Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Un nouveau Roosevelt
Sommaire
Ecrit le 5 mai 2021
Un nouveau Roosevelt
Les 100 premiers jours de Présidence du gars Joe aveut réjoui les gens de gauwche et constitueu hein-ne surprise qu’on n’attendeut pas alors que not’ Macron verseut teurjous à dreute ; avec un nouviauw Roosevelt, un Pape et des Jeusuites laudatistes, on deuvreut chanwgeu le monde vers l’écologie. Maï, tout peutit jardinieui, j’ai retrouveu dans mon compost deux jolis vers de terre qui aveut disparu deupé longtemps ; c’eteut-ty pas un signe de rézurrection con-me c’éteut marqueu dans l’internette : « Les vers de terre, en creusanwt leurs galeries, permetteut hein-ne bon- ne aération du sol, hein-ne circulation de l’eau optimale et un meilleur développement des racines dans cette terre ameublie : leur rôle est essentiel. »
Et j’oublieu pas le Thomas Pesquet qui aveuc sa mission Alpha à laquelle je compreneu que goutte deuveut faire avançeu la science et l’astro-boutique. Quel biauw preumieu Mai 21 avec du soulaïlle et du ciel bleu laudatif !
"Mai venteux
Ne fait jamais an disetteux"
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 12 mai 2021
Maître des horloges
Chacun, anneu, voudreut êtes maître d’horloge : Macron de celle du Covid et de ses vaccins qui deuveut obéir à son calendeurieu ben affineu ; Joe, celle des labos et de leurs brevets ; Djone sonne, celle des païssons de Jersey coloreux british et des Ecosses qui vouleut s’écosseu et se libéreu de leurs vaïzins ; celle de François-le-tiaré, célibataire mais qui ajouteut 7 invocations au pauv’ St Joseph cocufieu par le Saint Esprit pasqueu « le monde a besoin de pères et que les cureux aveut pas le droit d’en être ou que putatifs » ; celle d’Erdogane pour la religion musulmane à tête de Turc ; celle de King Kong pour les ogives à longue portée et enfin celle de Thomas Fesquet pour les astronomiques et le froissement sonore des billets de banque à ramasseu
J’ai oublieu Marine qui vouleut mélangeu les horloges militaires avec celle de son élection présidentielle. Dreulin, dreulin ! ça pas fini de son-neu !
"Pour l’ascension de Mai
Cerisettes ci, cerisettes là "
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu
Ecrit le 19 mai 2021
Emois de mai
Pendant que le Covid desserreut son étau mortel par cheu nous, v’là des guéres qui se rallumeut ou se poursuiveut pour faire couleu le sanwg ou des criminels sanguinaires pour en rajouteu tous les matins ; la bande de Gaza éteut pilon-neu par ses vaïzins pendant que la guére civile s’installeut dans les rues d’Israë l enteur les pas lestiniens israéliens et les israéliens sans liens devant hein-ne con-munauté internationale impuissante ou in-capable de choisir son camp ; elle compteut les morts et les bieusseux, les keuniauws et les vieux survivanwts ! Joli mois de mai ! Not’Darmanin-le-courageux a pou des manifs pro-l’un, pro-l’auwte qui pourreut se termineu en bagarres sanglanwtses. Il préféreut la traque dans les montagnes cévenoles pour trouveu le tueur puisatieu au gilet pareballes.
Et pourtanwt le varianwt Indieu et la polémique sur l’accouchement de la pandémie qui viendreut d’hein-ne fausse couche d’un labo Chinois se répandeut conme hein-ne traînée de poudre de coca ou de chocolat ; saura-t-on un jour toutes les veuriteux ?
Le Herveu Deulouard de Conqr’eu
Ecrit le 26 mai 2021
COLOMBE DE LA PAIX
On n’oseut pas y crére et les médias qui en kauwzeut diseut queu c’éteut fragile, que la colombe du st esprit de la pentecôte peut perdre sa branche d’olivieu, la laisseu tombeu dans la meuditerraneu ou enteur le maroc et l’espagne su les migranwts miséreux qui chercheut la terre promise qui n’éteut pu promise à person-ne nulle part su cette terre famélique où les riches ne saveut pu où cacheut leurs dollars ou leur or ; le Amasse essayéu de ramasseu le Fatah et les missiles tueuses et les soi-disantes deumocraties envaïyeut des armes à des zisraeliens attaqueulles et jameuille guerroyeuses. ça mourreut de tous les couteux.
Les terrasses se déterreut et se remplisseut de buveurs inveuteureux ; les policieux polissoneut avec un Darmanin qui les aimeut tout plein mais les déceveut en relâchanwt les coupables dès le lendemain pour reufaire leurs coups fourreus. On peut se promeneu le saïye jusqu’Ã 21 heures alors qu’y feuzeut naïye à 23 heures ! Heureuses nos colonies tropicales qui éteut ben reugleu où y feuzeut jour de 6 heures du matin à 6 heures du saïye !
"s’il pleut le samedi de Pentecôte,
Il pleut sept samedis de suite ."
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu