déconfiture ou lignes rouges
Je vaïye deux granwds problèmes qui occuppeut les meudias : 1) la guére freude enteur Poutine/Navalny/l’Ukraine qu’aveut des lignes rouges infranchissables et Jo Baïdeune en niou dil Roosveltien et ses allieux ; comment faire disparaître un concurrent affameu sans le laisseu mourir de faim ? Ou gardeu un voaïzin reuticent dans sa sphère despotique ? Relanceu hein-ne économie démocratique sans Ricardo, Ricardiens et sans Ricard trop arroseu ? 2) comment déconfineu sans déconfiture quuanwd le varianwt indien toqueut à la porte de tous les auwtes pays qui v’leut se déconfineu ? Si vous aveut des réponses, appeleut d’urgence queuqu’un de la Poutinerie, de la Macronie et de la Bidenrie !
Les zAméricains dé-Trumpeux vouleut asteure don-neu le bon exemple pour le climat de la pianète, reuduire les faits de serre en dégazanwt et taxeu les pu riches ! Bon courage à yeux pour franchir toutes les lignes rouges !!
"A l’issue d’avril
Un temps doux et joli"
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu